Une possible réouverture des lieux culturels et salles de spectacle à Lyon ?

Depuis mi-mars, nombreux sont les lieux culturels qui proposent des contenus en ligne pour tenter de faire perdurer la culture et garder le contact avec le public, que ce soit au travers d’animations ludiques, de jeux, de diffusions ou de conférences zoom.

Malgré tout chers lecteurs, nous sommes bien d'accord sur un point : aussi disruptive que peut l’être une visite de musée en ligne, l’expérience du réel nous manque. Rien ne pourra remplacer le charme des chuchotements de passionnés devant les œuvres des plus grands, l’ambiance tamisée d’une salle de cinéma ou encore l’engouement si contagieux des salles de concerts. Même vous qui mangiez votre popcorn en faisant plus de bruit que le film, vous nous manquez ; même ce gone qui pleurait sans cesse dans la salle ou encore ce voisin de siège qui avait un rire si communicatif que cela en devenait plus drôle que la pièce elle-même. Demain dès l’aube ou dans quelques mois, à l’heure où tout rouvrira je vous reverrai !

Or, chers Lyonnaises et Lyonnais, la situation pourrait changer dans les mois à venir suite à l’annonce de notre maire Gregory Doucet. En effet, il souhaite faire de Lyon une ville d’expérimentation pour la réouverture de nombreux établissements culturels - musées, théâtres, bibliothèques, cinémas et salles de spectacles - sous réserve de l’aval du gouvernement. Lieu culturel ou salle de spectacle, me voici me voilà car vois-tu, je sais que tu m’attends !

Halte-là cependant ! Ne nous enjaillons pas trop vite chers lecteurs, car si réouverture il y a, celle-ci se fera de manière partielle, progressive et adaptée afin d’assurer le respect des gestes barrières et de règles sanitaires strictes. Mais après tout, le jeu en vaut la chandelle, n’est-ce pas ? Musée, théâtre, concert ou cinéma, je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

Ainsi, devant l’attente de beaucoup de retourner à une “vie normale”, le maire envisage d’expérimenter cette reprise d’activité afin de “faire la preuve par l’exemple” dans la Ville de Lyon. Par ailleurs, nous pourrions voir d’ici le printemps - pour les scolaires et étudiants en priorité - des spectacles vivants, des expositions de collections de musées dans les lieux publics, des spectacles en plein air et même peut-être un concert test à la Halle Tony Garnier. Ce renouement progressif avec nos lieux culturels d’ici cet été pourrait permettre de redynamiser la ville, de promouvoir la culture et de nous permettre, chers Lyonnais, de se divertir, autrement qu’en allant faire ses courses.

Et puis en attendant, vous pouvez aller flâner sur les quais pour admirer les ponts de la Saône et leurs anecdotes et pour les plus casaniers d’entre vous, voici 78 activités à faire chez vous pour vous occuper de manière constructive et intelligente (ou non) !

Chloé

AccueilActualité lyonnaiseUne possible réouverture des lieux culturels et salles de spectacle à Lyon ?

Une possible réouverture des lieux culturels et salles de spectacle à Lyon ?

11/3/2021

Chloé