Le paysage Lyonnais en 2030

Le paysage Lyonnais en 2030
Actualité Lyonnaise - 23/10/2019 00:00:00

Ycone, le nouvel édifice de Jean Nouvel

 

Comme le dit Jean Nouvel lui-même, «La Confluence est un quartier emblématique qui va devenir historique et représentatif des années 2000 et 2010. »

Que l’on aime ou que l’on n’aime pas, le quartier de Confluences a bouleversé l’architecture urbaine de Lyon.

confluence

Photos de Confluences

 

Après avoir rénové l’Opéra de Lyon, Jean Nouvel a fait sortir de terre la tour Ycone.

Petite nouvelle dans le paysage lyonnais celle-ci culmine à 50 mètres de haut. Ycone ce sont deux immeubles dans un immeuble. D’où la forme de Y, qui fait la particularité de la tour.

Autre particularité de la tour, elle est végétalisée. Bref, cette tour d’habitation est moderne et modulable selon son créateur. Rendez-vous ce jeudi, à Confluences pour plus d’informations sur la nouvelle tour de cet l’architecte de génie.

 

tour ycone jean nouvel

Image de synthèse de Ycone

 

To-Lyon

Si l’urbanisme a énormément changé à Confluences, il ne faut pas oublier la Part-Dieu.

To-Lyon (prononcez Tou-Lyon, 21ème siècle oblige) sortira de terre en 2022, juste à côté de la Gare de la Part-Dieu. Avec ses 170 mètres de haut elle ne dépassera pas les 202 mètres de Incity.

Cette nouvelle tour abritera un hôtel 4*, mais aussi des commerces et des entreprises.

to lyon part dieu

Image de synthèse de la Tour To-Lyon

 

Silex 2

Silex 2 se situera aussi à la Part Dieu !

C’est l’entreprise de chimie Solvay qui implantera ses bureaux dans cette tour. Cet immeuble beaucoup plus petit que le précédent puisqu’il culminera seulement à 107 m soit 20 mètres de moins que la Tour Oxygène.

Silex 2 offrira 1700m² de terrasses aux salariés de Solvay qui seront installés de l’étage 4 au 11ème !

 

silex 2

Image de synthèse de la tour Silex 2

 

Sky 56

À chaque étage du Sky 56 ce seront plus de 200 salariés qui pourront travailler en plein cœur de la Part-Dieu. Fruit du travail commun entre promoteur, acteurs privés et acteurs publiques, cette tour sera clairement tournée vers l’espace public et la multifonctionnalité.

Pour finir, Sky 56 culminera elle à 54 mètres de hauteur.  Mais ce n’est pas la hauteur qui fait la spécificité de cette tour, c’est son architecture moderne.

Elle sera faite de verre et d’acier ce qui lui donnera une certaine légèreté. Saluée par l’obtention de labels, elle mise tout sur la qualité des espaces de travail qui s’y trouveront. Chaque étage aura sa terrasse avec une vue sur le reste de la ville. Idéal pour la pause café de 10 h !

 

sky 56

Image de synthèse de Sky 56

Notre site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience possible.

En savoir plus