Le point sur les événements lyonnais annulés ou reportés, et plus encore

Les « grands festivals et événements avec public nombreux ne pourront se tenir au moins jusqu'à mi-juillet prochain ». Nous nous y attendions tous déjà, l’intervention du président Emmanuel Macron ce lundi a sonné le glas de nombreux évènements. Décidément, ce fichu Covid-19 bouscule plus d’un ordre établi !

Bien entendu, il est logique que tous ces événements soient annulés. Car on ne le répètera jamais assez : rester chez nous permet de limiter la propagation du virus et donc de rapprocher de nous le déconfinement. Mais ça n’en est néanmoins pas plus facile à accepter quand nos rendez-vous préférés sont rayés de la carte...

Il y a peu c’était l’annulation du Mane Festival, que l’on vous présentait dans cet article (quand il était encore d'actualité). Après ça, il y a eu le concert de Vald, que certains ont du être bien désolés de rater. Aujourd’hui, il est temps de faire le point !

Les Nuits de Fourvière

Elles devaient se dérouler comme chaque année au Théâtre Antique de Fourvière à partir du 2 juin et pendant deux mois. Elles prévoyaient des milliers de spectateurs, et des invités exceptionnels que l’on vous présentait il y a peu dans cet article. Malheureusement, le Président de la Métropole, David Kimelfeld, l’a confirmé sur Twitter, la 74è édition des Nuits de Fourvière n’aura pas lieu cette année. Ce sont donc quelques 60 spectacles qui se voient annulés du fait de la situation sanitaire.

Nous aurons encore plus hâte de nous y rendre l’an prochain donc ! D’autant plus si l’on se fie aux déclarations des organisateurs : "en 2021 le festival aura 75 ans, nous allons résolument nous engager avec les artistes vers l’avenir pour perpétuer ce rendez-vous créé en 1946".

Le Felyn Festival

On vous en parlait dans cet article sur les événements à venir à Lyon en 2020, le Felyn Festival était un grand attendu de l’année, pour sa toute première édition prévue les 19 et 20 juin. On attendait avec impatience de se rendre au Groupama Stadium pour les passages de DJ Snake, des Red Hot Chili Peppers, de Shaka Ponk, Dadju ou encore de Bad Bunny. Malheureusement, cela ne se fera pas cette année…

Mais ce n’est que partie remise ! Les nouvelles dates sont déjà connues : les 18 et 19 juin 2021. Pour la programmation, cela reste encore à confirmer, mais l’équipe organisatrice assure faire son possible pour d’éventuels reports d’artistes déjà bookés pour l’édition 2020.

Pour rester informés, consultez le site du festival juste ici.

A noter également : le concert de Paul McCartney, initialement prévu le 7 juin au Matmut Stadium, est lui aussi annulé.

Le Printemps de Pérouges

Ce festival de musique devait accueillir cet été Sting, les Têtes Raides, Christophe Maé ou encore Michel Jonasz, entre le 11 et le 26 juin. Mais il doit, lui aussi, mettre fin aux questionnements : le festival n’aura pas lieu en juin. « Nous sommes frustrés, tristes de ne pas vibrer avec vous. On pense à vous cher public, mais on pense aussi à votre santé. C’est une leçon de sagesse que cette épreuve nous envoie », déclare Marie Rigaud, directrice de l’événement, dans une vidéo postée sur Facebook.

Maintenant, pour ce qui est des conditions d’annulation ou de report, elles seront précisées d’ici peu sur le site internet de l’événement. Alors restons optimiste, peut-être que nous aurons au moins l’occasion de voir certains des artistes plus tard dans l’année, quand la situation sanitaire sera revenue à la normale.

Jazz à Vienne

Source : Jazz à Vienne

Les fameux gradins du théâtre antique de Vienne, à quelques kilomètre au Sud de Lyon, resteront vides également… En effet, la 40è édition de ce festival de jazz de renom n’aura pas lieu cette année, pour notre plus grande peine.

