Résolution 2021 N°2 : Réduire sa consommation de "fast fashion" et privilégier la seconde main.
Publié le.
5/1/2021
Le Nouvel An est passé et vous n’avez toujours pas pris de bonnes résolutions à tenir en 2021 ? Nous vous en donnons une par jour cette semaine !
Aujourd’hui nous vous proposons notre deuxième résolution : consommer plus responsable en commençant par réduire notre consommation de fast fashion et privilégier la seconde main.
Pourquoi consommer responsable ?
L’industrie textile figure parmi les plus polluantes de la planète. Le renouvellement permanent des collections des enseignes de fast fashion exerce une forte pression sur l'environnement. Il est également difficile de fermer les yeux sur les conditions de travail déplorables des ouvriers.
L’effondrement de l’usine Rana Plaza en avril 2013 au Bangladesh a aidé à la prise de conscience des consommateurs de l’ensemble des problèmes liés à la fast fashion et a donné une impulsion aux mouvement de défense de la slow fashion.
Si les initiatives de mode durable et éthique se multiplient et que les consommateurs sont de plus en plus sensibles à ces problématiques, la tentation reste encore forte et certains demeurent réticents aux alternatives plus responsables.
Comment consommer de manière plus responsable, tout en restant à la pointe de la mode ?
Les solutions de mode durable sont de plus en plus nombreuses et variées. Voici quelques idées pour adopter un comportement plus responsable :
1. Trier et réduire sa quantité de vêtements.
2. Donner ou revendre les vêtements dont on ne veut plus.
3. Privilégier les marques locales aux engagements éthiques et solidaires.
Acheter en circuit court est la solution écolo par excellence ! Prendre l’habitude de regarder la provenance de vos habits, comme vous pourriez le faire pour vos fruits et légumes, est un réflexe facile à prendre. Choisissez du Made in France ou du Made in Europe, gage de qualité malgré des prix plus élevés.
4. Favoriser la qualité à la quantité.
Vous verrez qu’à long terme vous ferez des économies !
5. Préférer la seconde main.
En plus de faire un geste pour la planète, c’est votre porte-monnaie qui vous remerciera ! La seconde main n’a désormais plus rien à envier aux grandes enseignes de fast fashion. C’est aujourd’hui la tendance mode à adopter. Que ce soit sur des sites internet d’occasion, des plateformes communautaires de marché en ligne d’occasion tel que Vinted ou encore les magasins physiques de vêtements de seconde main, vous trouverez votre bonheur.
Pour les amoureux du vintage et les passionnés de mode, les friperies sont de petites mines d’or qui sauront vous séduire. Pour vous aider à vous repérer, on vous a concocté une petite liste de celles que l’on considère comme des incontournables à Lyon :
FRIPESKETCHUP :
Chic et stylée, elle est devenue un incontournable pour les amateurs de seconde main.
25 Rue Sergent Blandan
69001 LYON
DING FRING :
Friperie solidaire créée par le Relais, Ding Fring vous permet de faire de bonnes affaires et de contribuer à créer des emplois pour des personnes en situation d’exclusion.
320 Avenue Berthelot
69008 LYON
CARRIE BRADSHOP
Un joli nom et de belles pièces vintage griffées : de quoi ravir les fans de mode et de Sex & the City.
17 Rue Romarin
69001 LYON
TILT VINTAGE
Tendance, hipster et authentique, vous y trouverez votre bonheur
62, rue Victor Hugo
69002 LYON
Retrouvez tous les détails sur chaque friperie ainsi qu’une liste plus exhaustive juste ici
Alors, adeptes de la slow fashion ? 😉
Pour d’autres idées de bonnes résolutions à adopter, consultez la toute première de la série !
Marie