Clap de fin entre Aulas et l’Olympique Lyonnais
Publié le.
17/5/2023
CLAP DE FIN. Entre Aulas et l’Olympique Lyonnais ce fut une belle et grande histoire d’amour, digne des plus grands contes de la littérature française… Il était une fois, un jeune entrepreneur de 38 ans, qui sans aucune expérience arrive dans le milieu du football… Il eut plein de titres et vécut heureux à l’OL jusqu’à la fin des temps… EH NON ! Malheureusement une histoire ne se finit toujours pas bien. Jean Michel Aulas, président du groupe OL depuis 36 ans, a quitté le club ce 13 mai 2023. En 2022, le club est revendu à la holding Eagle Football de l’homme d’affaires américain John Textor. Si celui-ci avait pourtant précisé vouloir continuer avec Aulas au moment du rachat du groupe OL, 1 an après sa position a changé. Bonne ou mauvaise décision l’avenir nous le dira mais c’est sans risque que je dis que Jean Michel est entré depuis longtemps dans le patrimoine lyonnais.
Voici 5 moments marquants de l’OL sous la présidence d’Aulas !
1) 1989 : Remonté de Lyon en première division.
Crédit : Archives Le Progrès
6 saisons. 6 saisons que les supporters lyonnais attendaient cet événement : la remontée du club en première division. Jean Michel Aulas l'avait annoncé : 4 ans après son arrivée à la présidence, l’OL sera remontée en D1 et jouera en Europe. La première étape était donc franchie. C'était au terme d’un match nul 0 à 0 contre Alès, un 22 avril 1989 que tout un stade disait adieu à la deuxième division.
2) La victoire en Coupe de la Ligue en 2001
crédit : Photo Progrès/ Damien Lepetitgaland
En 2001, lors de la finale de la Coupe de la Ligue, l'Olympique Lyonnais dirigé par Jacques Santini affrontait le RC Strasbourg au Stade de France. L'OL remporte ce match avec un score de 2-1, grâce aux réalisations de Sonny Anderson (qui était à l’époque le plus gros transfert de l’histoire de l’OL, le joueur au centre du projet d’Aulas) et de Steve Marlet. Cette victoire représente le tout premier trophée national remporté par l'Olympique Lyonnais sous la présidence de Jean-Michel Aulas, marquant ainsi un moment clé de l'ère Aulas à la tête du club et le début d’une longue période de domination lyonnaise au niveau national.
3) 2005/2006 : les déceptions européennes
Le 13 avril 2005, lors du quart de finale retour de la Ligue des champions, l'OL affronte le PSV Eindhoven. En prolongation, une faute sur Nilmar aurait dû être sanctionnée d'un penalty en faveur de l'OL, mais l'arbitre ne l'a pas signalée. Le PSV se qualifie finalement aux tirs au but, et cette décision arbitrale suscite une polémique qui reste le plus grand traumatisme de Jean-Michel Aulas, selon ses récentes déclarations chez Canal +. En avril 2006, lors du quart de finale retour de la Ligue des champions, l'Olympique Lyonnais rencontre le Milan AC. Vainqueurs du match aller avec un score de 1-0 à Gerland, les Lyonnais se rendent en Italie avec un petit avantage en vue de la qualification pour les demi-finales. Toutefois, le match s'avère difficile pour l'OL, qui se retrouve mené 2-0 à la mi-temps. En seconde période, les Lyonnais parviennent à réduire l'écart, mais malgré plusieurs occasions franches, ils ne parviennent pas à égaliser. Dans les dernières minutes de la rencontre, le Milan AC profite d'une contre-attaque pour inscrire un troisième but. Il sera synonyme d'élimination de l'OL de la compétition.
4) 2008 : doublé historique
24 mai 2008, date très importante dans l’histoire de l’Olympique Lyonnais. Déjà parce que c’est le jour de la victoire du 7ème titre consécutif du championnat de France, un record non battu encore à ce jour, mais aussi un doublé historique car le club avait aussi quelques semaines plutôt remporté la coupe de France. Ce fut le premier et dernier doublé gagné par le club. Emporté par le ballon d’or en titre Karim Benzema, le club était imbattable cette saison là.
5) Le Parc OL, le jardin de Jean-Michel Aulas
En 2007, Jean-Michel Aulas fait part de son projet de construire un nouveau stade pour le club, dans le but de renforcer l'attrait de l'OL. Cependant, ce projet se heurte rapidement à des difficultés, notamment en ce qui concerne le financement et la recherche d'un site adéquat pour la construction du stade. Finalement, en 2009, la décision est prise d'implanter le stade dans la ville de Décines, à l'est de Lyon. Les travaux de construction du stade, nommé Parc OL, débutent en 2012 et sont achevés en 2016. Le coût total de ce projet s'élève à plus de 400 millions d'euros. Le Parc OL est un stade ultra moderne, d'une capacité de plus de 59 000 places, équipé des dernières avancées en matière de sécurité et de confort pour les spectateurs. Il représente l'héritage le plus significatif laissé par Jean-Michel Aulas à Lyon.
Gone Pôl