Journées du Patrimoine : notre top 7 des lieux à visiter
Publié le.
15/9/2020
Vous n’avez pas pu rater l’info : ce week-end, du 18 au 20 septembre, se tiendront les Journées Européennes du Patrimoine sur le thème “Patrimoine et éducation : apprendre la vie”. Le Petit Paumé a décidé de vous aider à élaborer votre programme avec un top des lieux à visiter, dont on vous faisait la liste ici.
1. Parc de la Tête d’Or :
Une formule simple et efficace : un jeu de piste géant, des énigmes, et huit heures pour en résoudre un maximum. Allez-vous rendre les objets que vous dénichez ou les garderez-vous ? Une superbe occasion de redécouvrir notre belle ville avec cette animation sur le thème de la mythologie romaine.
Quand : Samedi de 9h à 18h
Où : Parc de la tête d’Or, 69006 Lyon
Prix : 15€ ou 25€ selon formule
2. 7ème Squ’ART
Instant culturel rue Jaboulay avec quatre œuvres de Guillaume Botazzi, lyonnais. Les déclinaisons de couleur de l’artiste sont supposées réduire l’anxiété et favoriser la création de dopamine, d’après une étude d’universitaires autrichiens. Parfait quand vous croiserez des personnes sans masque en plein centre-ville.
Quand : Vendredi, samedi et dimanche de 8h à 19h
Où : 33 rue Jaboulay, 69007 Lyon
Prix : Gratuit
3. Basilique Notre-Dame de Fourvière
Le monument iconique de la ville se devait de proposer une activité, et c’est chose faite ! Vous aurez l’opportunité de découvrir autant l’intérieur du bâtiment que sa crypte. De quoi rendre votre journée riche en anecdotes historiques grâce aux guides et indications des dépliants !
Quand : Vendredi, samedi et dimanche de 8h à 19h
Où : 8 place de Fourvière, 69005 Lyon
Prix : Gratuit
Vous avez aussi la possibilité de réaliser des visites dites "insolites" de Fourvière, une montée des escaliers pour accéder jusqu'au toit de Notre Belle grande Dame et d'admirer une vue à couper le souffle ! Vous n'avez jamais entendu parler de ces visites ? Rendez-vous ici !
Attention, les places sont très limitées mais à moitié prix pour le week-end des journées du patrimoine, il reste quelques places pour le dimanche 20 ! Foncez ici
4. L’Auditorium de Lyon
Qui n’a jamais rêvé de visiter les sections interdites au public d’un bâtiment ? De voir là où la magie prend vie, de marcher sur les pas d’un ingénieur et d’un technicien ? Profitez de l’occasion pour redécouvrir le fief de l’Orchestre national de Lyon, de sa régie à sa fosse en passant par la scène.
Quand : samedi 19 septembre, 13h-18h
Où : 149 rue Garibaldi, 69003 Lyon
Prix : gratuit et visite libre
5. Les Subsistances
Alors que l’Auditorium vous ouvre ses portes, l’Orchestre national de Lyon élit domicile aux Subsistances pour deux concerts ce samedi : l’un à 18h et l’autre à 19h. Pensez à réserver votre place sur le site de l’Auditorium ! Et si vous ratez le coche, ne vous inquiétez pas : vous pourrez aussi retrouver l’ONL déambulant dans la ville !
Quand : samedi 19 septembre, 18h & 19h
Où : 8 bis Quai Saint-Vincent, 69001 Lyon
Prix : gratuit et sur réservation
6. Le crématorium
On parie que vous ne l’avez jamais visité, alors c’est le moment rêvé ! Trois horaires de visites sur le week-end, avec un accès aux parties techniques, qui sont normalement interdites aux visiteurs. Laissez-vous guider par le personnel du crématorium et apprenez-en plus sur ce bâtiment historique.
Quand : Samedi de 14h30 à 17h, Dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h
Où : 229 avenue Berthelot, 69007 Lyon
Prix : Gratuit
7. Temple du change
Une visite, deux thèmes, voilà la recette pour le temple du change ! Entre sérieux et anecdotes amusantes, partez à la découverte des mages et de l’imprimerie, entre écrits cryptiques et impression à grande échelle. Et pensez à de bonnes chaussures !
Quand : Vendredi, samedi et dimanche de 20h à 21h30
Où : 1 place du Change et 2 rue Soufflot, 69005 Lyon
Prix : Tarifs préférentiels
Nous avons sélectionné pour vous ces 7 lieux, mais il y en a bien d’autres ! Pensez toutefois à vérifier si une visite est annulée, sait-on jamais dans le contexte actuel. Si tout va bien, vous n’avez plus qu’à vous armer de votre masque et vous régaler !
Crédits photo : lyon.fr
Crédits photo principale : Michael Moffet