Où observer les étoiles à Lyon ?
Publié le.
27/4/2022
Hélas ! Le spectacle des Lyrides s’est terminé hier. Une pluie d’étoiles filantes tombait sous nos yeux attendris pendant les nuits d’avril (entre le 16 et le 25 avril). Eh oui, le spectacle offrait aux observateurs insomniaques 20 météores par heure visibles à l'œil nu (l’excuse du « merde, j’ai cligné des yeux » n’était donc pas valable).
Les Êta aquarides
Bon, pour ceux qui ont tout de même loupé le spectacle des Lyrides (ou cligné des yeux 20 fois, sait-on jamais), on vous propose de retenter le coup avec les Êta aquarides qui tenteront de vous impressionner dans la nuit du 4 au 5 mai. Cette fois-ci, ce seront 30 étoiles filantes par heure que vous apercevrez au-dessus de vos chères terres lyonnaises.
Comme pour vous faciliter la tâche, la lune se couchera normalement plus tôt et vous pourrez donc profiter de l’attraction en toute tranquillité. En effet, ce n’est pas parce que la métropole de Lyon regorge de collines et de marches à gravir que vous profiterez pleinement du spectacle sur les hauteurs de la ville. Ni le jardin des curiosités ni la place Rouville seront de bons spots pour observer le ciel étoilé lyonnais…souffrant malheureusement d’une trop grande pollution atmosphérique et lumineuse.
Mais où donc observer le ciel ?
Il vous faudra prendre la route ! Éloignez-vous à environ 50 kilomètres de Lyon, loin des lumières de la ville. Nous vous conseillons d’aller voir du côté des Monts d’Or ou dans les Dombes. Apparemment il y a un spot pas loin du col de Malval où un bon nombre de passionnés se réunissent pour ce genre d’occasions. Enfin, la mairie de Meyzieu (comme c’est bien trouvé) accueille régulièrement les amateurs lors de ces nuits illuminées et éteint ses lumières pour l’occasion.
Comme dit précédemment, nul besoin de matériel. Venez avec vos mirettes et votre curiosité 👀
Mona