Les plus belles stations de métro de Lyon

Les plus belles stations de métro de Lyon
Redécouvrir Lyon - 23 janv. 2020

Sur les 44 stations que compte le réseau de métro lyonnais, certaines sont plus originales et décalées que d’autres! Des petites, des grandes, des colorées, des profondes… Voici les plus belles stations de métro de Lyon!

PLACE JEAN JAURÈS

On commence avec une jeune station, Place Jean Jaurès, qui fut ouverte en 2000. On y trouve ce qui est probablement les oeuvres d’art les plus connues du métro lyonnais : la Rive de l’écrit et la Rive de la planète. Fruit du travail de l’artiste Patrick Reynaud et de l’architecte Robert Dussud, les deux murs ont été réalisés sur le thème de L’invitation au voyage. Dans la direction de Gare d’Oullins se trouve la Rive de l’écrit où l’on peut lire sur les piliers le mot “ITINERAIRE”. Le mur du quai opposé arbore un imposant extrait de la carte du monde, c’est la Rive de la Planète.

Les plus belles stations de métro de Lyon -0

PLACE GUICHARD

On continue avec une autre station-place de la ligne B, la Guichard (pas Geoffroy, Claudius!), mise en service en 1981. L’oeuvre qui nous intéresse ici se trouve sur le quai en direction de Gare d’Oullins et prend la forme de vitraux multicolores. Réalisés par les peintres Camille Niogret et René-Maria Burlet, ils ont été restaurés en 2009. Pas de quoi faire une prière dans le métro mais c’est un petit plaisir en rentrant du boulot !

Les plus belles stations de métro de Lyon -1

HÔTEL DE VILLE

Un peu de ligne A maintenant (d’ailleurs, connaissez-vous l’origine des noms des stations de la ligne?) et de C avec la station Hôtel de Ville. Ouverte en 1978, c’est une des stations les plus connues de Lyon et elle accueille un trafic important chaque jour. On aurait tendance à l’oublier tant on y passe, mais on y trouve plusieurs oeuvres d’art. La Danse de Joseph Ciesla et Les Robots d’Alain Dettinger sont quelque peu cachées entre les quais des deux lignes. On peut aussi y apercevoir plusieurs fresques sur les murs des différents couloirs de la station, rendant les trajets bien plus agréables.

Les plus belles stations de métro de Lyon -2

CROIX PAQUET

Tout l’intérêt de Croix-Paquet réside dans son extériorité. La ligne, créée en 1891, était autrefois un funiculaire mais fut rouverte en tant que métro en 1974 lors de la mise en service de la ligne C. La perspective d’un rapide bain de soleil et d’une bouffée d’air frais est un petit régal et le chemin pour Croix-Rousse n’en est que plus doux. On ne va pas cracher sur peu de verdure dans le métro, ça change des longs couloirs mornes et gris!

Les plus belles stations de métro de Lyon -3

STADE DE GERLAND

Il y a encore quelques années, la station Stade de Gerland était chaque semaine le lieu de descente de milliers de supporters les yeux pétillants à l’idée d’un coup franc de Juni. Le Stade des Lumières a permis au Petit Paumé de redécouvrir la station, et notamment l’oeuvre d’art qui s’y trouve. “Le Roc-aux-Sorciers” est une photographie géante de l’abri sous roche du même nom qui se trouve à Angle-sur-l’Anglin et elle vaut le détour.

Les plus belles stations de métro de Lyon -4

VALMY

Valmy est ce qu’on pourrait appeler une station-aquarium et sans doute une des plus belles de la ligne D. Teintée de bleu et des coquillages au sol, c’est un peu la mer sous la terre. Le quai central est en effet composé de 1008 dalles rétroéclairées et de couleur bleuté. C’est très joli mais ne le contemplez pas trop, vous pourriez vous noyer dans la marée humaine !

Les plus belles stations de métro de Lyon -5

En tout cas, on espère que les stations de la future ligne E seront aménagées et nous étonneront par leur originalité ! Ce serait une nouvelle preuve que le métro lyonnais est supérieur au métro parisien ! Et vous, qu’aimeriez-vous y voir ? Des oeuvres d’art ? Des espaces plus lumineux ? Des créations insolites ?

Dites-le nous dans les commentaires!

Notre site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience possible.

En savoir plus