Redécouvrir Lyon

Lyon et ses merveilles : Le Parc des Hauteurs, joyau de la colline de Fourvière

Vous avez envie de vous balader mais vous n’avez pas de voiture ? Il fait trop froid pour faire une rando de 3h ? Aujourd'hui, on vous fait découvrir le Parc des Hauteurs, l’occasion d’une belle balade, accessible avec un simple ticket de métro, et sans quitter Lyon !

LE PARC DES HAUTEURS, UN PROJET AÉRIEN

Situé sur la colline de Fourvière, le Parc des Hauteurs est un grand projet mené par l’Agence de la communauté urbaine de Lyon depuis 1989. Le but de ce projet est de permettre aux piétons de rejoindre les différents lieux d’intérêt présents sur la colline.

Le parc comprend de nombreuses merveilles, notamment une passerelle aérienne qui vous fera découvrir quelques vues imprenables sur Lyon !

SUIVEZ LE GUIDE !

Le Parc des Hauteurs s’étend sur une bonne partie de la colline de Fourvière. Laissez-nous vous guider !

Démarrez tout d’abord à la Basilique Notre-Dame de Fourvière. Pour la rejoindre, deux choix s’offrent à vous : grimper les 560 marches de la montée Nicolas de Lange depuis les quais de Saône, ou prendre le funiculaire à la station de métro Vieux-Lyon.

On vous conseille de jouer les sportifs, car vous passerez ainsi par le Jardin du Rosaire, situé sur le flanc de la colline et s’étendant jusqu’à la Basilique. Ce dernier comprend d'impressionnantes collections botaniques de roses anciennes.

À votre arrivée sur l’esplanade de la Basilique de Fourvière, vous tomberez sur une des plus belles vues de Lyon : on y voit presque toute la métropole ainsi que les Alpes au fond du décor ! 🏔️

Poursuivez votre itinéraire avec le Chemin du Viaduc : chemin piéton autrefois chemin de fer, il permettait aux corbillards de rejoindre le cimetière de Loyasse depuis le funiculaire de Saint-Paul. Il portait d’ailleurs le nom de “Tramway des Macchabées”.

Ce chemin rejoint ensuite la Passerelle des Quatre-Vents, c’est là où le chemin prend de la hauteur grâce à cette passerelle de 600 mètres de long qui surplombe le Parc des Hauteurs. Profitez des superbes vues notamment sur la Croix-Rousse et les Monts d’Or 😍

Le chemin se sépare et peut vous mener à deux destinations : au cimetière de Loyasse ou à la piste de la Sarra.

Nos meilleurs lecteurs se rappelleront de notre article sur cette ancienne piste installée en plein Lyon. Attention cependant à ne pas vous faire renverser par un vélo, la piste de ski a depuis été transformée en parcours VTT !

Et si vous optez pour le chemin menant au cimetière, vous verrez sûrement le Fort de Loyasse. Mais attention, il est totalement interdit au public ! Les Urbex on vous voit 👀 . Vous déboucherez en fin de parcours sur le Jardin de la Visitation.

Et vous, connaissiez-vous le Parc des Hauteurs ? Envoyez-nous vos plus belles photos de balade pour peut-être les voir publiées sur notre page Instagram ! 📸

Victoria

AccueilRedécouvrir LyonLyon et ses merveilles : Le Parc des Hauteurs, joyau de la colline de Fourvière
Redécouvrir Lyon

Lyon et ses merveilles : Le Parc des Hauteurs, joyau de la colline de Fourvière