Connaissez-vous les peintres de l’Ecole de Lyon ?
Publié le.
26/5/2020
Avant la rouverture tant attendue des musées, nous en profitons pour en apprendre un peu plus sur les peintres lyonnais, qui sont nombreux à avoir marqué l’histoire de la ville. Et plus particulièrement, nous partons aujourd’hui à la découverte des peintres de l’Ecole de Lyon…
Qu’est-ce que l'École de Lyon ?
« L’Ecole de Lyon », ou encore « l’Ecole lyonnaise », est un groupe d’artistes du XIXe siècle, appartenant au style troubadour de Lyon. Ce mouvement artistique émerge au moment de la Restauration et se caractérise par un retour de l’imaginaire du Moyen-Age et la réappropriation de ses thèmes. Dès 1810, ces artistes utilisent les traditions et les couleurs de la ville dans leurs peintures. L’Ecole de Lyon à ces débuts comprenait également des peintres floraux, qui fournissaient des motifs à l’industrie de la soierie lyonnaise.
Le poète et critique d’art Charles Baudelaire qualifiera cette École de « bagne de la peinture ». Vous retrouverez ses œuvres les plus emblématiques dans des galeries de peinture à Lyon.
Quels sont les peintres les plus célèbres de ce mouvement artistique lyonnais ?
Faisons maintenant un petit zoom sur quelques peintres célèbres de cette École !
- Pierre Révoil
L’un des peintres les plus connus et l’un des fondateurs de ce groupe d’artistes est Pierre Révoil, représentant du style troubadour. Né en 1776 à Lyon et mort en 1842 à Paris, vous trouverez ses œuvres principalement au Musée des Beaux-Arts de Lyon. Collectionneur d’objets, il assemble à Lyon au début du XIXe siècle un « cabinet de gothicités », ensuite acquis par le musée du Louvre à Paris.
Le Tournoi de Pierre Révoil (1812) - Musée des Beaux-Arts de Lyon
Crédit : Image © Lyon MBA - Photo Alain Basset
- Fleury François Richard
Un autre précurseur du style troubadour avec Pierre Révoil ! Ces deux amis se rencontrent à Lyon à la fin du XVIIIe siècle, à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de la ville, dont Fleury Richard fut directeur. Né en 1777 à Lyon et mort en 1852 à Ecully, le peintre et écrivain fut élève de Jacques-Louis David.
Jeune fille à la fontaine de Fleury François Richard (1825) - Musée des Beaux-Arts de Lyon
Crédit : Alter Mandarine, 11 octobre 2008
- Antoine Berjon
Né en 1754 à Lyon et mort en 1843 dans la même ville, Antoine Berjon est l’un des peintres floraux de l’Ecole de Lyon, et travaille en tant que dessinateur de fleurs pour le secteur de la soierie lyonnaise. Il fut marqué par l’héritage de la peinture flamande de la fin du XVIIIe siècle, et notamment par ses bouquets de fleurs. Nous vous en montrons un exemple !
Fleurs et fruits dans une corbeille d’osier d’Antoine Berjon (1810) - Musée des Beaux-Arts de Lyon
Crédit : Image © Lyon MBA - Photo Alain Basset
- Hippolyte Flandrin
Né à Lyon en 1809 et mort à Rome en 1864, Hippolyte Flandrin fut l’élève du peintre Jean-Auguste-Dominique Ingres, lui-même élève de Jacques-Louis David. Il appartient au mouvement néo-classique et est l’un des peintres lyonnais les plus importants du XIXe siècle. Il se spécialise très tôt dans le grand décor religieux et obtient de nombreuses commandes de chapelles, d’églises, et peint également des décors pour des bâtiments publics civils.
Étude pour la Mission des apôtres d’Hippolyte Flandrin (1861) - The Cleveland Museum of Art
Crédit : Image © Lyon MBA
- Pierre Puvis de Chavannes
Né en 1824 à Lyon et mort en 1898 à Paris, ce peintre décorateur et précurseur du symbolisme fut admiré par de nombreux artistes, tels que Seurat, Gauguin et Picasso. Ses contemporains vont même jusqu’à l’appeler “le génie de l’Ecole lyonnaise” ! Il est considéré comme le dernier peintre de ce mouvement...
L’Eté de Pierre Puvis de Chavannes (1873) - Musée d’Orsay
Crédit : Photo © RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Jean Schormans
Alors, n’allez-vous pas vous précipiter pour aller voir ces œuvres dès que vous le pourrez ? Bonne nouvelle, vous pourrez en trouver au Musée des Beaux-Arts de Lyon ! Et cette liste d’artistes n’étant pas exhaustive, vous aurez encore l’occasion d’en découvrir bien d’autres !
Et si vous voulez nous partager vos tableaux et peintres lyonnais préférés, n’hésitez pas à nous en faire part et à les écrire en commentaire !
En attendant, si vous voulez être vous-même l’artiste, découvrez notre article Les meilleurs spots où prendre des photos à Lyon.