Les parcours de running dans Lyon
Publié le.
25/2/2020
Pour courir à Lyon, on vous propose différents parcours au sein même de la ville. Il y en a pour tout le monde : sportifs, moins sportifs, amoureux de la nature etc.
Les Parcours « Endurance »
Les Berges de la Saône
11 kms de parcour aménagé, depuis le Musée des Confluences jusqu’à l’Ile Barbe. Vous pouvez bien sûr raccourcir le parcours, en débutant par exemple par le Vieux Lyon. Lorsque vous arrivez à Vaise, au niveau du Pont Clémenceau, le parcours est davantage aménagé et sauvage.
Les Berges du Rhône
Sur 5 kms, démarrez au niveau du Parc de Gerland jusqu'au Pont Raymond Poincaré. Vous découvrirez une longue ligne droite sur du plat, le long des quais en bordure des péniches : parfait pour les débutants (comme nous), tout comme pour les plus expérimentés (comme vous).
Bonus : l’itinéraire est éclairé de nuit.
Pour ceux qui en auraient encore sous le capot à la fin des 5 kms, le parcours est extensible de 4,5 kms en continuant au Nord jusqu’au Parc de la Feyssine.
Les Parcours « Verts »
Le Parc Gerland
Un peu plus excentré du centre ville, c’est l’un des plus grands parcs de Lyon. Tout plat, parfait donc pour les débutants ! Un tour représente environ 1,8 km.
Le Parc de la Tête d’Or
Profitez d’un parcours de 4 kms au départ de la Porte des Enfants du Rhône, en pleine nature, que vous pouvez répéter autant de fois que vous le voulez ! On vous conseille d’éviter les heures de pointe le week-end, si vous ne voulez pas slalomer entre les nombreux vélos des gones !
Les parcours « Intensifs »
Le tunnel des Modes doux
Parfait pour les sprinters, ce tunnel long de 1,8 km a été une étape du parcours du Run in Lyon. Une voie protégée a été aménagée pour les piétons. Et en plus de votre course, vous pourrez profiter des œuvres projetées sur les murs du tunnel.
Confluence
Départ au centre commercial de Confluence, on longe la Saône côté docks jusqu’au Musée des Confluences, et on traverse le Pont Raymond Barre pour rejoindre le Parc Gerland. Ce parcours est court (2,2 kms) mais rythmé s’il est réalisé à grandes foulées.
Fourvière
Pour ceux qui recherchent le parcours le plus intensif, rendez-vous place Saint-Jean. Soyez prêts à cracher vos poumons (120 mètres de dénivelé) en grimpant les pentes de Fourvière. On traverse le Parc des hauteurs, le théâtre Gallo-Romain eton arrive fier comme un coq en haut de Fourvière.
Croix-rousse
Autre possibilité, les pentes de la Croix Rousse: 90 mètres de dénivelé depuis la Saône, passage par des traboules, des ruelles, et des escaliers, on vous assure que vos cuisseaux vont brûler comme il faut.
Alors, qu’est-ce que vous attendez pour enfin commencer vos bonnes résolutions ?