Ce que vous devez savoir sur la Tour de Fourvière - 12/11/2019

Sur la colline de Fourvière, culminent deux fameux monuments : la Basilique Notre-Dame de Fourvière construite entre 1872 et 1884, et la Tour métallique de Fourvière. Ces deux ouvrages dominent fièrement la capitale des Gaules depuis maintenant plus d’un siècle.

Comme aiment dire les lyonnais, non sans fierté : « Elle est plus haute que la Tour Eiffel ». En effet, en jouant avec l’altitude on arrive à le prouver : construite de 1892 à 1894 sur la colline de Fourvière à une altitude de 291m et haute de 85,90m, la Tour de Fourvière culmine à 372m (contre 357.5m dont 33,5m d’altitude pour la tour parisienne). CQFD

Son histoire

Construite après l’exposition universelle de Paris, on trouvait au sein de la tour le restaurant Gay, un belvédère, ainsi qu’un observatoire. Un ascenseur avait été élaboré pour permettre aux visiteurs de monter directement au niveau du belvédère. En 1943, elle est réquisitionnée par l’armée allemande pour récupérer tous les métaux qui ont permis la construction de la tour, et cela dans le but d’alimenter les usines d’armement allemandes. Sauvée quelques mois plus tard, l’Histoire retiendra qu’après la défaite allemande, un drapeau à croix de Lorraine surplombait la tour. Cette dernière sera rachetée en 1953 par la Radiodiffusion-télévision française. En effet, sa hauteur est un atout : étant le plus haut point de la ville la tour permet de diffuser au mieux les ondes de la RTF. Elle devient dès lors inaccessible aux visiteurs. Encore aujourd’hui, les opérateurscomme Orange, SFR, Bouygues utilisent cette antenne pour la télévision numérique ou encore la téléphonie mobile. En 2009, elle fit grande impression lors de la fameuse fête des lumières (tous les 8 décembre). En effet, un pantin de 13m y était accroché.

Idée balade : Le parc des hauteurs

Pour les amoureux de découverte, on vous conseille la promenade démarrant presque au pied de la Tour de Fourvière. A travers cette balade, vous pourrez profiter d’une vue magnifique sur la Saône et les pentes de la Croix-Rousse. Vous trouverez d’ailleurs une description de la balade en suivant ce blog.

De plus, on vous conseille de passer par le site gallo-romain pour découvrir les ruines où se déroule tous les étés le fameux festival des Nuits de Fourvière. Vous pourrez aussi profiter des coins d'herbe, et faire le plein de vitamines D.

Il est aussi possible de découvrir le musée Lugdunum qui se trouve juste à coté de l’amphithéâtrevieux de 2000 ans et dont les vestiges sont encore d’une superbe qualité (à savoir : l’entrée du musée est offerte chaque premier dimanche du mois).

En attendant, nous vous souhaitons une bonne découverte du lieu, et nous espèrons un futur clipde PNL sur notre belle Tour de Fourvière ! À vous de jouer.

Ce que vous devez savoir sur la Tour de Fourvière

Ce que vous devez savoir sur la Tour de Fourvière