Le musée des Confluences : triple étoilé du Guide Vert Michelin

Difficile pour nous lyonnais d’oublier la perte de la 3ème étoile pour l’institut Paul Bocuse en janvier dernier. Alors aujourd’hui, donnons nous du baume au coeur, avec un établissement qui, lui, a gagné une troisième étoile au Guide Michelin il y a peu : le musée des Confluences.

Le Guide Vert Michelin

“Les étoiles du Guide Vert sont aux lieux de tourisme ce que les macarons du rouge apportent aux restaurants : un label d’excellence” lisait-on en février dernier dans un article du Figaro, alors que le fameux guide des plus belles adresses et lieux de tourisme était sur le point de paraître officiellement le 1er mars 2020.

Nous, Lyonnais, étions particulièrement fier et attentif à la parution de cette dernière édition, du fait qu’un nouveau lieu de tourisme de notre merveilleuse ville rejoignait l’élite des trois étoilés : le musée des Confluences. Tout un chacun le connaît, pour y avoir admiré ses oeuvres d’art moderne, l’avoir longé en voiture en provenance ou en direction du Sud, ou s’être baladé en dessous de son architecture futuriste devenue iconique dès son ouverture en 2014.

Les trois étoiles

Selon Philippe Orain, directeur du guide Vert, l’honneur de se voir décerner une troisième étoile signifie pour le musée qu’il “vaut le voyage” et offre au visiteur une expérience inoubliable”. Quand on sait qu’aux quatres coins du globe, on compte seulement 255 lieux ou monuments triplement étoilés sur un total de 30 000 sites référencés, on mesure d’autant plus l’importance et le prestige d’une telle récompense pour “notre” musée.

Pour le jeune musée de Confluence, cette nomination est la récompense ultime de sa vivante architecture, de la qualité de ses expos et de son ancrage dans la métropole aussi bien que dans la région Rhône-Alpes ! Il rejoint ainsi le Vieux-Lyon et le Musée des Beaux-arts, qui ont déjà reçu ce titre depuis plusieurs années. Alors si vous aviez raté cette information, nous sommes ravis de vous l’avoir fait découvrir par le présent article. Et si vous en étiez déjà conscient : félicitations !

Notons enfin qu’aujourd’hui, du fait de la situation sanitaire connue de tous, le musée n’a pas encore rouvert ses portes ! Mais une chose est sûre : lorsque l’on pourra de nouveau se balader dans les musées sans risques, nous aurons à coeur d’aller ré-explorer les couloirs de cet antre culturel si particulier.

Avant de partir, découvrez ce que vous ignorez sûrement sur le quartier de Confluence, ou bien visitez des musées lyonnais grâce à de merveilleuses solutions en ligne.

Crédits photos : boutiquesdemusees.fr

AccueilActualité lyonnaiseLe musée des Confluences : triple étoilé du Guide Vert Michelin

Le musée des Confluences : triple étoilé du Guide Vert Michelin

12/5/2020