10 anecdotes sur la ville de Lyon
Publié le.
21/5/2024
Ce qui unit les PPères et les PPettes, c’est bien notre amour commun pour notre chère ville de Lyon. Grâce au Petit Paumé, on découvre ainsi tous les jours de nouvelles anecdotes sur cette dernière.
Mais aujourd’hui est un grand jour : après les avoir triées, on a enfin décidé de vous les partager. Voici donc un florilège des 10 meilleures anecdotes sur la ville de Lyon qui vous permettront d’avoir toujours quelque chose à dire lors de vos dates (plus ou moins ratés).
1) Combien y a-t-il de ponts ?
Il y a 33 ponts, dont 16 sur le Rhône et 17 sur la Saône. Ces ponts, bien qu’utiles au trafic, ont surtout une dimension historique et culturelle très importante. La passerelle Saint Vincent, datant de 1852, est, par exemple, le plus ancien pont établi sur la Saône. Le pont de la Guillotière a quant à lui eu trois vies ; construit d’abord en bois au XIIème siècle, puis en pierre au XVIIIème siècle et enfin reconstruit sous sa forme actuelle.
Il est aussi à noter que l’histoire des liaisons entre les deux rives n’est pas un long fleuve tranquille. En effet, de nombreux bouleversements ont eu lieu, et beaucoup des plus beaux ponts de Lyon ont été détruits ou gravement endommagés lors de la Seconde Guerre Mondiale. Néanmoins, les Lyonnais se sont encore montrés bien résilients en reconstruisant rapidement le pont Churchill, qui a ainsi rouvert dès 1936.
2) Qui fonda la cité Lugdunum ?
@Marie Lyon 2
La légende raconte que la cité de Lugdunum aurait été fondée par Atepomaros et Momoros, roi déchu et druide celte, qui auraient répondu à l’appel d’un oracle leur ordonnant de construire une cité sur une colline près de la Saône.
Les deux larrons s’attelèrent alors à la tâche. À peine les fosses de la cité furent-elles creusées, qu’un nuage de corbeaux apparut tout autour des deux fondateurs. Ils appelèrent donc la ville Lugdunum, “lug” pour corbeaux et “dunum” pour colline.
En réalité, Lugdunum aurait été fondée en 43 avant J-C. par Lucius Munatius Plancius. D’abord implantée sur la plaine de Fourvière, elle s’est progressivement étendue vers les quartiers fluviaux, stratégiquement placés pour le commerce.
(Personnellement, on préfère la première histoire mais on s’est dit qu’en vous donnant deux versions, vous pourrez mieux vous adapter à votre interlocuteur.)
3) D’où vient la Fête des Lumières ?
L’origine de cette fête est d’abord religieuse. En effet, cette dernière a pour objectif de rendre hommage à Marie.
Cette vénération de la Vierge à Lyon commence dès 1653. En effet, la ville est menacée par une épidémie de peste. Les édiles et conseillers municipaux firent alors un vœu : la protection des Lyonnais en épargnant la ville. En échange, ils promirent de rendre hommage à Marie chaque année. Ce vœu est honoré le 8 septembre. C’est le début de la vénération de la Vierge à Lyon.
Néanmoins, cette vénération n’a encore aucun lien avec la Fête des Lumières telle qu’on la connaît. Pour cela, il faut remonter au 8 décembre 1852. Alors que doit avoir lieu la cérémonie d’installation de la Vierge Marie sur l’église de Fourvière, le ciel lyonnais est pris de violents orages. Soudainement, le soleil apparaît. La cérémonie peut alors avoir lieu, et les Lyonnais, en signe de reconnaissance spontané, allument des bougies à leur fenêtre. C’est ainsi que naît la première fête des lumières et la tradition des lumignons.
Pour plus de légendes, nous vous conseillons cet article qui résume les mythes derrière le surnom de Lyon, Ville des Lumières.
4) Quelques citations d’Edouard Herriot
Pour rappel, Édouard Herriot a été ministre au sein de plusieurs gouvernements et il a présidé la Chambre des députés sous la IIIe République, puis l'Assemblée Nationale sous la IVe. Il fût maire de la ville de Lyon de 1905 à 1940 puis de 1945 à sa mort en 1957. Ci-dessous quelques-unes de ses citations cultes :
“Appuyons-nous sur les principes, ils finiront toujours par céder”.
