Où donner son sang à Lyon?

Où donner son sang à Lyon?
Actualité Lyonnaise - 03 févr. 2020

Le don du sang

Il existe trois types de dons: les dons de sang, de plasma et de plaquettes. A Lyon, il est possible de faire ces trois types de dons qui sont tous les trois très importants surtout en période hivernale.

L’Établissement Français du Sang (EFS) rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est courte (7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges). 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades, et aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles. Chaque don compte.

Combien de temps ça prend ?

En moyenne, un don du sang prend un peu moins d’une heure. Il y a un entretien préalable au don qui permet de vérifier si vous pouvez donner ou non votre sang. Puis vient le moment du prélèvement : comptez environ 10 min à l’aide d’un kit stérile et à usage unique. Enfin la pause « A+ » : moment convivial permettant à l’EFS de vous offrir une collation et de s’assurer de votre bonne récupération après le don. Cette heure pourra sauver trois vies.

Qui peut donner ?

D’après l’EFS, pour donner son sang il faut :

  • Etre âgé de 18 à 70 ans et être en bonne santé
  • Peser plus de 50kg
  • Etre reconnu apte au don à l’issue de l’entretien pré-don

Où donner son sang à Lyon ?

A Lyon, il existe en tout et pour tout un centre de don, en tout temps, qui se trouve à Confluence. Pour les dons de sang, vous pouvez ou non prendre rendez-vous. En revanche, pour les dons de plasma et plaquettes, il vous faut prendre RDV.

Voici les informations plus précises sur ce centre :

Horaires : Du lundi au vendredi : 8h à 19h / samedi : 9h à 13h

Place des Archives, 69002 Lyon

Métro ligne A – Arrêt Perrache

Ligne T1 – Arrêt Suchet / ligne T2 – Arrêt Perrache

Parking Q Park Perrache Niveaux 3 à 7, remboursement sur présentation d’un justificatif

Téléphone : 0478656363

En plus de ce centre, de nombreuses autres collectes de sang sont organisées chaque semaine dans la métropole lyonnaise, à des endroits divers. Pour savoir où et quand donner votre sang, cliquez sur ce lien du site internet de l’Établissement Français du Sang.

Crédit : EFS, Établissement Français du Sang.

Notre site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience possible.

En savoir plus