Fil d'actualités

Visitez des musées depuis votre canapé
Visitez des musées depuis votre canapé

Redécouvrir Lyon - 26 avr. 2020

Au Petit Paumé, on a trouvé quelques bons plans musée à tester depuis chez vous.

Lyon, la ville idéale ?
Lyon, la ville idéale ?

Redécouvrir Lyon - 22 avr. 2020

Lyon, capitale des gones, troisième ville de France, est une ville unique. Son patrimoine culturel et architectural est exceptionnel et sa gastronomie réputée et riche.

L’histoire des bugnes lyonnaises
L’histoire des bugnes lyonnaises

Redécouvrir Lyon - 07 avr. 2020

Les bugnes sont ces petits beignets dorés parsemés de sucre glace que vous apercevez dans la plupart des boulangeries lyonnaises. Savez-vous d’où elles viennent et pourquoi on les associe tant à notre région ?

Qu’est ce qu’une traboule ?
Qu’est ce qu’une traboule ?

Redécouvrir Lyon - 05 avr. 2020

Que serait Lyon sans ses traboules ? Oui vous savez, ces passages couverts permettant aux piétons d’aller d’une rue à l’autre en passant à travers les habitations, les cours, ou même les escaliers. Voici leur histoire.

Histoire de Lyon : La Tour de la Charité
Histoire de Lyon : La Tour de la Charité

Redécouvrir Lyon - 18 mars 2020

Le clocher de la Charité est l’un des emblèmes de la ville de Lyon. Pourtant, rares sont ceux qui en connaissent l’histoire. Le Petit Paumé vous en dit plus.

10 anecdotes sur la ville de Lyon
10 anecdotes sur la ville de Lyon

Redécouvrir Lyon - 04 mars 2020

On n’en sait jamais assez sur Lyon. Mais aujourd’hui, point de longues histoires, seulement des petits anecdotes sur la ville !

Balade à Saint-Symphorien-sur-Coise, le berceau du saucisson sec !
Balade à Saint-Symphorien-sur-Coise, le berceau du saucisson sec !

Redécouvrir Lyon - 02 mars 2020

Le Petit Paumé vous propose une balade dans ce petit village du Rhône, rempli de légendes. C’est là que serait né le saucisson sec. Parfait pour un dimanche en famille !

Escapade au village de Longes à 45 minutes de Lyon
Escapade au village de Longes à 45 minutes de Lyon

Redécouvrir Lyon - 02 mars 2020

Découvrez ce charmant petit village dans cet article.

Métronome de la Ligne A - l'histoire derrière le nom des stations de métro lyonnaises

Redécouvrir Lyon - 01 mars 2020

Il est temps de savoir ce qu'il se cache derrière les noms de stations de métro lyonnaises : c'est parti pour la ligne A.

Le Village de Montagny
Le Village de Montagny

Redécouvrir Lyon - 28 févr. 2020

Découvrez le village de Montagny avec Le Petit Paumé, l'un des plus beaux villages de France.

Ce que vous ignorez sûrement sur Guignol
Ce que vous ignorez sûrement sur Guignol

Redécouvrir Lyon - 27 févr. 2020

La marionnette d’origine lyonnaise a une histoire bien à elle, que peu de personnes connaissent. Qui est son créateur ? D’où vient ce nom “Guignol” ? Quelle a été la recette de son succès fulgurant ?

Histoire de Lyon : ce que vous ne saviez pas sur le quartier de Confluence
Histoire de Lyon : ce que vous ne saviez pas sur le quartier de Confluence

Redécouvrir Lyon - 26 févr. 2020

Confluence est un quartier développé et dynamique mêlant activités portuaires, industrielles et architecture contemporaine. Le Petit Paumé vous révèle ses secrets.

TOUT SAVOIR sur la praline : D’où vient la praline ? Où la dévorer à Lyon ? Et la recette de la praline lyonnaise

Redécouvrir Lyon - 25 févr. 2020

Le Petit Paumé revient sur l’histoire de la praline rose qui régale les gourmands depuis des générations et à travers le monde entier. Toutefois, la praline rose n’existerait pas sans la traditionnelle praline de Montargis qui a largement inspiré sa recette. De la praline à la praline rose, retour sur l’histoire de ces mets historiques.

Ce que vous ne saviez pas sur le quartier Gerland
Ce que vous ne saviez pas sur le quartier Gerland

Redécouvrir Lyon - 25 févr. 2020

Parce que c’est bien d’être lyonnais mais encore mieux de connaître sa ville, le Petit Paumé revient avec un point histoire sur le quartier de Gerland. Quartier industriel, urbain, dynamique, innovant… Il y a beaucoup à apprendre !

Les alcools artisanaux lyonnais
Les alcools artisanaux lyonnais

Redécouvrir Lyon - 21 févr. 2020

Nous connaissons tous Lyon pour ses spécialités culinaires réputées. Si je vous dis quenelle, cervelle de canuts, tablier de sapeur, saucisson brioché, saint-marcellin, poulet célestine, … Je ne vous apprendrai rien. Par contre, si je vous parle d’alcools artisanaux lyonnais, là, je risque de vous surprendre. Ou bien de vous apprendre une chose, à minima.

Métronome de la ligne C - l’histoire derrière le nom des stations de métro lyonnaises

Redécouvrir Lyon - 19 févr. 2020

Visitons l'histoire de Lyon et de France à partir des noms de nos stations métros lyonnaises. Il est temps de savoir ce qu'il se cache derrière les noms de stations de métro lyonnaises : c'est parti pour la ligne C.