Le domaine de l'Odylée

20/4/2024

Amis Lyonnais le soleil est de retour, les terrasses refont surface et moi j’irais bien m’ouvrir une petite bouteille. Pas vous ?

Il est grand temps pour moi de vous parler de vins !

Les vins du domaine de l’Odylée

Direction Violès (84) chez le domaine de l’Odylée, créé en 2015 par Odile Couvert. Et oui, la grande tradition des vignobles français n’induit pas forcément une transmission familiale centenaire. Odile est une passionnée qui s’est révélée lors d’une virée à Avignon, elle tombe sous le charme de la région et entreprend un défi fou ! Se former au métier de vigneron, rependre en main le vignoble et abandonner la finance parisienne : "passionnée par le bon vin et l’art de vivre, j’ai décidé de réaliser un rêve : acquérir un vignoble méridional et produire des vins qui me ressemblent."

Le domaine de l’Odylée c’est 15 hectares de vignes plantées en appellation Côtes du Rhône. La propriété se caractérise aussi par deux belles maisons : la bastide et le mas et un vignoble aux cépages rhodaniens variés : Syrah, Grenache, Carignan, Cinsault, Viognier, Clairette et Roussanne. Ça en fait du choix n’est-ce pas ?

Dans un milieu où une blonde parisienne n’était pas prise au sérieux, les vins du domaine portent fièrement la marque du féminin : La Fougueuse, l’Impétueuse, la Généreuse etc. Et il y en a pour tous les goûts, le domaine produit deux cuvées de rosé, une cuvée de blanc et 5 cuvées de rouge.

Le domaine a aussi fait le choix d’un tournant durable puisqu’il est certifié HVE (Haute Valeur Environnementale) en 2019 et bio (Agriculture Biologique) en 2020. Avec ça vous pouvez vous ouvrir 2/3 bouteilles sans remords.

Une petite nouvelle pour Paris 2024

Qui dit grand évènement dit grande bouteille ! À l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, le domaine de l’Odylée sort une petite nouvelle dans sa collection. La nouvelle bouteille pour Paris 2024 mise sur l’originalité. En effet, c’est un vin rouge pétillant de syrah au format bouteille de 25 cl qui se boit frais (et pourquoi pas avec des agrumes version sangria !). De quoi nous rafraîchir en regardant les athlètes faire notre quantité de sport annuel.

Et encore…

Pour les plus curieux, le domaine de l’Odylée vous offre des expériences supplémentaires. Car le domaine ce sont aussi des maisons d’hôtes au milieu des vignes et des paysages provençaux. Cadre idyllique pour un apéro réussi à mon humble avis.

À découvrir aussi les ateliers d’assemblage et devenir un parfait œnotouriste. Au programme : la visite du domaine, une présentation des différents cépages de la région et les étapes de fabrication. Bien entendu, une dégustation est prévue avec explications œnologiques s’il-vous-plaît ! À la fin de l’atelier, vous pourrez créer votre assemblage et repartir avec votre propre cuvée.

20/4/2024

AccueilLes topsLe domaine de l'Odylée

Le domaine de l'Odylée

Odylée vin rouge pétillant 2024

Il est grand temps pour moi de vous parler de vins !

Les vins du domaine de l’Odylée

Une petite nouvelle pour Paris 2024