Top actu

Un pique-nique romantique au jardin des curiosités ?
Un pique-nique romantique au jardin des curiosités ?

Envie d’un lieu romantique où roucouler avec sa moitié ? Le jardin des curiosités est le parc lyonnais idéal pour partager un pique-nique en amoureux. Perchés sur les hauteurs de Saint-Just, vous serez les rois du monde !

Connaissez-vous les peintres de l’Ecole de Lyon ?
Connaissez-vous les peintres de l’Ecole de Lyon ?

Lyon est une ville d’art ! Nombreux sont les peintres à y avoir vécu, à s’en inspirer ou à y pratiquer, appartenant à des mouvements variés et à d’époques différentes. Concentrons-nous dans cet article sur une vague d’artistes particulière : l’Ecole de Lyon.

Un goûter lyonnais pour les plus gourmands des Lyonnais !
Un goûter lyonnais pour les plus gourmands des Lyonnais !

Quoi de meilleur que des bonnes gaufres façon lyonnaise pour réconforter nos papilles gourmandes. Le Petit Paumé vous livre sa recette, pour que vous puissiez la tester sans modération !

Fil d'actualités

Histoire de Lyon : ce que vous ne saviez pas sur le quartier de Confluence
Histoire de Lyon : ce que vous ne saviez pas sur le quartier de Confluence

Redécouvrir Lyon - 26 févr. 2020

Confluence est un quartier développé et dynamique mêlant activités portuaires, industrielles et architecture contemporaine. Le Petit Paumé vous révèle ses secrets.

TOUT SAVOIR sur la praline : D’où vient la praline ? Où la dévorer à Lyon ? Et la recette de la praline lyonnaise

Redécouvrir Lyon - 25 févr. 2020

Le Petit Paumé revient sur l’histoire de la praline rose qui régale les gourmands depuis des générations et à travers le monde entier. Toutefois, la praline rose n’existerait pas sans la traditionnelle praline de Montargis qui a largement inspiré sa recette. De la praline à la praline rose, retour sur l’histoire de ces mets historiques.

Ce que vous ne saviez pas sur le quartier Gerland
Ce que vous ne saviez pas sur le quartier Gerland

Redécouvrir Lyon - 25 févr. 2020

Parce que c’est bien d’être lyonnais mais encore mieux de connaître sa ville, le Petit Paumé revient avec un point histoire sur le quartier de Gerland. Quartier industriel, urbain, dynamique, innovant… Il y a beaucoup à apprendre !

Les alcools artisanaux lyonnais
Les alcools artisanaux lyonnais

Redécouvrir Lyon - 21 févr. 2020

Nous connaissons tous Lyon pour ses spécialités culinaires réputées. Si je vous dis quenelle, cervelle de canuts, tablier de sapeur, saucisson brioché, saint-marcellin, poulet célestine, … Je ne vous apprendrai rien. Par contre, si je vous parle d’alcools artisanaux lyonnais, là, je risque de vous surprendre. Ou bien de vous apprendre une chose, à minima.

Métronome de la ligne C - l’histoire derrière le nom des stations de métro lyonnaises

Redécouvrir Lyon - 19 févr. 2020

Visitons l'histoire de Lyon et de France à partir des noms de nos stations métros lyonnaises. Il est temps de savoir ce qu'il se cache derrière les noms de stations de métro lyonnaises : c'est parti pour la ligne C.

Histoire de Lyon : Le Crédit Lyonnais
Histoire de Lyon : Le Crédit Lyonnais

Redécouvrir Lyon - 18 févr. 2020

Quelle est cette banque qui trône sur la tour crayon à Lyon ? Découvrez l'histoire du Crédit Lyonnais avec le Petit Paumé.

Histoire de Lyon : Trois choses que vous ignorez sur la place des Jacobins
Histoire de Lyon : Trois choses que vous ignorez sur la place des Jacobins

Redécouvrir Lyon - 17 févr. 2020

La place des Jacobins est l’une des places les plus célèbre de Lyon. Touristes et lyonnais adorent s’y rendre pour admirer sa magnifique fontaine. En plus d’être un véritable épicentre sur la presqu’île, elle est sublimée lors de grands évènements chaque année. Mais connaissez-vous les trois anecdotes suivantes sur son histoire ?

