Recette : Notre version des quenelles traditionnelles de Lyon
Publié le.
24/2/2023
Vous avez toujours rêvé de savoir reproduire une spécialité gastronomique de Lyon à la maison ?
L’inspiration vous manque et vous avez envie de goûter à cette fameuse quenelle, tradition lyonnaise depuis 1830, mais vous ne savez pas comment vous y prendre et vos tickets resto ne vous permettent pas d’aller chez Bocuse ?
Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous guider dans cette aventure culinaire ! On vous dit tout sur ce savoir-faire générationnel.
PERSONNES : 3
TEMPS DE PRÉPARATION : 1H
TEMPS DE CUISSON : 30 MIN
Ingrédients :
- 100 g de beurre
- 120 g de farine
- 100 g de gruyère râpé
- 3 oeufs
- muscade râpée
- 20 cl d'eau
1- Tout d’abord, équipez-vous
Vous n’aurez besoin que d’une seule couche, le tablier, et on ne veut pas voir cette quenelle-là.
2 - Faites chauffer un godet d'H2O.
De l’eau quoi, puis du beurre et un peu de sel. Restez concentré !
3 - Une fois fondu,
Pas votre petit cœur mais le beurre, ajoutez la farine, et laissez 10 minutes à feu doux en remuant comme si votre vie en dépendait. Vous devez attendre que Mars soit alignée avec Jupiter pour pouvoir passer à la suite.
4 - Retirez la casserole des feux de la rampe.
Puis ajoutez : gruyère, œufs et muscade.
5 - Il s'agira ensuite de tourner autour de la casserole
en rendant hommage à notre père à tous, le chef Bocuse. Psalmodier son nom à voix basse sur le son de Freed from Desire. Mélangez pendant de looooongues minutes. Ne s'arrêter que lorsque votre compagne ou votre compagnon vous quitte pour crise de nerf, c'est à ce moment là que vous tiendrez le bon bout.
6 - Sculpture
Quand la pâte est tiède, faites un gros boudin sur une planche farinée, détaillez-le en neuf tranches et formez les petits précieux. Les boudins faits, mettez-les à hiberner une bonne demi-heure.
7 - Vous touchez au but !
Mettez les quenelles dans une marmite pendant un temps de cuisson de trente à quarante minutes.
8 - Appréciez avec votre sauce favorite.
Mais on vous conseille la béchamel sous toutes ses formes. Crabe, carotte, cognac, ail, romarin et vin blanc. Ici, pas vraiment d’astuce ni de commandement, mettez-y du cœur, vous régalerez petits et grands. En effet, la sauce c’est ce qui fait la renommée d’une maison, la beauté d’un dîner et même la grandeur d’un acteur. Bref une quenelle sans sauce, c’est un peu comme une tartine sans nutella.
9 - L’accompagnement
Parlons peu, parlons riz, du noir, du blanc c’est le combo gagnant. Servez le tout encore chaud dans une cassolette ovale, et accompagnez votre plat de résistance avec un vin blanc léger aux notes florales ou fruitées.
10 - Dégustez
C’est bon et c’est fait maison !
Source image : La Gourmet Box
Mathilde