Qu'est ce que le RPPP ?

Qu'est ce que le RPPP ?
Actualité Lyonnaise - 10/10/2019 00:00:00

Vous avez déjà vu ces petits macarons collés sur les vitrines de vos restaurants préférés ? RPPP ? Mais qu'est-ce que cela veut dire ? 

C'est en 1974 que le guide inaugure ses coups de cœur et ses adresses préférées sous une abréviation désormais célèbre : le « RPPPP » c'est-à-dire « Recommandé Particulièrement Par le Petit Paumé ». Cette distinction récompense le travail de certains établissements de qualité, qui se veulent originaux et inventifs.

Plus tard, le RPPPP perdra une des ses lettres P, devenant le RPPP : " Recommandé par le Petit Paumé ". Aujourd’hui, la distinction ultime du Petit Paumé trône parmi les symboles lyonnais d’excellence. De nombreuses vitrines lyonnaises arborent le macaron RPPP. Chaque année, ils sont attribués aux établissements qui sont les meilleurs dans leurs rubriques. Il y a donc des restaurants RPPP, des bars RPPP, des musées RPPP etc... 

Comment un établissement est désigné RPPP ? Lorsqu'un testeur du Petit Paumé fréquente anonymement un établissement, s'il a une expérience incroyable, il peut en faire un RPPP mais dans ce cas, un deuxième testeur doit évaluer l'établissement lors d'un second test anonyme pour confirmer ou infirmer cette notation. Ce processus est important afin que les établissements obtenant le label RPPP soient bien la crème de la crème de ce qu'il se fait à Lyon. Le but étant de donner cette distinction aux établissements qui plairont aux lecteurs.

Voici un petit florilège d'établissements RPPP depuis des années.

 

Le Petit Persan

RPPP depuis les années 1990.

Alyssaar

RPPP depuis 2011 et plus encore.

Le Musée

Restaurant incontournable de la presqu'île... à l'image du nombre de macarons placardés sur sa devanture. 

Paddy's Corner

Un bar où les RPPP coulent à flot depuis 2010.

L'Ourson Qui Boit

Le restaurant qui dévore des RPPP depuis 2013.

 

Notre site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience possible.

En savoir plus