Pourquoi le métro lyonnais est mieux que le métro parisien ?

Pourquoi le métro lyonnais est mieux que le métro parisien ?
Actualité Lyonnaise - 31/10/2019 00:00:00

Odeur, temps d’attente, musique, qualité : on vous compare les deux réseaux de métro et on ressort heureux de voyager à Lyon

Métro Bellecour dans 5 minutes !

 

Il est plus moderne

Oui, le métro lyonnais n’est pas précurseur. Si Paris a eu son premier métro inauguré en 1900, il a bien fallu 74 ans à Lyon pour en ouvrir un. En effet, la première rame de métro lyonnaise date de 1974 avec la transformation du funiculaire de la Croix-Rousseen chemin de fer.

Mais l’antériorité n’est pas, dans ce cas, gage de modernisme. Les rames de Lyon sont très modernes contrairement à certaines rames parisiennes (coucou la ligne 11 et ses rames datant de 1959). Le métro lyonnais est très agréable grâce aux stations propres (on vous en parle plus loin) et aux rames bien aménagées. On a de la place dans le métro lyonnais. Et oui on a peut-être moins de places assises, mais les Lyonnais sont des personnes énergiques. On aime rester debout, pour rester vigoureux. Au revoir les larves parisiennes.

Vieux Metro Lyon

Et oui, vous reconnaissez ? La ligne C passe toujours à cet endroit précis 

 

La playlist est mieux

On adore la playlist de TCL. Honnêtement, qui pourrait se targuer de pouvoir écouter Nicky Minaj puis une petite session jazz en un seul trajet de métro ? Personne. Et certainement pas les Parisiens. On lancerait même un petit Charleston sur le quai de Saxe-Gambetta.

Et ça nous permet de patienter. Saviez-vous que nous attendons plus le métro à Paris qu’à Lyon ? D’après le « rapport global sur l’usage des transports publics urbains en 2016 » de l’application Moovit, l’attente du métro à Paris est en moyenne de 12 minutes contre 11 minutes à Lyon. Et comme tout Lyonnais actif se targuera de dire : chaque minute compte !

Metro Lyonnais coloré

Avec ces lumières et cette musique dans le métro, on se croirait en discothèque ! 

 

Ça sent bien meilleur ... car il est propre

Grâce aux diffuseurs d'odeurs 

Vous avez souvent envie d’acheter un petit encas sucré quand vous êtes dans la station Bellecour ? L’envie vous prend en général d’un coup sans savoir pourquoi ? Et bien, c’est certainement dû à l’odeur de viennoiserie des diffuseurs d’odeurs. Et oui, dans tout le réseau TCL, des diffuseurs ont été installés pour rendre le voyage plus agréable. On n’a pas envie, comme ça arrive trop souvent dans le réseau métropolitain parisien, de mettre sa main devant son nez à cause de l’odeur d’urine. (on n'omettra pas tout de même que les diffuseurs d'odeurs diffusent tout de même des substances toxiques, après on dit ça, on dit rien...) 

...mais surtout il est vraiment plus propre

Les premiers à se plaindre du manque de propreté ? Les touristes qui laissent des commentaires sur Tripadvisor sur les métros parisiens : « Pratique, mais sale ».  On reviendra donc pour Paris, ville vitrine de la France. Que les touristes viennent à Lyonpour nous dire « Métro lyonnais rapide et propre ». Les stations de métro lyonnaises sont très propres. Vraiment, très propres à ne pas croire que des millions de personnes marchent dans ses allées chaque année. En effet, en 2017, 200 000 millions de voyages ont été comptabilisés dans le réseau métropolitain de Lyon

 

On préfère la qualité à la quantité avec nos quatre lignes et bientôt 5 

4 lignes. Pas plus (pour le moment), pas moins. On fait le tour de la métropole avec. De Vaux-en-Velin à Perrache. D’Oullins à Charpennes. D’Hôtel de Ville à Cuire. De Vaise à Vénissieux. Tous les points cardinaux sont visés. Et ces 4 lignes de métro sont en constante amélioration. Aussi, la ligne B va avoir deux stations supplémentaires vers Saint-Genis-Laval d’ici 2023.

Un 5ème métro lyonnais, ça vous dit ?

Là, on fait un peu comme les parisiens qui s'ouvre sur la banlieue avec le projet du Grand Paris. Alors peut-on vraiment comparer ? On se tourne vers le Sud-Ouest de lamétropole. La ville de Lyon est entrain de superviser des travaux vers Tassin-La-Demi-Lune pour favoriser l’accès au centre de Lyon depuis la banlieue proche lyonnaise.

Les travaux pourraient commencer dès 2025. (où plutôt « qu’en » 2025, vous me direz). L’idée serait donc de relier le centre de Lyon et Tassin-la-Demi-Lune. Mais il y a deux scénarios, et la décision finale n’a pas encore été prise. Préfèreriez-vous un métro entre Hôtel de Ville et la Gare d’Alaï ou bien entre Bellecour et la Gare d’Alaï.  Vous pouvez faire comme beaucoup de compatriotes lyonnais et même laisser votre avis sur cette page. 

Metro E

Une des deux propositions, sortant du lot dans les discussions 

Bye, Bye le métro parisien. On se dit rendez-vous dans la rame avant du métro B à 7h54 demain ?

On remercie Gone Underground pour la folie photo de couverture de l'article, on ne se lasse pas de leurs beaux clichés. 

Notre site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience possible.

En savoir plus