Comment être efficace en Home Office ?

Le télétravail, c’est merveilleux cet outil ! Pour peu qu’on ait Internet chez soi et un ordinateur sur lequel se connecter, pour de nombreux métiers on peut abattre bon nombre de tâches sans avoir besoin de se déplacer.

Au Petit Paumé, on a donc listé quelques conseils pour être le plus efficace possible en télétravail.

Le must have : l'organisation

Le placement, l'orientation et l’organisation du bureau peuvent en effet s’avérer primordiaux. Selon les tempéraments, les méthodes sont différentes, mais on peut, sans grande crainte, dire que travailler de chez soi ouvre la porte à bien plus de distraction qu’au boulot.

A vous de choisir alors entre le bureau propre, non encombré (si ce n’est quelques bibelots fétiches) et orienté de telle sorte que votre attention ne sera pas déviée ; ou un bureau plus personnel, avec dessus des affaires non professionnelles, et surtout orienté vers la rue ou la nature. Avec la deuxième option, il y a plus de chances pour que vous divaguiez, mais à l’inverse, beaucoup (et on les comprend) ont besoin de se sentir libres de bouger et de voir l’extérieur.

La clé dans ce cas, c’est d’organiser son bureau de façon à être à l’aise ! Et cela peut passer également par l’équipement alentour. Du coup, trouver une chaise confortable et une bonne lumière peut influencer énormément sur le confort et l’efficacité au travail. Pour la lumière, les plus chanceux d’entre vous possèdent peut-être des lampes de luminothérapie : par courtes séances de 15-20 minutes, cela peut aider pour la concentration et l’énergie tout au long de la journée.

Également, en termes de confort, si vous avez la chance d’avoir un second écran d’ordinateur, en plus de votre petit portable, c’est un luxe dont il ne faut pas se priver. Branché en HDMI, cela vous laisse l’occasion de traiter, sur un écran les mails, et sur l’autre de travailler avec les outils propres à votre boîte (Skype, Slack, SAP…). Testé et approuvé ! Si l’on traite des outils, c’est le moment ou jamais de profiter des nombreux outils digitaux à disposition pour préserver la collaboration entre les équipes, malgré l’éloignement : on pense ici à Webex ou Zoom pour les réunions téléphoniques, ou bien Trello, qui permet de faire de la gestion de projet en ligne et de partager des “to do list”.

Deuxième point : l’ambiance

Ce n’est pas un secret : l’ambiance de travail est essentielle pour assurer la bonne efficacité au travail. Et cela passe par plusieurs choses, dont le bruit et le confort sont les principales pour nous.

Le bruit donc ? A l’inverse des bureaux d’entreprise, un appartement/une maison n’est pas nécessairement conçu, isolé etc pour assurer des conditions de travail idéales. Imaginons que vous soyez perturbé par les bruits de l’extérieur : dans ce cas, mettre de la musique d’ambiance peut s’avérer être une bonne idée !

Mais quelle musique ? Du pe-ra bien lourd avec un bits bien sec ? Personnellement je privilégie la musique classique, douce et sans paroles ou le jazz : je n’ose vous dire combien de fois Vivaldi a travaillé à mes côtés, car j’aurais peur de vous effrayer. Bien sûr, de même que l’organisation de votre bureau, ici aussi la concentration dépend de vous : certains écouteront des musiques qu’ils connaissent par coeur, afin de ne pas se déconcentrer en voulant saisir le sens des phrases.

Ça tombe peut-être sous le sens, mais qui dit travail dit pause. A la maison encore plus qu’au boulot, on préconise de prendre des pauses bien définies, afin de rester efficace tout au long de la journée. Durant ces dernières, prenez le temps de lire la presse, d’appeler vos proches, de faire une petite promenade… Puis c’est le moment de vous préparer une petite boisson également : un thé, un grog au rhum et miel si jamais vous commenciez à avoir mal à la gorge, ou bien un café peut-être…

Voici pour nos quelques conseils d’organisation ! Bien entendu, impossible de tout évoquer dans un tel article, mais vous aurez au moins des pistes 😃 N’hésitez pas à nous partager vos techniques de télétravail en commentaire sur Facebook ou sur les réseaux sociaux avec le #lepetitpaume.

Stay tuned et prenez soin de vous !

AccueilLes petites activitésComment être efficace en Home Office ?

Comment être efficace en Home Office ?

17/3/2020

Le must have : l'organisation

Deuxième point : l’ambiance

Stay tuned et prenez soin de vous !