3/3/2024

Qui veut peut-il devenir le Petit Paumé ?

Le Petit Paumé, institution lyonnaise depuis 1968, publie chaque année un guide des meilleurs établissements lyonnais. Notre objectif : livrer les secrets de cette capitale des Gaules qu’on aime tant. Notre particularité : un ton tranchant, acide, impertinent pour distribuer, avec humour, bons et mauvais points à divers établissements. Tantôt élogieuses tantôt assassines, nos critiques tendent à informer et surtout faire rire, ou au moins sourire - soyez indulgents, nous ne sommes pas humoristes. Le Petit Paumé, c'est finalement l'incarnation papier de l'esprit lyonnais : un brin canaille, beaucoup gourmand, parfois râleur, mais toujours avec ce cœur gros.

Mais comment écrire une critique ? Après plus de cinquante ans, est-il temps de vous partager nos secrets de fabrication ? À votre (ma) grande déception, non. Secret confidentiel. Parce que, oui, on veut continuer à rayonner encore quelques années.  Vous n’aurez donc (mal)heureusement pas accès au guide du rédacteur (oui, oui, il existe vraiment).

Mais, une idée me vient ; si je ne peux pas les dévoiler, quelqu’un d’autre le peut. Dis Siri ? Ok, Google ? Non, bien trop has been… ChatGPT ? Oui, mais version 4 (j’ai investi...).  Voyons ce qu’il peut nous dire !

Voici donc quelques conseils pour écrire une critique à la manière du Petit Paumé selon ChatGPT:

1. Connaître son sujet

Eh oui, tester, c’est la première étape de notre mission. L’objectif ; se faire un avis personnel et subjectif, sans à priori. Pour ceux qui en doutaient, tout est financé par nos soins pour garder une certaine subjectivité. 1200 établissements testés par an, merci le PP.

2. Adopter un ton décalé

C’est en effet ce qui différencie le Petit Paumé de ses concurrents. Un ton lisse, c’est beurk. On veut des métaphores, des anaphores, des formes originales,  de l’impertinence, de l’irrévérence. Bref, créativité et originalité sont nos maîtres mots.

3. Être précis et descriptif

Comme l’a dit un grand homme, l’humour ne doit jamais surpasser l’information. Être drôle c’est bien, apporter de l’information c’est mieux. Malgré un ton décalé, l’objectif reste toujours la recommandation d’établissements aux lyonnais. Retrouvez donc des précisions sur les plats, l’ambiance ou la déco dans chacune de nos critiques.

4. Jouer avec les mots

No limit (enfin pas trop quand même). Inventer des mots, mélanger les niveaux de langue ou exploiter des références culturelles. Qu’importe tant que la critique est courte, pertinente et dynamique.

5. Avoir un angle d'attaque

On ne le répétera jamais assez. Une bonne critique, c’est une critique avec un fil conducteur.

6. Ne pas oublier l'équilibre

La bienveillance, notre leitmotiv.

Attendez, quoi. Il me fournit même un exemple de critique ?!

"Chez [Nom du Restaurant], on entre avec l'appétit d'un lion et on sort avec celui d'un moustique. La décoration, mi-chic, mi-kitsch, nous transporte dans un univers où [détail remarquable de la déco] rencontre [élément inattendu]. Au menu, des plats aussi surprenants que [exemple de plat], qui flirtent avec l'audace mais embrassent la monotonie. Le service, quant à lui, oscille entre l'enthousiasme d'un lundi matin et la vivacité d'une tortue asthmatique. En somme, [Nom du Restaurant] est l'endroit parfait pour ceux qui cherchent à expérimenter le grand frisson culinaire, mais seulement si le frisson en question est celui du risque de repartir sur sa faim."

Mouais, pas fan. C’est long, ça manque de bienveillance et surtout de véracité. Il nous reste encore de belles années devant nous.

Voici donc un tuto aux conseils non exhaustifs de comment écrire une critique comme le Petit Paumé. Bien qu’il ne soit pas complet, notre seul conseil pour vous serait de vous laisser porter.

3/3/2024

AccueilLes petites activitésQui veut peut-il devenir le Petit Paumé ?

28/2/2024

Logo du Petit Paumé

1. Connaître son sujet

2. Adopter un ton décalé

3. Être précis et descriptif

4. Jouer avec les mots

5. Avoir un angle d'attaque

6. Ne pas oublier l'équilibre

La bienveillance, notre leitmotiv.

Attendez, quoi. Il me fournit même un exemple de critique ?!