Après la fête des Lumières, bientôt la fête de l’Eau à Lyon ?
Publié le.
18/4/2021
Fête des Lumières l’hiver, Fête de l’Eau quand il fait chaud ?
Bonne nouvelle pour les Lyonnais en manque de festivités ! Le jeudi 25 mars dernier, le maire de Lyon Grégory Doucet affirmait son souhait d’organiser, en plus de la fête des Lumières qui a lieu traditionnellement chaque année le 8 décembre, une célébration de l’eau. Celle-ci viserait à mettre à l’honneur le Rhône et la Saône, et se tiendrait l’été. La première édition pourrait même avoir lieu dès l’été 2022 !
En effet, le maire déclarait en mars dans Le Progrès : « Dans un temps de l’histoire où l’on doit penser rafraîchissement, célébrer l’eau et lui redonner une importance et une valeur symbolique a du sens. Il m’importe que la transition écologique se fasse en s’appuyant sur l’histoire de la ville, sa géographie, sa culture ; sur ce que Lyon a comme atouts : la Saône et le Rhône en font partie. L’un de mes objectifs est de reconnecter les Lyonnais à leurs cours d’eau. »
Vers un retour des joutes fluviales à Lyon ?
Si Grégory Doucet n’a pas encore exposé exactement le concept, il imagine cependant “une grande fête populaire” ressemblant à un carnaval, avec des joutes fluviales telles que Lyon en a connu plusieurs siècles en arrière.
La mention des joutes fluviales remonte à 1548 à Lyon, pratiquées notamment sur la Saône par les bateliers des ports de St Georges et St Vincent. Ceux-ci se confrontent avec des lances, montés sur des barques propulsées par des rameurs. De telles joutes fluviales ont également lieu à Sète chaque année à la Saint-Louis (le 25 août), mais les joutes lyonnaises ont disparu progressivement depuis les années 1920… pour renaître en 2022 ? On a hâte de le savoir !
Finalement, une fête qui risque d’attirer tous les amoureux de Lyon dont nous faisons partie 🥰
Et si vous voulez en apprendre plus sur la Saône, c’est par ici que ça se passe !
Laurène