Top actu

Lyon et ses merveilles : la Saône
Lyon et ses merveilles : la Saône

Vous aussi vous êtes fan de la Saône ? Laissez-vous porter par notre rivière préférée et découvrez ses secrets...

Portait d’Antoine-Michel Perrache, le lyonnais qui a donné son nom à tout un quartier.

Vous connaissez la gare et le quartier à son nom, mais connaissez-vous Antoine-Michel Perrache ?

#LePéloPerplexe : Si la circulation était fluide à Lyon, les bouchons seraient-ils renommés ? - Hypothèses

Lyonnais de souche ou récemment installés, on est prêt à parier que vous ignorez le mystère de cette bizarrerie lyonnaise. Lisez ces quelques lignes et vous saurez épater la galerie lors de la prochaine sauterie !

Fil d'actualités

TOUT SAVOIR sur la praline : D’où vient la praline ? Où la dévorer à Lyon ? Et la recette de la praline lyonnaise

Redécouvrir Lyon - 25 févr. 2020

Le Petit Paumé revient sur l’histoire de la praline rose qui régale les gourmands depuis des générations et à travers le monde entier. Toutefois, la praline rose n’existerait pas sans la traditionnelle praline de Montargis qui a largement inspiré sa recette. De la praline à la praline rose, retour sur l’histoire de ces mets historiques.

Ce que vous ne saviez pas sur le quartier Gerland
Ce que vous ne saviez pas sur le quartier Gerland

Redécouvrir Lyon - 25 févr. 2020

Parce que c’est bien d’être lyonnais mais encore mieux de connaître sa ville, le Petit Paumé revient avec un point histoire sur le quartier de Gerland. Quartier industriel, urbain, dynamique, innovant… Il y a beaucoup à apprendre !

Les alcools artisanaux lyonnais
Les alcools artisanaux lyonnais

Redécouvrir Lyon - 21 févr. 2020

Nous connaissons tous Lyon pour ses spécialités culinaires réputées. Si je vous dis quenelle, cervelle de canuts, tablier de sapeur, saucisson brioché, saint-marcellin, poulet célestine, … Je ne vous apprendrai rien. Par contre, si je vous parle d’alcools artisanaux lyonnais, là, je risque de vous surprendre. Ou bien de vous apprendre une chose, à minima.

Métronome de la ligne C - l’histoire derrière le nom des stations de métro lyonnaises

Redécouvrir Lyon - 19 févr. 2020

Visitons l'histoire de Lyon et de France à partir des noms de nos stations métros lyonnaises. Il est temps de savoir ce qu'il se cache derrière les noms de stations de métro lyonnaises : c'est parti pour la ligne C.

Histoire de Lyon : Le Crédit Lyonnais
Histoire de Lyon : Le Crédit Lyonnais

Redécouvrir Lyon - 18 févr. 2020

Quelle est cette banque qui trône sur la tour crayon à Lyon ? Découvrez l'histoire du Crédit Lyonnais avec le Petit Paumé.

Histoire de Lyon : Trois choses que vous ignorez sur la place des Jacobins
Histoire de Lyon : Trois choses que vous ignorez sur la place des Jacobins

Redécouvrir Lyon - 17 févr. 2020

La place des Jacobins est l’une des places les plus célèbre de Lyon. Touristes et lyonnais adorent s’y rendre pour admirer sa magnifique fontaine. En plus d’être un véritable épicentre sur la presqu’île, elle est sublimée lors de grands évènements chaque année. Mais connaissez-vous les trois anecdotes suivantes sur son histoire ?

L’Empire Paul Bocuse, de Lyon à Tokyo en passant par les États-Unis…
L’Empire Paul Bocuse, de Lyon à Tokyo en passant par les États-Unis…

Redécouvrir Lyon - 11 févr. 2020

Paul Bocuse est une icône incontournable de la ville de Lyon. On vous emmène découvrir l’empire Bocuse qui s’est construit au fil des années et aux quatre coins du monde.

Ememem : le street-artiste qui colore avec poésie les trottoirs lyonnais
Ememem : le street-artiste qui colore avec poésie les trottoirs lyonnais

Redécouvrir Lyon - 07 févr. 2020

Ememem, le mystérieux street-artiste qui répare avec poésie, couleur et humour les blessures des trottoirs lyonnais. Ce “flacking” enchante les lyonnais depuis 2016.

Oingt : Un des plus beaux villages de France
Oingt : Un des plus beaux villages de France

Redécouvrir Lyon - 04 févr. 2020

Découvrez le village Oingt avec Le Petit Paumé, l'un des plus beaux villages de France.

Les plus belles stations de métro de Lyon
Les plus belles stations de métro de Lyon

Redécouvrir Lyon - 23 janv. 2020

Le réseau du métro lyonnais compte 44 stations et de nouvelles vont voir le jour avec l’ouverture de la ligne E. Découvrez les plus belles stations de la capitale des Gaules dans cet article!

Les plus grandes muses lyonnaises
Les plus grandes muses lyonnaises

Redécouvrir Lyon - 04 déc. 2019

L'inspiration ne naît pas seule, elle a besoin d'un objet qui la déclenche ! Et quoi de plus stimulant que le désir que l'on peut avoir pour une femme ? Rien.

La révolte des canuts de 1831
La révolte des canuts de 1831

Redécouvrir Lyon - 26 nov. 2019

“Vivre en travaillant ou mourir en combattant”, ainsi va la devise des Canuts. Pour ceux qui ont eu le bac avec mention rattrapage en Histoire, les Canuts, ce sont ces ouvriers de la soie qui ont été l’une des forces les plus influentes de la ville de Lyon lors du XIXème siècle. (Re)découvrez l’histoire de leur première révolte.

Les 7 souvenirs du Stade Gerland
Les 7 souvenirs du Stade Gerland

Redécouvrir Lyon - 25 nov. 2019

Créé en 1920, et utilisé par l’Olympique Lyonnais depuis 1950, on avait commencé à s’habituer à ce bon vieux Stade Gerland. Mais cela fait maintenant près de trois ans que le club joue dans le nouveau Parc OL. On a donc décidé de revenir un peu dans le temps et de rappeler les moments-clés de ce stade qui a vu défiler aussi bien des rencontres sportives que des grands événements culturels.

Ce que vous devez savoir sur l’Opéra de Lyon
Ce que vous devez savoir sur l’Opéra de Lyon

Redécouvrir Lyon - 23 nov. 2019

Le grille-pain, le mille-feuille, le tube... nombreux sont les surnoms de ce monument emblématique de notre ville chérie. Voici TOUT ce que vous devez savoir sur ce bâtiment, pas tout à fait comme les autres.

Ce que vous devez savoir sur Fourvière
Ce que vous devez savoir sur Fourvière

Redécouvrir Lyon - 23 nov. 2019

L’emblématique Basilique Notre-Dame de Fourvière, devenue véritable symbole de la ville de Lyon, a bien des histoires à nous livrer. Le Petit Paumé vous en raconte quelques-unes.

Les «  tacos » lyonnais, l'invention qui conquiert toute la France
Les «  tacos » lyonnais, l'invention qui conquiert toute la France

Redécouvrir Lyon - 22 nov. 2019

Tous les Lyonnais s'y sont déjà essayés, à l'heure du déjeuner, au dîner et surtout à l'aube, sur le retour d'une virée nocturne. Avec une ou plusieurs viandes, une sauce choisie minutieusement, quelques crudités et beaucoup de frites, les tacos font fureur dans la capitale des Gaules, à tel point que ces derniers remplacent petit à petit les traditionnels kebabs.