Lyon aussi célèbre la Saint Patrick

Lyon aussi célèbre la Saint Patrick
Evenementiel - 13/03/2020 00:00:00

Alors, on fêterait pas Patrick ?

Ce mardi, c’est “Saint Patrick’s Day” partout dans le monde. Alors ne vous étonnez pas si vous voyez des gens tout de vert vêtus, ou si dans les bars tout le monde ne consomme que des bières et stout irlandaises, des whiskeys ou encore des Irish coffee. Car en effet, le jour de la Saint Patrick, les irlandais se rassemblent et invitent tous les autres peuples à les rejoindre pour célébrer la fête nationale irlandaise !

Lyon aussi célèbre la Saint Patrick-0

Mais qui est Saint Patrick et d’où vient cette tradition de s’habiller en vert ?

Né et ayant vécu entre le IVè et le Vè siècle après Jésus-Christ, Patrick d’Irlande est un saint chrétien célébrissime. Il est le saint-patron protecteur de l’Irlande et est reconnu comme étant le fondateur du christianisme irlandais, encore très implanté aujourd’hui chez nos voisins d’outre-Manche.

Parmi les nombreuses histoires sur sa vie, on retient une en particulier aujourd’hui, à l’origine du symbole du pays : le trèfle. Dans son rôle d’évangélisateur, Saint Patrick aurait en effet donné un sermon sur la Sainte Trinité (le Père, le Fils et le Saint Esprit) en imageant ses propos à l’aide de cette célèbre plante verte. Il aurait alors chassé tous les serpents (incarnations des croyances polythéistes irlandaises et de Satan) du pays, achevant ainsi sa mission évangélisatrice.

Lyon aussi célèbre la Saint Patrick-1

Devenue fête religieuse au XVIIè siècle grâce à sa reconnaissance par le pape Urbain VIII, la date du 17 mars est établie plus tard comme étant la fête nationale irlandaise. La date est alors choisie en mémoire de la mort présumée du saint, en 461 ap. J.C. Ce jour deviendra progressivement une fête à la fois chrétienne et civile célébrée à l’international, à commencer par les Etats-Unis, à Boston en 1737.

Très tôt, on avait déjà pour coutume de porter un trèfle sur la veste, en mémoire du fameux sermon. Or vous le verrez bien vite ce mardi, le trèfle et la couleur verte sont toujours bien d’actualité, en témoignent les nombreuses photos sur les réseaux sociaux. Notons que le vert est également la couleur rappelant l’arrivée du printemps, ainsi que les leprechauns, fameuses créatures imaginaires du folklore irlandais.



Et à Lyon, des choses sont prévues ?

Vous avez dû le voir dans notre article que faire de la semaine, plusieurs bars, restaurants et autres établissements lyonnais organisent une soirée spécifique à cette date, pour se rencontrer et saisir une occasion de plus de festoyer ensemble ! Le Petit Paumé avait sélectionné pour vous deux événements : St Patrick à Food traboule dans le Vieux-Lyon, et St Patrick dans l’emblématique bar irlandais Paddy’s de Croix-Rousse, RPPP depuis de nombreuses années.

Si vous ne connaissez pas Food Traboule, c’est le nouveau must do de Vieux-Lyon. On vous présentait le concept il y a peu dans cet article : en matière de food court, Food Traboule s’est rapidement fait une place dans l’environnement gastronomique lyonnais. Si jamais vous ne l’avez pas encore testé, mardi c’est le moment ou jamais ! En plus, on vous y offre un verre si vous venez en vert ! Sympa non ?

Malheureusement, depuis l’écriture de cet article, le second événement au Paddy’s a été annulé du fait de ce foutu Covid-19… :( Mais on a trouvé autre chose pour vous, de toute aussi grande facture et dans une ambiance un peu différente !

On vous propose de fêter la Saint Patrick, un verre à la main, certes, mais surtout autour d’une table de jeu ! Il y a peu, on vous parlait des Arpenteurs dans notre article sur les meilleurs bars à jeux. Et bien ce mardi, ils organisent une soirée exprès pour la fête irlandaise : venez y découvrir de nouveaux jeux de rôle, de plateau, de carte et autres filouteries, autour de quelques verres et surtout de gens fort sympathiques.

Petit bonus : si tu t'appelles Patrick, on te paie un coup 😉

Suivez les événements Facebook ici et pour rester informés sur les horaires, les lieux, etc.

Pour Food Traboule :

Adresse : 22 rue du Boeuf, 69005 Lyon

Horaires : 18h - 23h

Entrée libre

Pour les Arpenteurs :

Adresse : 13 rue lanterne, 69001 Lyon

Horaires : 17h - 23h30

Entrée libre

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne Saint Patrick ! Puissiez-vous la célébrer convenablement, en espérant que les événements soient maintenus malgré les mesures prises du fait du Covid-19.

Notre site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience possible.

En savoir plus