La Fresque des Lyonnais se met à la page !
Publié le.
18/2/2025

La Fresque des Lyonnais c’est comme la langue française : ça évolue avec le temps. En tout cas, c’était la volonté de la coopérative d’artistes CitéCréation, à l’origine de cette œuvre d’art vivante. L’abbé Pierre va donc être effacé et quatre nouvelles personnalités vont apparaître !
Une fresque évolutive dans le temps selon votre volonté !
Créée en 1994-1995 par CitéCréation, cette œuvre mythique de la ville de Lyon s’est imposée comme un emblème de la capitale des Gones à l’échelle mondiale. Elle regroupe 24 personnalités lyonnaises qui ont marqué l’histoire de la ville. Jusque là on ne vous apprend rien. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’à l’origine cette fresque se voulait évolutive : l’idée était de placer au rez-de-chaussée les personnes vivantes et à l’étage celles décédées. Lorsque les personnes mouraient, elles étaient censées être reproduites dans les étages et il fallait ajouter en bas de nouvelles personnes vivantes.
Seulement, rien de tout cela n’a jamais été fait…jusqu’à aujourd’hui ! Eh oui, parmi les personnalités représentées au rez-de chaussée, cinq sur six sont décédées. Il s’agit de Bernard Pivot, l’abbé Pierre, Paul Bocuse, Frédéric Dard et Bertrand Tavernier. Ils seront donc (presque) tous « déplacés » au premier étage et remplacés par 4 nouvelles personnalités lyonnaises vivantes, choisies par vous-mêmes ! Pour ce faire, CitéCréation va recueillir des propositions puis un comité se réunira avant l’été 2025 pour établir une liste plus restreinte à soumettre au vote des citoyens à l’automne, afin d’organiser quelque chose de participatif.
L’abbé Pierre est définitivement retiré
Suite aux révélations choquantes concernant l’Abbé Pierre, la Fresque des Lyonnais a été au cœur d’une polémique. Fin septembre, le portrait de l'Abbé Pierre sur la Fresque des Lyonnais avait été tagué de l'inscription "violeur" et son visage avait été marqué d'une barre rouge. Alors que faire ? Le retirer ? Le laisser ? Le remplacer ? Les avis divergent. Mais de toute façon, à qui revient la décision ? La fresque n’étant pas la propriété de la Ville, c’est CitéCréation qui a dû trancher, accompagné de la municipalité. Une réunion s’est alors tenue le 21 novembre dernier en mairie avec des associations patrimoniales ainsi que des associations représentant les victimes. La sentence est tombée : l’abbé Pierre sera définitivement retiré et à la place un petit panneau défendant le droit au logement sera ajouté. Cette décision s’inscrit dans la continuité du combat mené par la municipalité et la coopérative pour l’accès au logement.