Top actu

Les mille et une merveilles des montées du Vieux Lyon
Les mille et une merveilles des montées du Vieux Lyon

Avis aux sportifs et amateurs d’histoire, prenez la voix piéton la prochaine fois que vous montez à Fourvière, vous ne serez pas déçus !

Fil d'actualités

L'irréductible Lugdunum : les origines de la basilique de Fourvière
L'irréductible Lugdunum : les origines de la basilique de Fourvière

Redécouvrir Lyon - 13 févr. 2021

Vous connaissez et adorez notre belle basilique de Fourvière, mais savez-vous pourquoi elle a été construite ? Petit retour dans le passé pour en apprendre plus sur l’histoire d’amour entre les Lyonnais et la Vierge Marie...

#lePéloPerplexe : Qui sont ces Saints qui ont donné leur nom aux quartiers du Vieux Lyon ?

Redécouvrir Lyon - 11 févr. 2021

Ces 3 quartiers situés dans le 5ème arrondissement de Lyon, font partie du cœur historique et touristique de la ville et leur nom se retrouve partout grâce à l’influence des 3 églises éponymes.

L’irréductible Lugdunum : la catastrophe de Fourvière
L’irréductible Lugdunum : la catastrophe de Fourvière

Redécouvrir Lyon - 09 févr. 2021

Dans la nuit du 12 au 13 novembre 1930, un pan de la colline de Fourvière s’effondre entre la montée du Chemin Neuf et la rue Tramassac, entraînant la destruction de plusieurs habitations et emportant 39 vies.

Lyon et ses merveilles : les pentes de la Croix-Rousse
Lyon et ses merveilles : les pentes de la Croix-Rousse

Redécouvrir Lyon - 07 févr. 2021

Empreintes d’histoire et de vie, les Pentes de la Croix-Rousse sont un incontournable de notre belle ville de Lyon ! On vous fait découvrir ce quartier aux mille visages.

#lePéloPerplexe : Pourquoi Lyon s'appelle Lyon ? - hypothèses
#lePéloPerplexe : Pourquoi Lyon s'appelle Lyon ? - hypothèses

Redécouvrir Lyon - 04 févr. 2021

Alors Pélo, es-tu prêt à enfin lever le voile sur le mystère du nom de ta ville qui possède pourtant une origine bien définie ? Le Petit Paumé a mené l’enquête et vous expose ses 3 hypothèses !

Les origines méconnues des statues lyonnaises !
Les origines méconnues des statues lyonnaises !

Redécouvrir Lyon - 01 févr. 2021

Bruxelles a son Manneken Pis, Copenhague a sa petite sirène, Florence à son David et Lyon à sa statue équestre de Louis XIV. Mais la ville des lumières regorge d’autres innombrables statues que l’on peut apercevoir sur ses places, qui sont cachées au détour d’un jardin ou qui ont été érigées le long des quais. Nous vous présentons aujourd’hui quelques-unes de ces œuvres qui décorent notre ville et devant lesquelles on passe trop souvent sans jamais les admirer assez.

Lyon et ses merveilles : L’Île Barbe, petit eden sur la Saône
Lyon et ses merveilles : L’Île Barbe, petit eden sur la Saône

Redécouvrir Lyon - 29 janv. 2021

Logée sur la Saône en face de Caluire, l’Île Barbe est un des coins secrets de Lyon qui en dépaysera plus d’un ! Découvrez ce joyau lyonnais pour votre prochaine balade.

#lePéloPerplexe : Pourquoi les plafonds des appartements traditionnels lyonnais sont-ils si hauts ?

Redécouvrir Lyon - 28 janv. 2021

Chaque semaine le Petit Paumé répondra à une question que le pélo se pose. Qui est le pélo ? C’est une personne, une personne lyonnaise qui s’interroge, s’étonne, se déconcerte. Sur des sujets profonds, mais surtout moins profonds. Gare aux acrophobes, aujourd’hui on vous partage l’origine des hauteurs de nos plafonds qui nous sont si chères…

L'irréductible Lugdunum : l'épisode de la peste
L'irréductible Lugdunum : l'épisode de la peste

Redécouvrir Lyon - 25 janv. 2021

Revenons en 1628, année durant laquelle la peste ravage la ville de Lyon et décime sa population. La propagation de la peste est endémique en France et celle-ci revient régulièrement dans la région lyonnaise. Toutefois, l’épidémie de 1628 est la plus marquante par les ravages qu’elle a commis et les conséquences qu’elle a eu.

L’Histoire des concerts de rock à Lyon
L’Histoire des concerts de rock à Lyon

Redécouvrir Lyon - 24 janv. 2021

La ville de Lyon a une fois été baptisée « capitale du Rock », non sans raisons. Elle a hébergé des concerts inoubliables, provoquant même des heurts avec les politiques de l’époque.

Cinq clichés sur les lyonnais !
Cinq clichés sur les lyonnais !

Redécouvrir Lyon - 22 janv. 2021

Pour vous, nous avons compilé les 5 stéréotypes les plus courants sur les lyonnais, vous reconnaitrez-vous dans l’un d’entre eux ?

Lyon et ses merveilles : Le Parc des Hauteurs, joyau de la colline de Fourvière
Lyon et ses merveilles : Le Parc des Hauteurs, joyau de la colline de Fourvière

Redécouvrir Lyon - 22 janv. 2021

Envie de visiter un nouveau coin de votre chère Lugdunum ? Baladez-vous au Parc des Hauteurs et découvrez de superbes vues sur la Saône et la Croix-Rousse grâce à sa passerelle aérienne !

Les Drivers Airport : la solution pour des voyages en avion sereins !
Les Drivers Airport : la solution pour des voyages en avion sereins !

Redécouvrir Lyon - 18 janv. 2021

Découvrez comment Les Drivers Airport facilitent vos trajets en avion grâce à leur expertise et leur fiabilité !

Ce que vous devez savoir sur la Tour de Fourvière
Ce que vous devez savoir sur la Tour de Fourvière

Redécouvrir Lyon - 18 janv. 2021

Element marquant du paysage lyonnais, la Tour de Fourvière reste toutefois assez mystérieuse. Nous allons vous raconter son histoire, pour qu’elle n’ait plus de secrets pour vous. Comme par exemple, le fait qu’elle soit plus haute que la Tour Eiffel !

#lePéloPerplexe : Pourquoi Lyon s'appelle Lyon ? - réponse
#lePéloPerplexe : Pourquoi Lyon s'appelle Lyon ? - réponse

Redécouvrir Lyon - 01 janv. 2021

Qui est le Petit Paumé ?
Qui est le Petit Paumé ?

Redécouvrir Lyon - 24 déc. 2020

Le Petit Paumé a fêté ses 52 ans. Il est temps qu’il se présente et se mette à nu devant vous. Depuis 52 ans, de nouveaux petits gones sont nés, des Lyonnais de souche sont partis, d’autres sont arrivés, certains nous aiment, d’autres nous détestent mais en tout cas nous on vous adore et on aime particulièrement notre belle ville de Lyon.