Les rares fois où l’on sort, nous tous pouvons avoir du mal à estimer et respecter la limitation de 1 km autour du domicile. Pourtant, le respect de cette mesure est essentiel à la lutte contre la pandémie Covid-19 que nous expérimentons actuellement. Pour éviter de bafouer cette règle et ne pas risquer inutilement une amende, la solution est toute trouvée : la carte CovidRadius.

Pour rappel, les sorties à moins d’un kilomètre de chez vous doivent être exclusivement liées à une "activité physique individuelle des personnes", à une "promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile", ou aux "besoins des animaux de compagnie".

Une carte des plus simples

Vous rentrez votre adresse, et le site vous affiche la carte avec le périmètre dans lequel vous êtes autorisé à vous balader. Ce concept d’origine grenobloise, fondé par Maxime Girard sur une idée de Loïc Bouvet, devrait donc vous alléger de tracas inutiles.

Une petite précision importante : la carte ne calcule pas uniquement les 1 km à vol d’oiseau depuis votre domicile, qui ne serait que peu utile. Car la limitation à un kilomètre n’a en fait rien d’évident. «En cherchant un peu, on s’est aperçus que les applis traçaient des périmètres à vol d’oiseau qui allaient beaucoup trop loin», raconte Maxime Girard. Ainsi donc, CovidRadius fait apparaître la distance isochrone, qui, comme le rappelle Libération, consiste en les kilomètres parcourus exclusivement via les chemins et les routes, autrement dit la distance qui nous intéresse réellement.

Pour en dire un peu plus sur le fonctionnement : une fois dans la rue, vous pouvez, depuis votre téléphone, utiliser l’option “voir si je suis dans le périmètre”. Et si jamais vous sortiez malencontreusement de votre zone, votre téléphone vibrera pour vous prévenir.

Nous aussi on s’y met !

Donc si jamais vous nous croisez les yeux rivés sur nos écrans plutôt que sur la Tour de la Charité ou sur la fontaine de la place des Jacobins, c’est sûrement car nous gardons un oeil sur la carte 😉 D’ailleurs, nous ce que l’on fait, c’est que l’on combine CovidRadius avec Ça reste ouvert, la carte collaborative dont on vous parlait dans cet article et qui liste tous les établissements ouverts autour de nous.

Sur ce, bonne exploration, et puisse le confinement se passer au mieux pour vous tous, amis lyonnais. Prenez soin de vous et restez chez vous autant que possible, afin de faciliter le quotidien de nos héros du quotidien qui combattent jour et nuit ce fichu Coronavirus dans les hôpitaux et cliniques.

AccueilActualité lyonnaiseGrâce à CovidRadius, ne sortez plus par erreur de votre zone de déplacement autorisée !

6/4/2020

Une carte des plus simples