Le 15 avril, célébrons la journée mondiale de l’art !

Le 15 avril, c’est la journée mondiale de l’art ! Est-ce que ce ne serait pas le moment idéal pour célébrer ensemble cette activité à laquelle nous sommes tous sensibles ?

Un peu d’histoire tout d’abord

La première journée mondiale de l'art a été organisée en 2012, à l'initiative de l'International Asso­ciation of Art (IAA) et appuyée par l'UNES­CO.

Quoi de mieux que les mots de l’organisation onusienne pour souligner l’intérêt d’une telle journée : “Le 15 avril de chaque année, les célébrations de la Journée mondiale de l'art contribuent à renforcer les liens entre les créations artistiques et la société, à promouvoir une meilleure prise de conscience de la diversité des expressions artistiques et à mettre en valeur la contribution des artistes au développement durable. C’est également l'occasion de remettre en lumière l'éducation artistique dans les écoles car la culture peut ouvrir la voie à une éducation inclusive et équitable.”

L’art rend-il heureux ou libre ? L'art n'a-t-il pour fin que le plaisir ?

Pour ceux d’entre vous qui ont passé leur bac de français, n’ayez crainte ! Nous n’attendons pas de réponse ici. A la limite nous vous offrons, à vous comme à tous les autres lecteurs, l’opportunité d’y (re-)réfléchir. Car chacun a sa propre définition et vision de l’art.

Pour reprendre une seconde fois les mots de l’UNESCO : “L'art nourrit la créativité, l'innovation et la diversité culturelle pour tous les peuples du monde et joue un rôle important dans le partage des connaissances et l'encouragement de la curiosité et du dialogue.”

De la peinture à la musique, en passant par le chant, le cinéma, la poterie, la danse, le street-art ou encore la cuisine, nous avons chacun nos appétences ! Mais qui ici peut clamer haut et fort qu’il n’aime pas l’art ? Car nous sommes tous sensibles à l’art, à des degrés variés selon la forme qu’il prend.

Le tout en ce jour bien particulier, c’est de partager nos coups de coeur, de les explorer, voire même d’en découvrir de nouveaux grâce au dialogue et au partage sur les réseaux sociaux 😉.

A nous de commencer à partager !

A contexte particulier, réponse particulière. Ces derniers jours, nous vous avons dévoilé des pistes pour approfondir votre connaissance de l’art depuis chez vous. Retrouvez ainsi nos articles sur les musées à visiter depuis votre canapé ou sur l’offre Fnac de 500 livres digitaux gratuits.

Si cela vous intéresse, vous pouvez également relire nos articles sur le street-art lyonnais, notamment celui sur Emenem, l’artiste qui colore nos trottoirs depuis plusieurs années déjà.

Enfin, n’oublions pas une chose, comme disait Cicéron : “le plus fructueux de tous les arts, c'est l'art de bien vivre.” Au Petit Paumé, on se retrouve assez bien dans cette citation, et on ne doute pas que vous aussi ! Donc prenez tous soin de vous et faites-vous plaisir pour que le confinement passe plus vite :) On vous a d’ailleurs préparé pour cela des recettes simples et délicieuses à refaire chez vous. Par exemple, un excellent poké bowl !

A vous maintenant de nous dire votre art favori, voire même votre oeuvre d’art préférée, au cas où on aurait fait l’erreur de passer à côté. 😇

AccueilActualité lyonnaiseLe 15 avril, célébrons la journée mondiale de l’art !

Le 15 avril, célébrons la journée mondiale de l’art !

11/4/2020

Un peu d’histoire tout d’abord

L’art rend-il heureux ou libre ? L'art n'a-t-il pour fin que le plaisir ?

A nous de commencer à partager !