Une bouteille végétale, comment est-ce possible ?

Selon le journal britannique The Observer, la société néerlandaise Avantium s’est fixé comme priorité l’élaboration de bouteilles en plastique “à partir de sucres végétaux plutôt que de combustibles fossiles”.

Soutenue par le géant de la bière Carlsberg - qui espère lui aussi bénéficier de cette prouesse technologique pour ses bières - Avantium devrait réaliser un énorme investissement d’ici la fin de l’année dans le domaine. Une très bonne nouvelle donc, d’autant que la crise du Covid-19 n’a en rien stoppé leur volonté de faire bouger les choses.

L’objectif serait qu’en 2023, nous puissions retrouver ce genre de produits dans les grandes surfaces : nous n’attendons que cela Avantium !

Où en est-on à Lyon ?

Pas encore une telle bouteille en vue à Lyon, mais nous avons déjà de belles initiatives, et c’est ce que l’on va découvrir à présent !

La Crafterie

Crédits : Tiff in Lyon

On adore la large sélection des bières en bouteille, on préfère surtout le fait d’aller se servir “à la source”. En effet, ici on utilise un “growler”, soit une bouteille en verre avec un bouchon hermétique, qui permet une réutilisation presque à vie - pourvu que l’on ne la casse pas. Le growler (1 ou 2L) est consigné et coûte quelques euros, mais permet de faire de sacrées économies de recyclage, de packaging, de transport et tant d’autres procédures énergivores et coûteuses alors qu’on peut simplement venir se servir directement à la source ! A la Crafterie, il y a plus de 12 bières “au robinet” : cela vous laisse l’embarras du choix pour vous désaltérer sur les quais ou chez vous.

Adresse : 4 Place Tobie Robatel, 69001 Lyon

Horaires : du mardi au vendredi, 14h-21h et le samedi de 11h à 21h.

Tom & Co

Ici même concept, toujours aussi qualitatif. Tom & Co c’est plus de neuf bières biologiques disponibles à la pression “en vrac” et un choix plus qu’intéressant de goûteuses petites bouteilles de 33cl. Les bières sont brassées sur place, l’occasion de voir d’un peu plus près les différentes étapes de la fabrication de votre boisson favorite.

Adresse : 5 Rue des Capucins, 69001 Lyon

Horaires : Du mardi au jeudi, 13h-20h. Le vendredi de 13h à 21h et le samedi de 11h à 20h.

La plante du loup

Beaucoup d’adresses dans le 1er arrondissement ! C’est pourquoi on vous redirige aussi vers un très bon plan qui vous permettra de savourer des bières lyonnaises, européennes et américaines… De quoi changer un peu votre routine et vous faire découvrir toute la richesse des différentes bières. La plante du loup vous propose 4 boissons disponibles en pression pour vos growler, de 50cL ou 1L.

Adresse : 67 Rue de Marseille, 69007 Lyon

Horaires : Le lundi : 16h-00h // Du mardi au vendredi : 11h-14h et 16h-00h // Le samedi : 10-00h

Plus d'informations sur la fiche établissement

Ça vous donne envie de limiter vos déchets ? Passez à l’étape supérieure en découvrant nos cinq conseils pour débuter un mode de vie zéro déchet. Si vous avez une autre adresse à nous partager ou une information sur des bouteilles végétales, partagez-la nous en commentaires ou en écrivant votre propre critique juste ici : nous sommes très curieux d’avoir votre avis.

A très vite à nos côtés !

AccueilActualité lyonnaiseBoire son soda ou sa bière dans une bouteille végétale : un rêve bientôt réalité à Lyon ?

22/5/2020

Une bouteille végétale, comment est-ce possible ?

Où en est-on à Lyon ?

La Crafterie

Crédits : Tiff in Lyon

Adresse : 4 Place Tobie Robatel, 69001 Lyon

Horaires : du mardi au vendredi, 14h-21h et le samedi de 11h à 21h.

Tom & Co

Adresse : 5 Rue des Capucins, 69001 Lyon

La plante du loup

Adresse : 67 Rue de Marseille, 69007 Lyon

Plus d'informations sur la fiche établissement

A très vite à nos côtés !