Fin du débat : on vous met tous d’accord sur les règles de jeu du UNO!
Publié le.
22/3/2024
Combien de fois un +2 posé sur un +4 a déchiré des familles ? Combien d’amitiés se sont brisées sur une carte piochée et posée directement après ? Nul ne le saura jamais, mais ce qui est sûr, c’est que les conflits sont fréquents lors d’une partie de Uno. Le Petit Paumé va tous vous mettre d’accord : aujourd’hui on vous livre les règles de jeu à connaître absolument pour faire taire les mauvais joueurs !
1. LES CARTES +2 ET +4 NE S’ACCUMULENT PAS !
Bon les petits malins qui pensent pouvoir duper tout le monde, je vous vois : si une personne pose une carte +4, vous devez piocher et passer votre tour ! Une carte +2 ne peut pas être jouée derrière pour espérer faire piocher au suivant les 6 cartes et ainsi de suite. Alors non, vous allez gentiment prendre vos 4 cartes et au suivant !
Pour les sceptiques qui ne croient que ce qu’ils voient, cette règle a été tweetée par UNO l’année dernière :
ⓒ Tweet Uno
2. LA PIOCHE
Deuxième règle qui a valu à mon frère de finir à l’hosto :
- Si le joueur ne possède pas de carte lui permettant de jouer, il pioche une carte : si cette carte peut être jouée, IL A LE DROIT DE LA POSER. Sinon, il passe son tour et la conserve dans son jeu.
- Le joueur peut choisir de ne pas jouer une carte, il pioche alors une carte. Si cette carte peut être jouée, IL A LE DROIT DE LA POSER mais il ne peut pas jouer une autre carte.
3. ON NE PEUT PAS TERMINER AVEC UNE CARTE +4
Soyez malins, évitez de nous faire une Teheiura qui sort éliminé avec son collier d’immunité ! (Les vrais comprendront, pour les autres, il n’est jamais trop tard : Koh-Lanta c’est le mardi soir à 21h). En effet, la fameuse carte noire ne peut pas être posée en dernier : il vous faudra piocher une carte.
4. EN PARLANT DE +4, SAVAIS-TU QUE TU NE POUVAIS PAS LA JOUER N’IMPORTE QUAND ?
Il est possible de poser cette carte UNIQUEMENT LORSQU’ON NE POSSÈDE PAS DE CARTE DE LA MÊME COULEUR QUE CELLE JOUÉE PRÉCÉDEMMENT (désolé pour les majuscules, je vous crie pas dessus, mais au moins c’est clair).
Quand un joueur ciblé par un +4 suspecte son adversaire d’avoir triché et de l'avoir posé illégalement (oui oui on ne rigole pas au UNO), il a le droit de remettre sa parole en doute !
Dans ce cas, si le joueur qui a posé le +4 pouvait bien jouer une carte de même couleur que la précédente, IL EST SANCTIONNÉ ET DOIT PIOCHER 4 CARTES. Mais si celui qui a douté de sa bonne foi s’avère avoir tort, ce dernier doit PIOCHER … 6 CARTES ! Donc réfléchissez bien les Inspecteurs Gadget avant de vous prononcer…
5.Une faute de jeu, un commentaire intempestif, une quelconque triche … ET VOUS SEREZ PÉNALISÉS PAR 2 CARTES À TIRER DANS LA PIOCHE.
Maintenant plus d'excuses, les mauvais joueurs et les tricheurs : AU PLACARD !
Vous verrez qu’avec cette petite clarification, vos parties vous sembleront beaucoup… mais alors beaucoup plus calmes 😂 !
D’ailleurs, pour ceux qui aiment s’amuser entre amis ou en famille, vous pourrez retrouver juste ici notre sélection des meilleurs jeux de société !