Comment fonctionnent les tests du Petit Paumé ?

Pépites de Lyon

Souvent source de confusions, les tests du Petit Paumé interrogent inlassablement lecteurs et commerçants.

“Sont-ils payés par les établissements pour leurs critiques ?”

“Comment peuvent-ils à la fois faire de la publicité pour un établissement et une critique sur la page d’à côté ?”

“Le testeur paie-t-il de sa poche pour les tests ?”

Aujourd’hui, on vous révèle tous nos secrets.

Deux types de tests au mode de fonctionnement différents

Les tests payants

Pour être indépendant, l’une des trois valeurs dont nous nous targuons, nous avons besoin d’autofinancement pour rester impartial lors des tests. Nous sommes donc des clients lambda : nous effectuons nos réservations par binômes, sous des faux noms lorsque cela est nécessaire et nous ne nous révélons au commerçant qu’une fois l’addition payée. Celle-ci est financée par la Petite Agence du Petit Paumé, notre régie publicitaire composée de 14 membres du mandat.

Les tests à invitation

Nous effectuons le plus possible de tests payants, idéaux pour notre indépendance. Néanmoins, en tant qu’association étudiante dont le budget reste relativement serré, nous demandons pour certaines catégories (principalement celles dans la rubrique Loisirs) aux établissements de nous offrir une prestation type pour que nous puissions tout de même tester leur établissement. Avant le test, nous leur faisons signer un contrat indiquant que notre critique reste indépendante de l’établissement sans qu’il n’ait aucun droit de regard sur notre travail.

Quel est le lien entre la publicité pour un établissement et sa critique sur la page d’à côté ?

AUCUUUUUUNNNNNNN !! Les deux départements concernés, la Petite Agence (régie publicitaire) et la production (responsable des tests et des critiques) ont un lien qui ne fonctionnent que dans un seul sens : les établissements sont testés, puis dans un second temps, si le test est concluant et que nous souhaitons recommander cet établissement, nous envisageons des partenariats avec eux si ceux-ci le souhaitent.

3/7/2024

AccueilPépites de LyonComment fonctionnent les tests du Petit Paumé ?
Pépites de Lyon

Comment fonctionnent les tests du Petit Paumé ?

3/7/2024

“Sont-ils payés par les établissements pour leurs critiques ?”

“Le testeur paie-t-il de sa poche pour les tests ?”

Aujourd’hui, on vous révèle tous nos secrets.

Deux types de tests au mode de fonctionnement différents

Les tests payants