Coronavirus : Message de Gérard Collomb, maire de Lyon, aux lyonnaises et lyonnais

Coronavirus : Message de Gérard Collomb, maire de Lyon, aux lyonnaises et lyonnais
Actualité Lyonnaise - 20/03/2020 00:00:00

Ce mercredi 18 mars, Gérard Collomb le maire de Lyon s’est exprimé et a tenu à adresser un message aux lyonnaises et aux lyonnais en cette période assez spéciale de confinement contre le coronavirus. Un discours que vous pouvez retrouver ici, sur le site officiel de la Ville de Lyon.

Si son discours est notamment un message de soutien envers les lyonnais atteints par le virus et envers le personnel mobilisé pour lutter contre cette épidémie,

"Je veux d’abord exprimer tout mon soutien aux Lyonnaises et aux Lyonnais qui sont confrontés à la maladie, remercier l’ensemble des personnels soignants, hospitaliers ou libéraux qui soignent les malades, sauvent des vies et font preuve d’un dévouement et d’un courage exceptionnels".

Gérard Collomb annonce aussi des mesures mises en place pour cette période inédite de confinement. Le Petit Paumé vous décrypte l’ensemble de ces engagements pris pour accompagner les lyonnais.

  • La Ville de Lyon a organisé la prise en charge de l’éducation et de la garde des enfants du personnel médical, mobilisé contre l’épidémie.
  • La prise en charge des 300 résidents des 4 EHPAD de Lyon est aussi assurée et le service se fait maintenant au cas par cas dans chacune des chambres des résidents pour minimiser les risques de contagion.
  • Les personnes à risque déjà inscrites sur le fichier “Canicule” ont un suivi opéré par le service public de la Ville de Lyon, pour leur permettre d’être écoutées et aidées, et pour que les mesures barrières continuent d’être appliquées.
  • Après l’annonce du gouvernement sur la fermeture des bars et restaurants, celui-ci a autorisé la vente à emporter et la livraison de repas à domicile. Pour cela les six opérateurs de livraison de repas à domicile labellisés dans la Ville de Lyon continuent leur activité et garantissent un service minimum pour les personnes confinées qui souhaiteraient bénéficier d’une livraison spécifique.
  • Les Bains douches restent ouverts 7j/7
  • Le restaurant social propose toujours des repas, cette fois-ci à emporter. Entre 150 et 200 repas sont donnés chaque jour.
  • La collecte de sang est en train de se mettre en place avec l’Etablissement Français du Sang, et se fera dans de bonnes conditions.

Nous vous orientons vers cet article, dans lequel le Petit Paumé vous donne les lieux où donner votre sang à Lyon. Pour rappel : l’EFS a confirmé que les citoyens étaient autorisés à se déplacer pour donner leur sang, tout en se munissant de l’attestation sur l’honneur, disponible sur le site du Ministère de l’Intérieur.

  • La gratuité du stationnement pour l’ensemble des utilisateurs et le prolongement de la durée de validité du ticket résident.
  • La gratuité des droits de voirie, pour les chantiers en soutien aux entreprises concernées.
  • La gratuité des terrasses, quand elles seront rouvertes, pour soutenir les commerçants (mesure déjà prise après l’année compliquée vécue pour les commerçants lors des manifestations des gilets jaunes).

Par ailleurs, le Sytral a annoncé que les abonnements TCL seront remboursés sur toute la durée du confinement.

La Ville de Lyon s’engage pour que cette période de confinement soit la moins pénible possible, et que les conséquences sociales et économiques soient minimisées au maximum ! Chapeau 👒

Coronavirus : Message de Gérard Collomb, maire de Lyon, aux lyonnaises et lyonnais -0





Notre site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience possible.

En savoir plus