Comment se déroulera le second tour des élections municipales le 28 juin ?
Publié le.
25/6/2020
Je ne vous apprends rien de croustillant ici mais à titre de rappel, la crise sanitaire du covid-19 a imposé un temps de pause assez conséquent entre les deux tours des élections municipales, et, pendant le confinement, le second tour des élection n’a nécessairement pas pu avoir lieu, du fait du risque très élevé de transmission des microbes auquel nous faisions face en mettant un pied dehors.
Pendant ces deux longs mois, la Métropole de Lyon n’a pour autant pas arrêté de mettre à disposition des services de nécessité à la disposition des lyonnais : éboueurs, nettoyeurs de rue, aides soignants, médecins et commerçants des magasins de grande consommation, et nous les avons chaleureusement remercié !
Le 28 juin sera donc enfin l’occasion de s’exprimer une seconde fois pour élire les membres des Conseils d’arrondissement et le Conseil Métropolitain.
Qu’est ce que les Conseils d’arrondissement ?
Le Conseil d’arrondissement c’est “l'organe consultatif majeur sur toute affaire intéressant l'arrondissement”. En d’autres mots il s’agit d’un groupement de conseillers d’arrondissement et de conseillers municipaux présidé par le Maire de l’arrondissement qui se rassemble pour consulter les affaires qui concernent son arrondissement (rapport de projet, subventions aux associations, projets d’urbanisme…).
→ vous pouvez d’ailleurs consulter les rapports des Conseils d’arrondissement ici même !!
Comme lors du Premier tour des élections le 15 Mars dernier, un second scrutin est organisé au même endroit et au même moment. Il s’agira d’élire au suffrage universel direct les membres du Conseil de la Métropole de Lyon, qui à leur tour éliront le Président de la Métropole.
Préparez-vous donc à glisser deux bulletins dans deux urnes différentes pour deux choses différentes.
Comment ça va se dérouler alors ?
Vous vous en doutez probablement, le second tour se déroulera dans le respect d’un certain nombre de règles sanitaires.
UN OBJECTIF : Éviter toute sorte de contact entre nous !
Muni de votre masque, de votre pièce d’identité, de votre propre stylo et si vous le souhaitez, de vos bulletins de vote reçu à votre domicile vous pourrez entre dans la salle de scrutin, en commençant bien évidemment par vous désinfecter les mains à l’aide d’un gel Hydroalcoolique.
Pendant tout le déroulement du vote, vous serez tenu de garder vos distances de sécurité avec les autres électeurs, ainsi que les président-es du bureau de vote. Contrairement à ce qui est fait habituellement, vous montrerez simplement votre pièce d’identité puis déposerez le bulletin dans l’urne et enfin signerez avec votre plus beau stylo.
Maintenant vous savez tout et n’avez aucune inquiétude à avoir pour le 28 juin !! En plus, si vous n’êtes pas disponible pour voter dimanche, pas de panique, le recours à la procuration a été simplifiée et je vous donne rendez-vous sur ici pour connaître la démarche à réaliser.
Allez, on se voit dimanche au bureau de vote, et en attendant voici un article qui vous permettra d’oublier un peu la canicule : https://petitpaume.com/article/top-endroits-detente-lyon