Une initiative lyonnaise de plus à souligner aujourd’hui ! Depuis la fermeture de ses restaurants gastronomiques le 15 mars 2020, le chef étoilé et Meilleur Ouvrier de France 1996 Christian Têtedoie cuisine pour les malades du centre de lutte contre le cancer Léon Bérard, à Lyon. Le Petit Paumé souhaite saluer cette belle action !

Souvenez-vous ! Le 15 mars dernier, c’était l’annonce officielle de la fermeture des bars, restaurants et établissements non essentiels. A ce moment là, Christian Têtedoie et son équipe sont en plein service.

Un choix s’impose

En effet, dès le lendemain, un choix s’impose : entre rester chez lui pour partager ses préparations en vidéo, ou cuisiner pour d’autres et apporter un peu de joie à des centaines de personnes, le chef étoilé depuis l’an 2000 n’hésite pas bien longtemps. Car comme il le disait lui-même sur son compte Facebook : “C’est vrai qu’il est difficile de rester à la maison... fidèle à mon engagement, j’ai repris du service pour soutenir nos soignants et tous nos patients.”

Cuisiner chaque jour pour plusieurs centaines de personnes : voilà une belle mission

C’est ainsi que chaque jour, depuis près d’un mois maintenant, le chef donne de son temps pour préparer, avec le responsable de cuisine du centre et quatre autres cuisiniers, de délicieux repas pour environ 375 soignants et 400 patients. Le défi pour le chef, c’est également de réussir à régaler toutes ces fines bouches, en s’astreignant à un budget de 6€ par personne : “Donc il ne faut pas se tromper dans les produits et les comptes. C’est un exercice inhabituel pour moi mais c’est une bonne chose.” dit-il, d’après les propos recueillis par actu.fr.

Ainsi, le 24 mars, les résidents et personnels soignants du centre ont pu déguster des filets de colin panés aux épices et un sauté de dinde marengo. Christian Têtedoie disait d’ailleurs la chose suivante, sur Facebook également : “nous sommes fiers d'avoir régalé 1400 personnes.” Quelques jours plus tard, il y aura au menu quelques 30kg de risotto aux coquillages.

Chapeau bas !

Au Petit Paumé, nous souhaitions tirer notre chapeau au chef étoilé pour cette belle action. Nous profitons également de ces quelques mots pour apporter tout notre soutien aux patients du centre, premièrement, et bien entendu au personnel soignant, qui prend soin des malades quotidiennement et fait un travail merveilleux ! Christian Têtedoie le dit si bien : “Pensez aux plus vulnérables dans cette période difficile, pensez à nos aides soignants, à celles et ceux qui travaillent dans les magasins, nos livreurs, producteurs. Si vous devez sortir ou être en contact avec les autres : faites les bons gestes de sécurité.”

Ce confinement a donc quelques rayons de soleil par ci par là ! Et on ne peut que se réjouir de voir les professionnels s’investir pour améliorer le quotidien d’autrui. Maintenant, si comme nous, vous êtes impatients de retrouver nos restaurants lyonnais, vous pouvez patienter en jetant un oeil à nos articles. Ou bien en jetant un oeil à nos avis sur le restaurant gastronomique de Christian Têtedoie, dont tout le monde chante les merveilles panoramiques et gustatives. Tout est sur la fiche établissement :)

Prenez bien soin de vous les Lyonnais ! Et restons tous chez nous, pour faciliter le travail de ceux qui travaillent à résoudre la situation au plus vite !

AccueilActualité lyonnaiseLe chef étoilé Christian Têtedoie cuisine pour les malades du centre de lutte contre le cancer

13/4/2020

Un choix s’impose