Fil d'actualités

Découverte : Le Grand Parc Miribel Jonage
Découverte : Le Grand Parc Miribel Jonage

Redécouvrir Lyon - 30 juil. 2020

A trente minutes de Lyon se trouve l’un des plus grands parcs métropolitains d’Europe. 2200 hectares de nature préservés, découvrez le Grand Parc Miribel Jonage et ses trésors.

Autour de Lyon : le Vercors
Autour de Lyon : le Vercors

Redécouvrir Lyon - 25 juil. 2020

A tout juste 1h15 de Lyon en voiture se trouve le Vercors. Culminant à plus de 2300 mètres et réparti autour des Quatre Montagnes, ce massif sera à la hauteur de vos espérances. Randonnées, vues splendides et un riche terroir : finalement, Grenoble ce n’est pas si mal !

À 2h de Lyon : découvrez les Hospices de Beaune !
À 2h de Lyon : découvrez les Hospices de Beaune !

Redécouvrir Lyon - 25 juil. 2020

À 2h de Lyon, Beaune abrite des institutions reconnues mondialement : un chef d’oeuvre architectural, une histoire, une culture, des vignes…

5 choses à faire quand le métro est à l'arrêt et à quai
5 choses à faire quand le métro est à l'arrêt et à quai

Redécouvrir Lyon - 23 juil. 2020

Ce n’est jamais très agréable, mais il arrive que nos belles lignes de métros lyonnaises accumulent du retard et doivent parfois rester à l’arrêt et à quai. Certes, la 4G a fait son apparition sous-terre dans la métropole de Lyon, ce qui n’est pas à déplorer ! Néanmoins, si vous en avez marre de regarder votre téléphone debout dans le métro, reportez vous à cet article, dans lequel le Petit Paumé liste pour vous des choses à faire dans de telles situations.

Histoire de Lyon : le Garage Citroën
Histoire de Lyon : le Garage Citroën

Redécouvrir Lyon - 21 juil. 2020

L’odeur des pneus a laissé place aux cafés de l’espace coworking, pourtant l’édifice a bel et bien su conserver son style d’antan ! Petit retour historique sur ce monument emblématique.

Histoire de Lyon : Le cimetière de Loyasse
Histoire de Lyon : Le cimetière de Loyasse

Redécouvrir Lyon - 20 juil. 2020

Le Petit Paumé s’improvise historien et évoque aujourd’hui le cimetière de Loyasse, plus ancien cimetière en activité de Lyon, situé dans le 5ème arrondissement.

Histoire de Lyon : la basilique Notre Dame de Fourvière
Histoire de Lyon : la basilique Notre Dame de Fourvière

Redécouvrir Lyon - 20 juil. 2020

Illuminée par le soleil en journée, rayonnante la nuit : la colline de Fourvière veille sur la ville de Lyon. Découvrons ensemble son histoire.

Autour de Lyon : À 30min de Lyon, visitez la villa bulle !
Autour de Lyon : À 30min de Lyon, visitez la villa bulle !

Redécouvrir Lyon - 14 juil. 2020

Retour vers le passé, et plus précisément les années 70, lors d’une visite surprenante. La villa bulle n’a pas changé depuis sa construction par l’architecte-sculpteur Daniel Grataloup, et nous plonge dans un décor psychédélique et nostalgique. So seventies !

Autour de Lyon : 24h chrono pour découvrir Genève !
Autour de Lyon : 24h chrono pour découvrir Genève !

Redécouvrir Lyon - 08 juil. 2020

Vous avez toujours eu envie de visiter le pays de la montre et du chocolat, sans avoir plus de temps qu’il n’y a d’heures sur un cadran ? Parfait. On a testé pour vous la visite de Genève le temps d’une journée. C’est parti !

Histoire de Lyon - À la découverte du théâtre antique de Lyon
Histoire de Lyon - À la découverte du théâtre antique de Lyon

Redécouvrir Lyon - 06 juil. 2020

Pas appelée Capitale des Gaules pour rien, Lyon a accueilli son lot de Romains en quête de divertissement. Quoi de mieux alors qu’un théâtre antique pour accueillir spectacles et représentations ?

Les visites insolites de Notre-Dame de Fourvière
Les visites insolites de Notre-Dame de Fourvière

Redécouvrir Lyon - 06 juil. 2020

Une visite depuis les toits vous tente? Les bons plans du Petit Paumé vous révèle toutes les clés pour une visite hors du commun de Notre-Dame de Fourvière.

Autour de Lyon : Découverte du Château de la Motte, érigé dans l’enceinte du Parc Blandan

Redécouvrir Lyon - 04 juil. 2020

Le Château de la Motte fut construit au 15e siècle sur la Grande-Motte, lieu-dit situé au niveau de la Guillotière. Tout au long de l’histoire ce château a permis d’assurer une sécurité et une défense militaire dans la ville de Lyon. Aujourd’hui, il appartient au Grand Lyon, qui a construit tout autour le Parc Blandan, le grand parc du 7e arrondissement. En savoir plus sur le site du Petit Paumé.

Autour de Lyon : à la découverte du Jura
Autour de Lyon : à la découverte du Jura

Redécouvrir Lyon - 02 juil. 2020

Que faire ? Que voir dans le Jura ? Suivez de près notre carnet de route pour être certain(e) de ne rien louper des cinq merveilles du Jura une fois sur place !

Secrets de Lyon : les Ovnis de la place Bellecour
Secrets de Lyon : les Ovnis de la place Bellecour

Redécouvrir Lyon - 02 juil. 2020

Tandis que vous scrutez le ciel lyonnais à la recherche d’étoiles filantes, sachez que certains ont aperçu des choses bien plus surprenantes! Étranges lumières, objets volants non identifiés ou même étrangers débarqués de vaisseaux, la ville de Lyon nous cache bien des secrets...au point de peut-être devenir ambassade extraterrestre!

Autour de Lyon : découvrez l'Aqueduc Romain du Gier !
Autour de Lyon : découvrez l'Aqueduc Romain du Gier !

Redécouvrir Lyon - 26 juin 2020

On vous parle de l’Aqueduc Romain du Gier et de ses vestiges antiques à Brignais et Chaponost, qu’il nous faut préserver pour notre culture personnelle, pour le plaisir des yeux et celui d’apprendre.

Les secrets des rosiers du Parc de la Tête d’Or
Les secrets des rosiers du Parc de la Tête d’Or

Redécouvrir Lyon - 22 juin 2020

Plongez le temps d’une balade dans l’univers coloré des roses de la Tête d’Or. Nous vous livrons tous les secrets de ce lieu enchanté et bien plus complexe qu’il n’y paraît !