L'aventure à portée de main : Latitude Expérience
Publié le.
26/3/2025

Après le phénomène Kaizen du vidéaste Inoxtag, tout le monde rêve de l’Everest ou, tout du moins, de vivre sa propre aventure ! C’est ce que vous propose le Latitude Expérience le mercredi 2 avril prochain, une soirée unique et immersive dédiée à l’aventure où vous pourrez rencontrer des participants tout aussi motivés que vous.
Une programmation qui prône la résilience et le dépassement de soi
Pour cette nouvelle édition, Latitude Expérience a décidé de vous inspirer une fois encore avec deux films d’aventure audacieux et exceptionnels en présence des aventuriers Pierre et Myriam Cabon et Angèle Paty.

On commence la soirée avec En Roues Libres de Fabien Ecochard, qui relate l’incroyable défi de Pierre, rescapé du Bataclan devenu paraplégique, qui entreprend l’ascension du Kilimandjaro en fauteuil roulant. 6 000 mètres d’altitude qui reflètent une véritable leçon de résilience où se mêlent amour, douleur, solidarité mais surtout une volonté inébranlable de vivre.
Cette projection est suivie par le documentaire Saorsa réalisé Elen Rius et Axelle Bellec qui partage le périple d’Angèle, une jeune femme de 19 ans qui décide de partir seule à vélo en Écosse pour retrouver sa liberté après des mois de confinement. Ce voyage initiatique vous donnera envie de partir à la découverte de nouveaux horizons et de repousser vos propres limites.
Dès 19h30, rendez-vous à la Bourse du Travail pour une soirée immersive qui ne manquera pas de vous captiver avec ces deux documentaires inspirants.
Une aventure humaine basée sur la rencontre

Latitude Expérience est d’abord né de la passion de deux copains pour le sport, l’aventure, mais surtout le partage et le grand frisson. Ils ont donc naturellement choisi de créer un événement axé sur le partage, qu’il s’agisse d’aventures sportives ou tout simplement de rêves à accomplir. Et pour cela, ils ont invité Léa Vigier et Matthieu Witvoet à témoigner de leurs expériences.
En 2024, Léa Vigier atteinte de bipolarité relève le défi de gravir le pic Lénine (7134 m) au Kirghizistan alors que les médecins lui recommandent une vie “stable”. Elle réalise son ascension avec un guide et un suivi psychiatrique, partagée entre exaltation et dépression. À travers ses conférences, elle brise les tabous sur la bipolarité et encourage chacun à surmonter ses propres défis. Alors n’attendez plus et venez la rencontrer !
L’éco-aventurier Matthieu Witvoet vous racontera ensuite comment, depuis 6 ans, il réalise des éco-aventures basées sur des défis sportifs hors normes, sur un vélo ou à la nage, pour sensibiliser à la transition écologique. Parmi ses exploits, on peut compter un tour du monde de 18 000 km à vélo en 2017 ou encore la traversée du lac Titicaca à la nage en autonomie en 2022 pour alerter sur la pollution du lac. Si vous souhaitez qu’il vous parle du défi le plus ambitieux qu’il s’est fixé, vous savez ce qu’il vous reste à faire !
Dès 18h30 retrouvez une dizaine d’aventuriers lors d’un apéro géant sur la Place Guichard. Sur leur stand, ils vous raconteront leurs expéditions, leur préparation, leurs anecdotes, et répondront à toutes vos questions.
Aventure humaine, inspiration, émotion et grand frisson : prenez votre place ici pour vivre une soirée qui vous donnera l’adrénaline nécessaire pour réaliser votre propre aventure !