Le Village de Montagny

Le Village de Montagny
Redécouvrir Lyon - 28/02/2020 00:00:00

Il fait beau mais les quais ne te suffisent plus ? Tu as l’impression d’avoir fait le tour de Lyon et de connaître la ville par cœur ? Tu as pensé à prendre ta voiture et à visiter les alentours, mais tu ne sais pas où aller ?

Le Petit Paumé est là pour toi ! On t’a déjà parlé de Oingt, un super village historique à 45 minutes de Lyon. Aujourd’hui, on s’intéresse à Montagny, une commune située à une petite demi-heure du centre.

Pourquoi Montagny ?

Tranquillement installé sur le plateau mornantais, Montagny fait partie de la communauté de communes de la Vallée du Garon et peut être divisé en trois parties :

  • le centre, dit centre bourg, c’est à dire le lieu-dit de Sourzy.
  • le bourg historique, qui surplombe le Garon. La vue y est superbe.
  • et Montagny-le-Bas, le long du Garon.

De là, le choix est vôtre : plutôt aller voir la chapelle du vieux bourg, les ruines du château ou les étangs alentours ? Pourquoi pas imaginer un pique-nique au bord du ruisseau ?

Dans tous les cas, aller à Montagny c’est échapper au vacarme de la ville et se relaxer dans le calme. Près de 3000 montagnards Montagnerots vivent ici, alors ce n’est pas le bruit qui règne dans le village.

Le Village de Montagny-0

Un peu d'histoire...

Tout d’abord, d’où vient le nom Montagny ? De montagnes ? Que nenni ! L’origine du nom est “Montaniacum”. Ou plutôt “Montanius”, nom d’un gallo-romain. La particule “-acum” signifiant que c’était le “domaine de Montanius”. Dirigée par une des familles les plus riches de France jusqu’en 1031, Montaniacum était une importante forteresse.

Au XIIIe siècle, Montagny devient la “Première baronnie du Lyonnais” et son influence est en pleine expansion : des droits sur les communes des environs comme Chaponost ou Charly lui permettent d’accroître sa puissance.

Le blason du village est le suivant :

D’azur au lion d’argent, chargé d’une bande ou cotice de gueules brochant le tout.

Le Village de Montagny-1

Que faire à Montagny ?

Il faut parfois creuser un peu, mais il y a des choses à faire à Montagny. A commencer par de la randonnée. De nombreux chemins, de difficulté et de longueur variables, partent de la commune pour s’étirer dans la nature et les villages alentours. En voici 20, pour vous aider à trouver celle adaptée à votre niveau et vos envies !

Aussi, à 10 minutes de voiture, vous trouverez le CGR , la grande salle de cinéma de Brignais. Salle de jeux, avant-premières et sièges deux places, tout y est pour passer une soirée réussie devant un bon film ! Fuyez la foule des UGC et des Pathé du centre et optez pour l’expérience ICE, Immersive Cinema Experience.

Voilà pour Montagny ! Dites-nous dans les commentaires de quel village vous aimeriez qu’on parle la prochaine fois !

Crédits photo principale : www.rhonetourisme.com

Notre site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience possible.

En savoir plus