Top actu

#LePéloPerplexe : Si la circulation était fluide à Lyon, les bouchons seraient-ils renommés ? - Hypothèses

Lyonnais de souche ou récemment installés, on est prêt à parier que vous ignorez le mystère de cette bizarrerie lyonnaise. Lisez ces quelques lignes et vous saurez épater la galerie lors de la prochaine sauterie !

Portait d’Antoine-Michel Perrache, le lyonnais qui a donné son nom à tout un quartier.

Vous connaissez la gare et le quartier à son nom, mais connaissez-vous Antoine-Michel Perrache ?

Lyon et ses merveilles : la Saône
Lyon et ses merveilles : la Saône

Vous aussi vous êtes fan de la Saône ? Laissez-vous porter par notre rivière préférée et découvrez ses secrets...

Fil d'actualités

Le saviez-vous ? La ligne A du métro traverse le Rhône à l’intérieur d’un pont !

Redécouvrir Lyon - 18 févr. 2021

Encore une anecdote pour épater vos amis lyonnais ! La ligne A du métro traverse le Rhône à l’intérieur du pont Morand, entre les arrêts Hôtel de Ville - Louis Pradel et Foch !

Lyon et ses Merveilles : Ce qui se cache derrière les fontaines de Lyon
Lyon et ses Merveilles : Ce qui se cache derrière les fontaines de Lyon

Redécouvrir Lyon - 16 févr. 2021

Les places lyonnaises regorgent de fontaines, toutes aussi différentes, qui font les richesses de notre ville. D’où viennent-elles ? Depuis quand ornent-elles nos places ? Nous avons décidé de vous en présenter quelques-unes aujourd’hui…

L'irréductible Lugdunum : les origines de la basilique de Fourvière
L'irréductible Lugdunum : les origines de la basilique de Fourvière

Redécouvrir Lyon - 13 févr. 2021

Vous connaissez et adorez notre belle basilique de Fourvière, mais savez-vous pourquoi elle a été construite ? Petit retour dans le passé pour en apprendre plus sur l’histoire d’amour entre les Lyonnais et la Vierge Marie...

#lePéloPerplexe : Qui sont ces Saints qui ont donné leur nom aux quartiers du Vieux Lyon ?

Redécouvrir Lyon - 11 févr. 2021

Ces 3 quartiers situés dans le 5ème arrondissement de Lyon, font partie du cœur historique et touristique de la ville et leur nom se retrouve partout grâce à l’influence des 3 églises éponymes.

L’irréductible Lugdunum : la catastrophe de Fourvière
L’irréductible Lugdunum : la catastrophe de Fourvière

Redécouvrir Lyon - 09 févr. 2021

Dans la nuit du 12 au 13 novembre 1930, un pan de la colline de Fourvière s’effondre entre la montée du Chemin Neuf et la rue Tramassac, entraînant la destruction de plusieurs habitations et emportant 39 vies.

Lyon et ses merveilles : les pentes de la Croix-Rousse
Lyon et ses merveilles : les pentes de la Croix-Rousse

Redécouvrir Lyon - 07 févr. 2021

Empreintes d’histoire et de vie, les Pentes de la Croix-Rousse sont un incontournable de notre belle ville de Lyon ! On vous fait découvrir ce quartier aux mille visages.

#lePéloPerplexe : Pourquoi Lyon s'appelle Lyon ? - hypothèses
#lePéloPerplexe : Pourquoi Lyon s'appelle Lyon ? - hypothèses

Redécouvrir Lyon - 04 févr. 2021

Alors Pélo, es-tu prêt à enfin lever le voile sur le mystère du nom de ta ville qui possède pourtant une origine bien définie ? Le Petit Paumé a mené l’enquête et vous expose ses 3 hypothèses !

Les origines méconnues des statues lyonnaises !
Les origines méconnues des statues lyonnaises !

Redécouvrir Lyon - 01 févr. 2021

Bruxelles a son Manneken Pis, Copenhague a sa petite sirène, Florence à son David et Lyon à sa statue équestre de Louis XIV. Mais la ville des lumières regorge d’autres innombrables statues que l’on peut apercevoir sur ses places, qui sont cachées au détour d’un jardin ou qui ont été érigées le long des quais. Nous vous présentons aujourd’hui quelques-unes de ces œuvres qui décorent notre ville et devant lesquelles on passe trop souvent sans jamais les admirer assez.

Lyon et ses merveilles : L’Île Barbe, petit eden sur la Saône
Lyon et ses merveilles : L’Île Barbe, petit eden sur la Saône

Redécouvrir Lyon - 29 janv. 2021

Logée sur la Saône en face de Caluire, l’Île Barbe est un des coins secrets de Lyon qui en dépaysera plus d’un ! Découvrez ce joyau lyonnais pour votre prochaine balade.

#lePéloPerplexe : Pourquoi les plafonds des appartements traditionnels lyonnais sont-ils si hauts ?

Redécouvrir Lyon - 28 janv. 2021

Chaque semaine le Petit Paumé répondra à une question que le pélo se pose. Qui est le pélo ? C’est une personne, une personne lyonnaise qui s’interroge, s’étonne, se déconcerte. Sur des sujets profonds, mais surtout moins profonds. Gare aux acrophobes, aujourd’hui on vous partage l’origine des hauteurs de nos plafonds qui nous sont si chères…

L'irréductible Lugdunum : l'épisode de la peste
L'irréductible Lugdunum : l'épisode de la peste

Redécouvrir Lyon - 25 janv. 2021

Revenons en 1628, année durant laquelle la peste ravage la ville de Lyon et décime sa population. La propagation de la peste est endémique en France et celle-ci revient régulièrement dans la région lyonnaise. Toutefois, l’épidémie de 1628 est la plus marquante par les ravages qu’elle a commis et les conséquences qu’elle a eu.

L’Histoire des concerts de rock à Lyon
L’Histoire des concerts de rock à Lyon

Redécouvrir Lyon - 24 janv. 2021

La ville de Lyon a une fois été baptisée « capitale du Rock », non sans raisons. Elle a hébergé des concerts inoubliables, provoquant même des heurts avec les politiques de l’époque.

Lyon et ses merveilles : Le Parc des Hauteurs, joyau de la colline de Fourvière
Lyon et ses merveilles : Le Parc des Hauteurs, joyau de la colline de Fourvière

Redécouvrir Lyon - 22 janv. 2021

Envie de visiter un nouveau coin de votre chère Lugdunum ? Baladez-vous au Parc des Hauteurs et découvrez de superbes vues sur la Saône et la Croix-Rousse grâce à sa passerelle aérienne !

Cinq clichés sur les lyonnais !
Cinq clichés sur les lyonnais !

Redécouvrir Lyon - 22 janv. 2021

Pour vous, nous avons compilé les 5 stéréotypes les plus courants sur les lyonnais, vous reconnaitrez-vous dans l’un d’entre eux ?

Les Drivers Airport : la solution pour des voyages en avion sereins !
Les Drivers Airport : la solution pour des voyages en avion sereins !

Redécouvrir Lyon - 18 janv. 2021

Découvrez comment Les Drivers Airport facilitent vos trajets en avion grâce à leur expertise et leur fiabilité !

Ce que vous devez savoir sur la Tour de Fourvière
Ce que vous devez savoir sur la Tour de Fourvière

Redécouvrir Lyon - 18 janv. 2021

Element marquant du paysage lyonnais, la Tour de Fourvière reste toutefois assez mystérieuse. Nous allons vous raconter son histoire, pour qu’elle n’ait plus de secrets pour vous. Comme par exemple, le fait qu’elle soit plus haute que la Tour Eiffel !