Redécouvrir Lyon

Découvrez 10 chiffres incroyables sur les ponts de Lyon !

Bonjour, moi c’est Romain. J’adore les ponts et les chiffres insolites.

Vous les voyez tous les jours, vous leur marchez dessus en toute quiétude, mais connaissez-vous vraiment les ponts de Lyon ? Voici pour vos yeux ébahis quelques chiffres, pour impressionner votre crush ou tout simplement pour élargir votre culture générale.

Devenez incollable sur la grande famille des ponts, des passerelles et des viaducs !

Saône contre Rhône : quel fleuve a le plus de ponts ?

J’y ai réfléchi un peu avant de regarder la réponse sur Wikipedia et je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Vous serez sûrement surpris d’apprendre que c’est une parfaite égalité ! 16 ponts traversent la Saône à Lyon, et tout autant pour le Rhône ! Pas de jaloux comme ça 🤗

Combien de morts en une journée pour le pont le plus meurtrier ?

Vous connaissez peut-être cette histoire sur le nom de “Tumulte du pont du Rhosne”. En 1711, ce pont qui deviendra par la suite le pont de la Guillotière est le théâtre d’une terrible bousculade, qui entraîne la mort de 241 personnes. 216 sont écrasés, et 25 se noient après être tombés dans le fleuve.

Quel est le pont le plus ancien de Lyon ?

Question difficile ! Est-ce qu’on compte les ponts détruits puis reconstruits ou non ? Si oui, c’est le pont de la Guillotière qui remporte la palme, achevé en 1183 ! Cependant, le pont tel que nous le connaissons aujourd’hui date de 1953.

Le pont le plus ancien de Lyon qui n’a jamais été reconstruit est la passerelle Masaryk, qui traverse la Saône entre Vaise et Valmy. Cette passerelle a été construite en 1831 ! 190 ans et pas une ride, plutôt pas mal non ?

Quel est le pont le plus long ?

Eeeeet le grand vainqueur est le pont de l’Université ! 267,5 mètres, allez me dire que c’est pas la taille qui compte. Il fut construit à l’emplacement d’un ancien bac en 1903, puis rénové en 1947 suite à la Seconde Guerre mondiale.

Quel est le pont le plus large ?

Situé entre Lyon et la Mulatière, le pont de la Mulatière est large de 38 mètres ! Ce comprend un pont ferroviaire ainsi qu’un pont routier qui lui est accolé, ce qui lui confère sa largeur gar-gan-tu-esque.

Quel est le pont le moins long ?

La passerelle Saint-Vincent, du long de ses 76,5 mètres, relie le quai de Bondy et le quai Saint-Vincent. A votre avis Usain Bolt met combien de temps pour 76 mètres ?

Quel pont peut-être traversé du plus grande nombre de façons ?

Si vous voulez traverser le Rhône ou la Saône en un même point, mais du plus de manières différentes possibles, le Pont Morand est fait pour vous. Métros, piétons, cyclistes et automobilistes l’empruntent chaque jour.

Et si vous avez un doute, on vous en dit plus sur ce fabuleux pont traversé par la ligne A du métro.

Quelle est la longueur totale des ponts de Lyon mis bout-à-bout ?

Bon, pour celui-là j’ai dû sortir ma calculatrice. Traverser un pont c’est facile, mais quelle distance faut-il parcourir pour tous les emprunter ? 5267 mètres ! Pour l’Ougandais Joshua Cheptegei, qui détient le record du monde du 5000 mètres depuis août 2020, il faudrait 13 minutes pour tous les traverser en supposant qu’ils soient mis bout-à-bout !

Combien de ponts ont été endommagés par la Seconde Guerre mondiale ?

Presque tous. Lorsque l’armée allemande mine les ponts de la ville en 1944 avant de quitter Lyon, seuls 3 ponts y résistent. Le calcul est simple, ça fait donc 29 ponts détruits ou endommagés.

Quel pont a été le plus pieux ?

Un pont catholique pratiquant, ça ne court pas les rues ! Et pourtant, le pont du Change l’a été. Prédécesseur du pont du Maréchal Juin qui relie le Vieux Lyon à Cordeliers, ce pont avait une chapelle érigée en son centre, jusqu’au début du 19ème siècle.

Maintenant, vous pourrez briller en société avec ces quelques petits savoirs sur nos beaux ponts lyonnais ! Si vous voulez toujours plus d'anecdotes sur notre belle ville, découvrez les merveilles qui composent les montées du Vieux Lyon, c’est par ici !

Romain

AccueilRedécouvrir LyonDécouvrez 10 chiffres incroyables sur les ponts de Lyon !
Redécouvrir Lyon

Découvrez 10 chiffres incroyables sur les ponts de Lyon !

9/8/2021

Bonjour, moi c’est Romain. J’adore les ponts et les chiffres insolites.

Saône contre Rhône : quel fleuve a le plus de ponts ?

Combien de morts en une journée pour le pont le plus meurtrier ?

Quel est le pont le plus ancien de Lyon ?

Quel est le pont le plus long ?

Quel est le pont le plus large ?

Quel est le pont le moins long ?

Quel pont peut-être traversé du plus grande nombre de façons ?

Quelle est la longueur totale des ponts de Lyon mis bout-à-bout ?

Combien de ponts ont été endommagés par la Seconde Guerre mondiale ?

Quel pont a été le plus pieux ?

Romain