Les organisateurs déclarent dans leur communiqué : “Notre priorité reste la santé et la sécurité de nos festivaliers, artistes et équipes. En conséquence, nous sommes solidaires des mesures prises par les autorités publiques (...) et tenons à saluer à nouveau toutes les structures et personnes qui luttent au quotidien contre la propagation du Covid-19.”

Au lieu du 25 juin au 11 juillet 2020, la 40è édition aura donc lieu au courant de l’année 2021 : nous attendrons avec impatience la publication des nouvelles dates pour ne pas rater ces belles retrouvailles !

Les Nuits Sonores ?

Le 23 mars dernier, on vous présentait dans cet article la “nouvelle” date des Nuits Sonores : du 22 au 26 juillet. Pour rappel, il s’agit de l’un des événements électronique et techno house les plus réputés de la scène lyonnaise. Or le vendredi 17 avril dernier, les organisateurs ont également communiqué sur l'annulation de l'événement depuis la plateforme Twitter :

Plus de précisions à venir le 19 mai prochain : "Nous communiquerons l’ensemble de nos décisions à la presse et au public du festival ainsi que les modalités de remboursement des billets et des pass, pour tous les festivaliers qui le souhaiteront." Si un report est encore « éventuel », à l'heure actuelle mieux vaut être patient et garder un œil sur l'évolution de la situation.

Voilà pour notre point sur les événements lyonnais majeurs touchés de plein fouet par la situation liée au Covid-19.

Quelques rappels plus globaux...

Maintenant, en guise de rappel, on peut également évoquer trois événements incontournables bouleversés à l’échelle nationale.

1. Le Festival de Cannes

Il contribue chaque année au prestige de notre beau pays. La plus prestigieuse manifestation cinématographique au monde va en effet devoir trouver de nouvelles "formes", car comme dit dans leur communiqué du mardi 14 avril, "il apparaît désormais difficile de penser que le Festival de Cannes puisse être organisé cette année sous sa forme initiale".

2. Le Tour de France

On a annoncé le mercredi 15 avril qu’il passerait finalement à Lyon les 12 et 13 septembre prochains. Y serez-vous ?

3. Les fêtes de Bayonne

Elles sont également fortement compromises ! Rien n’est encore décidé concernant cet incontournable de la fête estivale, mais comme on pouvait lire dans le journal Sud-Ouest, “les déclarations d’Emmanuel Macron lundi soir ne laissent que peu d’espoir à l’éventualité de maintenir les Fêtes de Bayonne du 29 juillet au 2 août 2020. Le maire réunira la commission extra-municipale des Fêtes cette fin de semaine.”

A l’échelle européenne ou internationale maintenant, on a déploré, entre autres :

• le décalage de l’Euro de Foot, vraisemblablement du 11 juin au 11 juillet 2021

• le changement des Jeux Olympiques, devenus officieusement Tokyo 2021, puisqu’ils se dérouleront finalement du 23 juillet au 8 août 2021, au Japon.

Cette liste n’est point exhaustive, et sera amenée à être rallongée selon l’évolution des choses. Néanmoins, il y a au moins une certitude pour le moment : restons chez nous et le virus cessera de nous enquiquiner plus rapidement.

Et si vous ne savez plus quoi faire, allez donc faire un tour parmi nos articles récents. Par exemple, nos conseils pour un e-apéro réussi, ou bien l’accès gratuit à des spectacles et cours artistiques du Cirque du Soleil.

AccueilActualité lyonnaiseLe point sur les événements lyonnais annulés ou reportés, et plus encore

Le point sur les événements lyonnais annulés ou reportés, et plus encore

16/4/2020

Les Nuits de Fourvière

Le Felyn Festival

Pour rester informés, consultez le site du festival juste ici.

Le Printemps de Pérouges

Jazz à Vienne

Source : Jazz à Vienne

Les Nuits Sonores ?

Quelques rappels plus globaux...

1. Le Festival de Cannes

2. Le Tour de France