La Cité internationale de la gastronomie à Lyon
Publié le.
12/11/2019
Reprenant la fameuse phrase de Gault & Millau, le Petit Paumé 1975 l’avait bien compris : « Lyon est la capitale gastronomique de la France et donc du monde ». Et on ne peut qu’être d’accord, encore aujourd’hui !
Pas étonnant donc que Lyon ait été sélectionnée, comme Paris-Rungis, Dijon et Tours pour être une des vitrines du savoir-faire gastronomique à la française, au travers du Réseau des Cités de la Gastronomie, lancé en juin 2013.
La différence entre notre Cité lyonnaise et les autres ?
Le thème principal autour duquel la cité de la gastronomie lyonnaise a été pensée est celui de la santé. Et plus précisément de la santé dans l’assiette. Autrement dit, comment la nutrition et la santé peuvent-elles réussir à se marier parfaitement ? Quels sont les enjeux nutritifs de notre alimentation ? Car oui, manger sain ce n’est pas manger une feuille de salade. Mais manger bon ce n’est pas manger étoilé.
Les enjeux de la Cité internationale de la gastronomie ? Créer un espace où l’information, l’expérience et la dégustation sont mises à l’honneur de la meilleure des façons.
En quoi ça consiste une Cité de la gastronomie ?
Nota bene : À fuir si le mot gastro vous fout la gerbe.
- Trois chefs installés en résidence se succèderont et feront goûter leurs créations.
- Un gastrolab (espace de coworking pour les nouvelles initiatives culinaires, pas pour vous qui avez un travail de groupe à rendre en marketing, petits malins). L’objectif : favoriser les rencontres et les innovations culinaires entre professionnels.
- Une gastro ludothèque pour les enfants.
- Différentes types d’ateliers : culinaire, sensoriels et gustatifs.
- Un parcours du goût pédagogique et interactif.
- Une exposition permanente.
- Des expositions temporaires qui permettront de mettre en lumière certains produits (des céréales, des fruits, des légumes, de la viande, du poisson...) ainsi que des traditions culinaires d’un pays.
En bref, c'est un incontournable pour tout fan de la gastronomie française ou encore de la ville de Lyon.
Et comme on le voyait écrit dans les Petits Paumés des années 70, « Le lyonnais naît gourmand et gourmet ». C’est donc tout naturellement que le lyonnais se précipite aux portes de la Cité.
Et au fait, ça coûte combien ?
Adultes, vous pourrez profiter de la formule « entrée et dégustation » à 24 euros : 12 euros pour l’entrée et 12 euros pour la dégustation.
Moins de 18 ans, vous bénéficierez d’une entrée à 8 euros et de la dégustation, au même prix.
Pioupious de moins de 5 ans ; l’entrée et la dégustation seront gratuites pour vous.