Histoire de Lyon : ce que vous ne saviez pas sur le quartier de Confluence

Histoire de Lyon : ce que vous ne saviez pas sur le quartier de Confluence
Redécouvrir Lyon - 26/02/2020 00:00:00

Situé au confluent du Rhône et de la Saône depuis sa construction au 18e siècle, Confluence est l’une des parties les plus importantes du centre historique de Lyon et un quartier extrêmement dynamique mêlant activités portuaires, industrielles et architecture contemporaine.

Une construction signée Monsieur Perrache

Ce quartier a été conçu par l’ingénieur Michel-Antoine Perrache qui entreprit de grands travaux en 1771, pour repousser plus au sud de Lyon le confluent du Rhône et de la Saône. Celui-ci se trouvait à l’époque dans le quartier d’Ainay, au dessus de Perrache.

Les travaux ont été achevés en 1841 par la Compagnie Perrache. Une première gare fut construite dans ce nouveau quartier dès 1846, mais la gare de Perrache actuelle ne vit le jour qu’en 1857.

Le quartier s’est développé grâce aux activités industrielles et portuaires, mais ce n’est qu’à partir des années 2000 qu’il est fût entièrement rénové pour devenir le quartier dynamique et incontournable d’aujourd’hui.

Dynamisme de Confluence depuis les années 2000

Depuis les années 2000, l’objectif de la rénovation du quartier est de tirer profit de cet espace industriel pour agrandir le centre ville lyonnais. Un projet de logements, bureaux et loisirs est engagé.

La réhabilitation touchait à toutes les composantes du maillage urbain tels que la culture, le logement, le transport et l’urbanisme. Elle comprenait notamment la création d'un parc et l'aménagement des quais en promenade.

Deux enjeux principaux : la modernisation architecturale et l’engagement environnemental des bâtiments résidentiels.

Une architecture moderne

Le quartier Confluence n’est pas connu que pour son dynamisme industriel. C’est aussi un centre culturel et architectural contemporain.

Quelques réalisations par de grands noms de l’architecture actuelle :

  • L’hôtel de la Région réalisé par Christian de Portzamparc en 2011 pour installer le siège du conseil de la Région Auvergne.

hotel de région

Crédits photo : Michel Pérès/ région Auvergne-Rhône Alpes

  • Le Cube orange conçu par l’équipe de Jakob et MacFarlane en 2011, on ne peut le rater de par son originalité. On l’assimile souvent à un taille crayon, celui de la Tour Crayon du Crédit Lyonnais peut-être ?

cube orange confluence

  • Le Centre commercial construit par l’architecte Jean-Paul Viguier en 2012 . Le design est largement inspirée des codes de la marine, paquebots, hublots et mobiliers.

De plus, le toit de ce centre est une structure gonflable qui relève d’une véritable prouesse architecturale.

  • Enfin, l’incontournable Musée des Confluences, construit entre 2010 et 2014 par l’agence autrichienne d’architecture Coop Himmel(b)lau. Histoire de Lyon : ce que vous ne saviez pas sur le quartier de Confluence -0

Plus d’information sur la fiche établissement.

Confluence, un acteur du projet Grand Lyon

Le quartier de Confluence est un territoire à forts enjeux pour le Grand Lyon. C'est un espace d'expansion métropolitaine, une composante majeure de la Porte Sud de Lyon, noeud de communication essentiel pour l'agglomération ainsi qu’un site fluvial à mettre en valeur.


Histoire de Lyon : ce que vous ne saviez pas sur le quartier de Confluence -1


Notre site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience possible.

En savoir plus