Le problème des gares lyonnaises

Le problème des gares lyonnaises
Actualité Lyonnaise - 21 nov. 2019

Les problèmes des gares

Prendre le train ce n’est jamais une partie de plaisir… Entre le bain de foule, les bousculades, la course pour ne pas rater son wagon et l’attente interminable des tgv en retard je crois que je ne connais personne qui adore prendre le train. Mais bon, à moins que vous ayez un jet privé ou un budget faramineux pour prendre l’avion tous les quatre matins, c’est plutôt pratique et bon marché.

Les gares lyonnaises sont quand même particulièrement sujettes aux incommodités. Lyon Part-Dieu a même été désignée comme l’une des pires gares de France d’après une étude de la SNCF. Classée 118ème sur 123, ce résultat ne surprend pas vraiment. Les raisons ? Tout d’abord, les travaux. Le bruit, la poussière, l’espace complètement réduit, ça fait pas bon ménage dans une gare où des milliers et des milliers de personnes y passent chaque jour. Et quand on arrive à pointer le bout de son nez dehors, on se fait accoster de tous les côtés par des lascars ou des mendiants… Enfin bref, un plaisir quoi !

Mais qui dit travaux, dit remise à neuf ! Comment imaginez-vous la gare Part-Dieu à la fin des chantiers en 2022 ?

La gare de nos rêves

Et si, l’espace d’un instant, on pouvait imaginer que cette gare devienne une gare idéale. Qu’elle batte tous les records dans les classements, voire même, que Part-Dieu soit une gare où on irait carrément se promener ! Après avoir subi plus de quatre années de travaux, ce serait une belle récompense. Au commencement du projet, les médias parlaient d’un objectif de métamorphose et d'agrandissement, c’est tout ce que l’on souhaite !

Imaginez-vous une gare dans un immense parc, autour d’un lac. Où l’on pourrait se baigner en attendant sa correspondance ! Une gare où la verdure est omniprésente et dans laquelle on a l’impression de respirer et de passer un bon moment avec des personnes agréables autour de nous, et des trains qui n’ont pas une heure de retard tous les deux jours ! La gare de demain, on la veut comme ça !

La végétalisation des gares a déjà commencé, par exemple la gare de Lyon Perrache l’a adoptée avec ses jardins suspendus. Vous ne le saviez pas ? Vous manquez quelque chose ! Suite au succès des jardins suspendus de Gerland, une petite team a décidé de s’attaquer à Perrache pour implanter un espace de verdure. Idée audacieuse et futuriste, on adore ! Apparemment il y aurait même des cours de jardinage, de quoi se faire la main verte ! En plus de cela, dans cet endroit aux multiples plantes vous pourrez profiter d’une magnifique vue sur Lyon. On oublierait presque que l’on se trouve en fait dans une gare TGV…

Et vous, quelle serait votre gare idéale ?

Notre site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience possible.

En savoir plus