Top 3 des raisons d’aller au N.A.M.S
Publié le.
4/10/2024
Le N.A.M.S (Not a Museum Soirée) est un événement culturel ouvert à tous le 9 octobre prochain de 18 heures à 23 heures. Il se déroule au musée Jean Couty, à Lyon.
1. Un événement hors du commun
Le N.A.M.S offre une expérience véritablement exclusive à ses participants : une soirée où l’art sous toutes ses formes se rencontre pour créer un événement inédit. Imaginez-vous déambulant à travers les salles d’un musée, plongé dans les tableaux d’un Lyon tout en couleur. Imaginez-vous suivre ce chemin d’exposition qui vous transporte jusqu’à une scène. Et là, la musique vous transporte. Qu’est-ce qu’il se passe? Et bien c’est N.A.M.S L’évènement a été pensé comme une fusion d’art visuel et de performances musicales pour proposer une immersion sensorielle complète. Une telle expérience n’arrive pas tous les jours ! Loin des soirées habituelles, le N.A.M.S réussit à combiner la découverte culturelle avec la convivialité d’une soirée musicale et gastronomique. Vous ne vous contentez pas d’écouter un concert ou de visiter une exposition : vous plongez dans une ambiance où chaque sens est sollicité, où l’art pictural dialogue avec l’art musical. Enfin, en bonus l’évènement propose un buffet tout au long de la soirée, histoire de ne pas laissez vos papilles jalouses. Art pictural, art musical, art culinaire, une combinaison coup de cœur qui ne pourra que ravir
les participants !
2. Un cadre d’exception
L’idée d’organiser une soirée culturelle dans un musée peut sembler audacieuse, mais elle a le mérite de repousser les frontières de l’originalité. Et c’est bien ce qui fait tout son charme !
En choisissant le musée Jean Couty et le Domaine de l’île Barabe, niché à deux pas des rives de la Saône, dans le 9e arrondissement de Lyon, N.A.M.S allie avec audace l'art contemporain et la convivialité. Le musée, souvent reconnu pour la chaleur de ses expositions et son ambiance intimiste, couplé avec le Domaine de l’île Barbe devient le cadre idéal pour une soirée où se mêlent culture et détente. Le musée Jean Couty et Le domaine de l’île barbe couplé avec Tonic radio allie culture, média et événementiel un lieu unique et atypique. Le choix du lieu n'est pas anodin : il invite à une parenthèse enchantée, loin du tumulte quotidien, offrant ainsi un moment de répit après une longue journée de travail.
L'atmosphère feutrée du musée, les murs en pierre du domaine, chargés d’histoire combinée à la performance de musiciens talentueux, promet une immersion totale dans l'art, aussi bien visuel que musical. Que vous soyez un amateur d’art passionné ou simplement un curieux à la recherche d'une nouvelle expérience, cette soirée unique s’annonce comme une véritable invitation à découvrir le meilleur de la scène culturelle lyonnaise dans un cadre aussi inspirant qu'apaisant.
Avis aux passionnés, aux simples curieux et aux âmes en quête de découverte, cet événement est à inscrire dans votre agenda !
3. Des artistes mis à l’honneur
La fusion des arts est l’un des piliers de ce projet culturel. Les participants pourront d’abord profiter de l’exposition des œuvres de Jean Couty, peintre lyonnais attaché à la dépiction du réel et des émotions brutes dans un style figuratif propre à la deuxième moitié du XXe siècle. Amateurs de toiles comme novices pourront profiter de découvrir des œuvres riches en histoire du peintre, représentatives d’un talent artistique indéniable et reconnu. Avec l’envie de lier art d’hier et art d’aujourd’hui, les participants auront ensuite l’opportunité de découvrir les groupes Les Arcanes, Bitter Rock et Astromeat. Le cadre magnifique, entouré d'œuvres d'art, transforme alors un simple concert en une expérience immersive, où l’acoustique et la scénographie offrent un nouveau regard sur la musique. Les Arcanes est un groupe qui travaille sur les expériences sensorielles nouvelles, proposant une sorte d’impressionnisme musical actuel qui fait écho au figuralisme de Jean Couty. Chaque note résonne avec les œuvres exposées !
Bitter Rock propose une approche innovante du rock en renouvelant les attendus classiques du genre. Avec un son souvent brut et direct, ce trio s’inspire avec brio de Neil Young ou encore de Floyd pour le plus grand plaisir des amateurs. Astromeat est un trio de lyonnais fan de noise pop et de cold rock. Avec une atmosphère
épurée, où l’on semble graviter dans l’espace astral, les sons du groupe nous emmènent dans un autre espace temps.
Enfin, cet évènement a lieu sur l’île Barbe, l’île des peintres et des artistes; Authentique matrice de Lyon, la lenteur des eaux qui l’entourent propose un miroir limpide et
apaisant au promeneur comme l’artiste. De nombreux artistes y ont élu domicile, comme Tony Garnier, le plus grand des architectes lyonnais et le peintre Jean Couty.
Le 9 novembre, N.A.M.S va rendre hommage à cette tradition artistique.
En bref
Une soirée au N.A.M.S, c’est une expérience unique, où vous pouvez plonger dans une atmosphère à la fois artistique et festive, le tout dans une ambiance relaxante. Ne ratez pas cette occasion exceptionnelle de sortir des sentiers battus et de vivre un moment que vous ne retrouverez pas chaque semaine !