“On tient d’autant plus aux honneurs qu’on en est moins digne”.
@Bibliothèque Municipale de Lyon
Des citations qui se trouvent encore être d’actualité aujourd’hui. Le vieux bougre avait tout de même le sens de la formule !
5) Le Guinness record de la Brasserie Georges
@Lyonresto
En 1996, le chef de la Brasserie Georges et sa brigade de 19 cuisiniers et pâtissiers ont réalisé une omelette norvégienne gigantesque. Elle est préparée devant le public et flambée avec environ 5 litres de Grand Marnier pour être ensuite servie à 3 000 invités. Longue de 34 m et d’un poids atteignant les 380 kilos, la brasserie a ainsi obtenu sa place dans le Guinness Book. Et comme dit le dicton : “on ne fait pas d’omelette norvégienne de 34 m de long sans casser des œufs!”
Si vous voulez en savoir plus sur cette brasserie emblématique, rendez-vous sur la fiche établissement.
6) Le Vieux Lyon, premier quartier sauvegardé de France
En 1964, alors que le quartier est menacé de destruction pour la construction d’un périphérique, André Malraux intervient avec l’aide de l’association Renaissance du Vieux Lyon et crée le premier “secteur sauvegardé” pour éviter tout projet. Il a ainsi permis de sauver ce quartier dont les rues et l’architecture sont caractéristiques de l’époque de la Renaissance et ont une véritable valeur culturelle et historique.
7) Lyon est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO
Depuis 1998, toute une partie de la ville de Lyon est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité. Les parties de la ville qui sont concernées par ce label sont : le Vieux-Lyon, la Croix-Rousse, la presqu’île et Fourvière.
8) Origine du mot Canut
@Visiter Lyon
Le mot canut désigne les ouvriers tisserands de soie dans la ville de Lyon. Ce terme vient du mot canette, un petit tuyau en bois chargé de soie qui défilait sur le métier à tisser. Il reflète l’importance de l’industrie de la soie au XIXème siècle qui a joué un rôle central dans le développement social, économique et culturel de la ville. Leur savoir-faire ont ainsi contribué à façonner l'identité de cette ville.
9) Virginie Despentes…
Vous avez sûrement entendu parler de Vernon Subutex, trilogie à succès suivant l’ancien disquaire parisien Vernon dont la boutique a fait faillite, et qui partit quémander de l’aide auprès de ses anciens amis. L’auteur de la trilogie, Virginie, à défaut d’être lyonnaise, y a vécu 5 ans de 17 à 24 ans. Elle vivait dans le 1er arrondissement, rue de l'Annonciade. C’est à ce moment-là qu’elle écrivit son premier roman, et qu’elle prit le pseudonyme de Virginie Despentes… de la Croix-Rousse.
10) Bernard Pivot et son questionnaire
Saviez-vous que Bernard Pivot est un Lyonnais de souche ? Eh oui, ce bon vieux Pivot est né dans le 6ème. Il a même commencé sa carrière de journaliste au Progrès.
Lyonnais le plus médiatisé de France, il a percé dans le monde médiatique de la culture avec ses nombreuses émissions littéraires : Ouvrez les guillemets, apostrophe, ou encore Bouillon de Culture. La tradition voulait d’ailleurs qu’il termine l’émission Bouillon de Culture par ce questionnaire:
1) Votre mot préféré ?
2) Le mot que vous détestez ?
3) Votre drogue favorite ?
4) Le son, bruit que vous aimez ?
5) Le son, bruit que vous détestez ?
6) Votre juron favori ?
7) Homme/Femme pour illustrer un nouveau billet de banque ?
8) Le métier que vous n’auriez pas aimé faire ?
9) La plante ou l’animal dans lequel vous aimeriez être réincarné ?
10) Si dieu existe, qu’aimeriez-vous, après votre mort, l’entendre vous dire ?
Pratique pour relancer la conversation d’un premier date qui bat de l’aile ! Testé et approuvé par le PP.
Nous espérons que, comme nous, vous vous coucherez moins bête ce soir !