La contre-attaque des fast-foods face à l’inflation
Publié le.
30/3/2024
Cela ne vous aura pas échappé, il y eu des légères augmentations de prix ces-dernières années et les fast-foods n’ont pas échappé à la règle. Les prix se sont envolés pour vos menus préférés et pour beaucoup il est devenu bien trop cher de s’accorder un petit plaisir chez ces géants de la restauration rapide. Je ne sais pas s’il faut s’en réjouir mais ils ont décidé de contre-attaquer pour reconquérir votre argent votre cœur.
Nouveau menu chez le roi du fast-food
McDonald’s sort un nouveau menu avec un prix alléchant, le McSmart.
De quoi est composé ce menu ? 2 sandwichs au choix entre un p'tit wrap ranch ou un cheeseburger, accompagnés d'une petite frite et d'une petite boisson au choix. Difficile de passer à côté tant ce menu a fait du bruit sur les réseaux sociaux notamment pour le fait qu’il y ait deux sandwichs inclus.
McDonalds se différencie donc de ses concurrents qui proposent aussi des menus à petit prix, comme Quick et son menu Qarrément Bon. Ce dernier contient un burger Qarré, une moyenne frite ou rustique ou petite salade, une boisson 33- 35cl, un dessert (glace Softy ou donut).
Alors oui il n’y a pas deux sandwichs mais contrairement à McDo les frites et boissons sont en taille moyenne, il vous faudra débourser un euro de plus chez McDo (soit 6 euros) pour avoir le menu McSmart+ qui comprend frites et boisson en taille moyenne. Et oui, ils sont forts chez McDo, même le menu le moins cher se décline pour vous faire dépenser plus. Rappelons aussi que McDonald’s avait déjà introduit un menu à 4,95 euros en 2015 : le McFirst.
Des stratégies marketing qui se multiplient
Les fast-food ne comptent pas vous reconquérir que par des nouveaux menus aux prix attractifs. Ils espèrent notamment vous attirer dans leurs restaurants grâce à des collaborations commerciales avec des marques. La dernière en date est celle de Burger King avec One Piece, la franchise de manga la plus populaire au monde.
Bien sûr, Burger King a créé de nouveaux menus et burgers spécialement pour l’occasion, le menu Luffy (bœuf) et le menu Sanji (poulet). Mais ce sur quoi mise le géant américain pour vous faire venir ce ne sont pas les menus mais les goodies que vous aurez avec ! Les clients reçoivent un t-shirt exclusif selon le menu acheté, et il y a même des cartes à collectionner. Burger King est le roi des fast-food en termes de communication, ce n’est sûrement pas la dernière fois qu’ils feront une telle collaboration. Ils avaient même collaboré avec le twittos (influenceur humoristique de twitter) Arkunir pour un burger, preuve que la marque n’est pas frileuse et sait comment gérer un buzz.
En tout cas, si cet article ne vous a pas coupé la faim, voici notre top des burgers à Lyon.