L’Empire Paul Bocuse, de Lyon à Tokyo en passant par les États-Unis…
L’Empire Paul Bocuse, de Lyon à Tokyo en passant par les États-Unis…

Redécouvrir Lyon - 11 févr. 2020

Paul Bocuse est une icône incontournable de la ville de Lyon. On vous emmène découvrir l’empire Bocuse qui s’est construit au fil des années et aux quatre coins du monde.

Ememem : le street-artiste qui colore avec poésie les trottoirs lyonnais
Ememem : le street-artiste qui colore avec poésie les trottoirs lyonnais

Redécouvrir Lyon - 07 févr. 2020

Ememem, le mystérieux street-artiste qui répare avec poésie, couleur et humour les blessures des trottoirs lyonnais. Ce “flacking” enchante les lyonnais depuis 2016.

Les visites insolites de Notre-Dame de Fourvière
Les visites insolites de Notre-Dame de Fourvière

Redécouvrir Lyon - 06 févr. 2020

Une visite depuis les toits ou dans la pénombre de la nuit vous tente? Les bons plans du Petit Paumé vous révèle toutes les clés pour une visite hors du commun de Notre-Dame de Fourvière.

Oingt : Un des plus beaux villages de France
Oingt : Un des plus beaux villages de France

Redécouvrir Lyon - 04 févr. 2020

Découvrez le village Oingt avec Le Petit Paumé, l'un des plus beaux villages de France.

Les plus belles stations de métro de Lyon
Les plus belles stations de métro de Lyon

Redécouvrir Lyon - 23 janv. 2020

Le réseau du métro lyonnais compte 44 stations et de nouvelles vont voir le jour avec l’ouverture de la ligne E. Découvrez les plus belles stations de la capitale des Gaules dans cet article!

5,5 choses à faire quand le métro est à l'arrêt et à quai
5,5 choses à faire quand le métro est à l'arrêt et à quai

Redécouvrir Lyon - 23 janv. 2020

Ce n’est jamais très agréable, mais il arrive que nos belles lignes de métros lyonnaises accumulent du retard et doivent parfois rester à l’arrêt et à quai. Certes, la 4G a fait son apparition sous-terre dans la métropole de Lyon, ce qui n’est pas à déplorer ! Néanmoins, si vous en avez marre de regarder votre téléphone debout dans le métro, reportez vous à cet article, dans lequel le Petit Paumé liste pour vous des choses à faire dans de telles situations.

Les plus grandes muses lyonnaises
Les plus grandes muses lyonnaises

Redécouvrir Lyon - 04 déc. 2019

L'inspiration ne naît pas seule, elle a besoin d'un objet qui la déclenche ! Et quoi de plus stimulant que le désir que l'on peut avoir pour une femme ? Rien.

La révolte des canuts de 1831
La révolte des canuts de 1831

Redécouvrir Lyon - 26 nov. 2019

“Vivre en travaillant ou mourir en combattant”, ainsi va la devise des Canuts. Pour ceux qui ont eu le bac avec mention rattrapage en Histoire, les Canuts, ce sont ces ouvriers de la soie qui ont été l’une des forces les plus influentes de la ville de Lyon lors du XIXème siècle. (Re)découvrez l’histoire de leur première révolte.

Les 7 souvenirs du Stade Gerland
Les 7 souvenirs du Stade Gerland

Redécouvrir Lyon - 25 nov. 2019

Créé en 1920, et utilisé par l’Olympique Lyonnais depuis 1950, on avait commencé à s’habituer à ce bon vieux Stade Gerland. Mais cela fait maintenant près de trois ans que le club joue dans le nouveau Parc OL. On a donc décidé de revenir un peu dans le temps et de rappeler les moments-clés de ce stade qui a vu défiler aussi bien des rencontres sportives que des grands événements culturels.