“Et si on s’organisait ensemble au sein d'un immeuble ou d'un quartier ?” Voici la première phrase de présentation de la plateforme Lyon Voisins Solidaires, lancée par la ville de Lyon il y a quelques semaines, et dont certains d’entre vous ont peut-être déjà entendu parler. Pour les autres, le Petit Paumé vous en dit un peu plus ici.

Notre contexte, on le connaît !

Les beaux jours sont bien là, le printemps tape à nos portes, mais nous nous devons de rester chez nous pendant ce confinement, à l’exception de nos quelques sorties indispensables. Or certaines personnes, dans nos entourages respectifs, ont besoin d’aide. D’autres, au contraire, ont du temps à offrir, des compétences à partager, une oreille à “prêter” etc.

Et Lyon Voisins Solidaires dans tout ça ?

Le concept de la plateforme est des plus simples : coordonner les voisins, faire en sorte de créer du lien social entre les habitants d’un même immeuble ou quartier, afin que ce confinement soit plus sympa pour chacun !

Sur le site, vous avez donc deux options : soit “trouver de l’aide”, soit en proposer. Au Petit Paumé, on pense qu’il faut encourager ceci !

Que peut-on faire ?

Les applications sont extrêmement nombreuses. Vous pouvez par exemple :

• faire les courses pour l’un de vos voisins, limité dans ses mouvements
  • imprimer une attestation pour ceux qui n’ont pas d’imprimante (même si, on vous le rappelle, vous pouvez maintenant créer des attestations digitales juste ici)
  • converser à distance avec des personnes qui se sentent seules, ou à l’inverse trouver une oreille attentive qui saura vous écouter
  • aider ou recevoir de l’aide aux devoirs

Si vous avez besoin d’aide ou que vous souhaitez participer, à votre échelle, à ces belles actions dans notre magnifique ville, rendez-vous directement sur la plateforme Lyon Voisins Solidaires.

Nous vous souhaitons à tous un bon confinement ! Et prenons tous les bonnes décisions pour qu’il ne dure pas.

De notre côté, on continuera à vous mettre aux courants des magnifiques initiatives lyonnaises, telles que :

AccueilActualité lyonnaiseSOLIDARITÉ ENTRE VOISINS : on vous présente la plateforme Lyon Voisins Solidaires, lancée par la ville

20/4/2020

Notre contexte, on le connaît !

Et Lyon Voisins Solidaires dans tout ça ?

Que peut-on faire ?

Les applications sont extrêmement nombreuses. Vous pouvez par exemple :