Oingt : Un des plus beaux villages de France

Oingt : Un des plus beaux villages de France
Redécouvrir Lyon - 04 févr. 2020

Ouin-Ouin, je m’ennuie à Lyon, j’ai fait le tour de la ville quatre fois et déjà testé tous les bons plans du Petit Paumé…

Arrête de chouiner, nos bons plans ne se limitent pas à notre ville préférée !

Es-tu déjà allé à Oingt ? Ce nom ne te dit rien ? Eh bien c’était aussi mon cas il y a peu et pourtant, ce village médiéval est considéré comme l’un des plus beau de France ! Ça serait idiot de passer à côté.

J’ai mis seulement 45 minutes en voiture depuis le centre de Lyon pour m’y rendre. Idéal pour se divertir sans avoir à subir un long trajet…

Pourquoi Oingt ?

Oingt est un village médiéval situé à 45 minutes de Lyon. Ce village est perché à environ 520m sur une colline qui surplombe la vallée d’Azergues, c’est pour ça que la vue qu’il offre est assez cool.

En te baladant à Oingt tu vivras vraiment un moment hors du temps : les petites ruelles moyenâgeuses et les monuments historiques donnent énormément de charme au lieu.

Ce que le Petit Paumé a préféré lors de sa visite : la couleur jaune ocre des façades des maisons, qui donne un effet pierres dorées très stylé.

Oingt : Un des plus beaux villages de France -0

Un peu d’histoire...

Oingt était à l’origine un camp romain bâti en vue de Lyon sur la voie romaine d’Anse à Feurs, alors nommé Yconium.

- D’ailleurs, petite parenthèse, à ton avis comment s’appelle les habitants de Oingt ? J’ai essayé de deviner et je me suis bien planté. Réponse à la fin de l’article ;-) -

Les Romains ont rapidement introduit la culture de la vigne, culture encore prédominante de nos jours : on est bien dans le Beaujolais pour ceux qui n’auraient pas suivi ! Aujourd’hui plein de petits créateurs ou artisans ont installé leur atelier ou leur magasin d’exposition dans le village ! C’est super agréable de se balader et d’observer tout ça sur son chemin au détour des ruelles. Et puis, comme Oingt est perché sur une colline, tu te doutes bien que si tu le souhaites, tu auras l’occasion de prendre un verre en terrasse avec une vue à couper le souffle !

Oingt : Un des plus beaux villages de France -1

Top 3 des monuments immanquables à Oingt

  • La Tour d’Oingt, parce que la vue est plus que sympa

Cette tour de 18m, construite avant 1183, renferme sur ses 3 étages un musée : fossiles, pierres taillées, céramiques, documents et photos du Moyen-Âge à nos jours. Sur la terrasse un panorama grandiose sur la vallée d'Azergues, les monts du Beaujolais, du Lyonnais, des Monts d'Or, des Alpes au Bugey vous attend.

Oingt : Un des plus beaux villages de France -2

La Tour que le Petit Paumé a adoré escalader

  • L’église St Mathieu, parce que qu’est-ce qu’un village sans son église ?

Cette église est un joyau du Xè siècle. Chapelle castrale construite dans l'enceinte du premier château, elle était à l’époque le lieu d'asile en cas d'attaque. Son choeur est orné de sept têtes : sculpture de la famille des seigneurs d'Oingt.

  • L’Espace de Musique Mécanique : eh oui, Oingt accueille aussi un musée de la musique mécanique exceptionnel. Orgues de Barbarie, bastringues, pianos mécaniques, autant de pièces exceptionnelles qui font résonner les notes de la belle époque.

Saches que l’espace est gratuit, raison de plus pour y faire un stop !

Une fois que tu as vu tout ça, je te conseille de tout simplement flâner dans le village. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’est pas très grand, tu en auras vite fait le tour, mais c’est assez agréable : on se sent rapidement maître des lieux !

Après, on est dans le Beaujolais donc si on s’embête on peut toujours tester le vin pour donner notre avis…

Bref, crois en l’expérience du petit paumé que je suis, qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il vente ou qu’il fasse grand soleil, une petite escapade à Oingt te donnera le smile ! -en plus de te rendre plus intelligent aux vues de toute cette culture…

Ah oui j’oubliais : les habitants de Oingt sont appelés les Iconiens ! (oui moi aussi je penchais plus sur oingtais…)

Notre site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience possible.

En savoir plus