Fil d'actualités

Les plus grandes muses lyonnaises
Les plus grandes muses lyonnaises

Redécouvrir Lyon - 04 déc. 2019

L'inspiration ne naît pas seule, elle a besoin d'un objet qui la déclenche ! Et quoi de plus stimulant que le désir que l'on peut avoir pour une femme ? Rien.

La révolte des canuts de 1831
La révolte des canuts de 1831

Redécouvrir Lyon - 26 nov. 2019

“Vivre en travaillant ou mourir en combattant”, ainsi va la devise des Canuts. Pour ceux qui ont eu le bac avec mention rattrapage en Histoire, les Canuts, ce sont ces ouvriers de la soie qui ont été l’une des forces les plus influentes de la ville de Lyon lors du XIXème siècle. (Re)découvrez l’histoire de leur première révolte.

Les 7 souvenirs du Stade Gerland
Les 7 souvenirs du Stade Gerland

Redécouvrir Lyon - 25 nov. 2019

Créé en 1920, et utilisé par l’Olympique Lyonnais depuis 1950, on avait commencé à s’habituer à ce bon vieux Stade Gerland. Mais cela fait maintenant près de trois ans que le club joue dans le nouveau Parc OL. On a donc décidé de revenir un peu dans le temps et de rappeler les moments-clés de ce stade qui a vu défiler aussi bien des rencontres sportives que des grands événements culturels.

Ce que vous devez savoir sur l’Opéra de Lyon
Ce que vous devez savoir sur l’Opéra de Lyon

Redécouvrir Lyon - 23 nov. 2019

Le grille-pain, le mille-feuille, le tube... nombreux sont les surnoms de ce monument emblématique de notre ville chérie. Voici TOUT ce que vous devez savoir sur ce bâtiment, pas tout à fait comme les autres.

Ce que vous devez savoir sur Fourvière
Ce que vous devez savoir sur Fourvière

Redécouvrir Lyon - 23 nov. 2019

L’emblématique Basilique Notre-Dame de Fourvière, devenue véritable symbole de la ville de Lyon, a bien des histoires à nous livrer. Le Petit Paumé vous en raconte quelques-unes.

Les «  tacos » lyonnais, l'invention qui conquiert toute la France
Les «  tacos » lyonnais, l'invention qui conquiert toute la France

Redécouvrir Lyon - 22 nov. 2019

Tous les Lyonnais s'y sont déjà essayés, à l'heure du déjeuner, au dîner et surtout à l'aube, sur le retour d'une virée nocturne. Avec une ou plusieurs viandes, une sauce choisie minutieusement, quelques crudités et beaucoup de frites, les tacos font fureur dans la capitale des Gaules, à tel point que ces derniers remplacent petit à petit les traditionnels kebabs.

La meilleure rue de Lyon : la rue Hippolyte Flandrin
La meilleure rue de Lyon : la rue Hippolyte Flandrin

Redécouvrir Lyon - 22 nov. 2019

Oubliez les rue Mercière, rue Saint-Jean ou autre rue des Marronniers, on vous a trouvé la nouvelle meilleure rue de Lyon ! Sur quelques 60 mètres on y trouve tout, mais alors vraiment tout. Bars, restaurants, boulangerie, primeur : elle regorge de bonnes adresses ! Ici, quelle que soit l’ambiance que vous cherchez ou l’envie que vous avez, vous trouverez chaussure à votre pied. Remontons tout de suite cette rue afin de passer en revue les différentes pépites dont elle regorge.

Quand le pape a perdu son diamant à Lyon
Quand le pape a perdu son diamant à Lyon

Redécouvrir Lyon - 21 nov. 2019

Et oui même un pape peut faire office de péripéties : Clément V, pape au XIVème siècle, a perdu sa couronne ornée de diamants en redescendant de Fourvière à dos d’âne. Soyez vigilants ! La prochaine fois c’est votre tête que vous oublierez…

Les Mères lyonnaises, les Reines de la gastronomie lyonnaise ?
Les Mères lyonnaises, les Reines de la gastronomie lyonnaise ?

Redécouvrir Lyon - 21 nov. 2019

Qui a dit que la cuisine lyonnaise tant réputée n’était due qu’aux grands chefs comme Paul Bocuse ? Effectivement de nombreuses femmes d’origine modestes ont été les premières à élaborer une cuisine simple mais envoûtante, qui a fait la renommée de Lyon comme capitale de la gastronomie.

Pourquoi Lyon s’appelle la Ville des Lumières ?
Pourquoi Lyon s’appelle la Ville des Lumières ?

Redécouvrir Lyon - 21 nov. 2019

On parle de Lyon comme étant la Ville des Lumières pour ne pas la confondre avec d’autres grandes villes souvent surnommées villes lumières, terme plus bling-bling qui connote l’effervescence de ces villes. Mais alors pourquoi Lyon est considérée comme la capitale des Lumières à travers le monde ? Nous avons plusieurs théories à ce sujet…

Métronome de la Ligne B - l'histoire derrière le nom des stations de métro lyonnaises

Redécouvrir Lyon - 13 nov. 2019

Vous voulez passer pour le Lorànt Deutsch de la bande lorsque vous prenez le métro avec vos amis ? Le Petit Paumé vous a concocté un mini-métronome à la sauce lyonnaise. On continue aujourd'hui par les stations de la ligne B.

Métronome de la Ligne A - l'histoire derrière le nom des stations de métro lyonnaises (2/2)

Redécouvrir Lyon - 13 nov. 2019

Bon, les petits paumés, nous vous avons laissé sur un cliffhanger de malade avec notre premier article Métronome de la ligne A – partie 1, et il est temps de découvrir ce qui se cache derrière les 7 autres noms des stations de notre chère ligne A.