#lePéloPerplexe : Pourquoi Lyon s'appelle Lyon ? - réponse - 01/01/2021

Malgré les apparences phonétiques, le nom de Lyon n'a aucun rapport avec l'animal. Pourtant bien l’emblème de la ville, c’était pratique courante au XIIIe siècle que d’y attribuer le lion. La voie du millyonnaire est évidemment une invention de toute pièce de notre part ! 😉

L’hypothèse 3 est donc bien la bonne réponse. Le nom de « Lyon » provient du nom latin de la ville Lugdunum, qui a été progressivement réduit en Lyduum puis Lyon. C’est d’ailleurs car il s’agit d’un homonyme de l’animal que ce dernier a été choisi comme emblème et non l’inverse.

#lePéloPerplexe : Pourquoi Lyon s'appelle Lyon ? - réponse

#lePéloPerplexe : Pourquoi Lyon s'appelle Lyon ? - réponse