Comment sauver la planète en mangeant des légumes moches à Lyon ?

Les petits, les gros, les trapus, les sales gueules, ceux à qui il manque une racine, oui voilà, je le confesse, j’aime manger des légumes difformes. Et alors ? Surtout que moi, je sauve la planète !

Image de Légume Moche

Petit topo sur le gâchis alimentaire pour les légumes qui n'ont pas les critères :

Aujourd’hui, 30% des fruits et légumes produits sont écartés des circuits de distribution classiques parce qu’ils sont « non calibrés », « difformes » ou bien « abîmés par le transport ». Entendez par là qu’ils ont une sale gueule, et que le consommateur ne les choisirait pas si nos légumes cheum étaient disposés sur un étalage de supermarché. Si ces légumes ne sont pas consommés par leurs producteurs, ils sont alors détruits.

On ne va pas blâmer le consommateur. Après tout, instinctivement, on fait tous la même chose quand on choisit nos fruits et légumes. On regarde à quoi ils ressemblent. Les plus experts reniflent la bête. Puis on met ça dans le panier. Un délit de faciès en bonne et due forme. Mais cela aboutit à un gaspillage qui est co-lo-ssal !

Maintenant qu’on est au courant de nos mauvais réflexes et de ce gâchis énorme, qu’est-ce qu’on peut faire ?

Pour remédier à ce gaspillage alimentaire, la start-up Graapz a lancé une application qui met en lien les consommateurs désireux de fruits et légumes, et les primeurs, épiceries et supermarchés proches de chez eux.

Gaapz start-up écolo

Deux choix s’offrent alors à nous :

• Soit on s’abonne et reçoit un minimum de 3kg de fruits et légumes chaque semaine pour 20€ par mois.
  • Soit on commande un seul panier de légumes ponctuellement.

Dans les deux cas, les clients devront aller sur place récupérer leur panier.

panier graapz

Comme l’explique l’un des fondateurs de Graapz : « Chaque fois qu’on jette 3 kg de légumes, soit l’équivalent d’un panier Graapz, on gaspille 4 kg de CO2 dus notamment au transport, 2 100 litres d’eau et 11 m2 de surface agricole ». Depuis sa création, il y a environ un an et demi, la start-up a pu sauver plus de 32000 kg de fruits et légumes !

Et à Lyon, qui est-ce qui y participe ?

Déjà quatre établissements lyonnais se sont lancés dans l’aventure : Primeurs des Gones, l’Epicerie de la Place, Fraise et petits pois et le Petit Casino rue du Plat. On espère que ce ne sont que les premiers !

Et est-ce qu’il y a d’autres initiatives à Lyon ?

Une autre initiative qui lutte contre le gaspillage alimentaire : L’association Disco Soupe, créée en 2012 à Paris, et présente maintenant dans plus de 25 pays et dans beaucoup de villes en France, organise des sessions de cuisine participative en utilisant des fruits et légumes sauvés de la poubelle, en musique ! Ces sessions sont gratuites et ouvertes à tout le monde.

Disco Soup est présente à Lyon, et notamment à la Super Halle d’Oullins -une grande épicerie bio et locale - avec ses ateliers pour préparer des smoothies en utilisant des fruits et légumes « moches ». On adore !

Et vous, connaissez-vous d’autres initiatives lyonnaises pour lutter contre le gaspillage alimentaire des fruits et légumes ?

@crédits to Intermarché pour leur campagne de pub sur les légumes moches

AccueilActualité lyonnaiseComment sauver la planète en mangeant des légumes moches à Lyon ?

Comment sauver la planète en mangeant des légumes moches à Lyon ?

3/12/2019

Image de Légume Moche

Gaapz start-up écolo

Deux choix s’offrent alors à nous :

• Soit on commande un seul panier de légumes ponctuellement.

Dans les deux cas, les clients devront aller sur place récupérer leur panier.

panier graapz

Et à Lyon, qui est-ce qui y participe ?

Et est-ce qu’il y a d’autres initiatives à Lyon ?

@crédits to Intermarché pour leur campagne de pub sur les légumes moches