5,5 choses à faire quand le métro est à l'arrêt et à quai

5,5 choses à faire quand le métro est à l'arrêt et à quai
Redécouvrir Lyon - 23/01/2020 00:00:00

Pour des raisons parfois tragiques, parfois techniques, des raisons parfois syndicales, parfois radicales, il arrive que nos métros soient à l’arrêt sur les quais. En bons français, nous sommes souvent tentés de râler dans de telles situations, trop habitués à ce que cela fonctionne correctement peut-être ? Au lieu de cela, pourquoi ne pas profiter de ces quelques minutes pour s’amuser, se divertir, autrement qu’en continuant sa série grâce à la 4G nouvellement présente sous-terre ? Le Petit Paumé vous donne ci-dessous des idées de choses à faire lorsque le métro est à l’arrêt et à quai.

Trouverez-vous le Charlie contemporain ?

Nous avons également pensé à un jeu pour passer le temps. Enfant, vous avez sûrement cherché Charlie dans son fameux livre format BD ? Ici, il s’agit d’une variante de la vie quotidienne ! Dans le cadre de ce jeu, Charlie n’est plus le bonhomme en pull rayé blanc et rouge coiffé d’un bonnet et muni d’une canne. Ici, il s’agit désormais d’une personne avec le sourire dans votre rame de métro. Tribal, me direz-vous ? Essayez donc, vous pourriez bien vous arracher quelques cheveux avant d’identifier votre premier Charlie :)

Ce jeu sera encore plus ardu lorsque, au fil des minutes, les gens de la rame comprendront que les trois minutes de retard initiales se sont transformées en dix, puis en quinze, pour des raisons tout à fait inconnues ou floues. Difficile alors d’identifier un sourire parmi les grognements et autres signes de mécontentement.

Petite astuce : si vous souriez, il y a des chances que certains grogneurs se transforment en Charlie, le temps d’un instant au moins :)

Donnez de la nourriture à votre mémoire :

Nous avons la chance d’évoluer dans une belle et grande ville, avec pléthore de stations de métro et de dessertes. Pourquoi, alors, ne pas tenter petit à petit de retenir le nom, l’ordre et l’emplacement de ces stations ? Une fois à la surface, vous pourrez ainsi mieux vous situer dans la ville et découvrir de nouveaux quartiers qui valent la peine.

Une goutte d’art à l’ère du digital ?

Si vous avez la chance -ou la malchance- d’être arrêté sur le quai de ligne D, station Bellecour, pendant de longues minutes, vous pourriez également profiter de cet arrêt pour aller observer l’exposition "ARyouAlive", réalisée par l'artiste lyonnais François Sola. Avec le support d’une application et de la 4G, donnez vie à 55 photos interactives comme vous l’explique bien l’article suivant.

Enfin, planifiez votre dîner :

Vous êtes en panne d’inspiration pour le dîner ? Vous voulez changer de la routine et trouver une nouvelle bonne adresse ? Pourquoi ne pas profiter une nouvelle fois de la 4G pour aller faire un tour sur le site du Petit Paumé. Vous devriez trouver votre bonheur, parmi les établissements RPPP selon les catégories et les adresses.

Bonus pour les lecteurs non-malades :

En ces temps de froid, où rhumes et autres maladies font leurs nids dans les chaumières, vous pouvez vous prendre au jeu de l’imagination : tentez de penser à tous les rhumes, toutes les grippes que vous évitez en ne touchant pas la barre métallique. Cette fameuse barre où tout le monde s’agrippe lorsque la rame démarre et freine à l’entrée en gare, barre touchée par toutes ces mains pleines de bactéries, que vous évitez ingénieusement par le port de gants ou l’usage de votre manche de manteau.

Si vous suivez ces conseils, le temps devrait être moins long à l’arrêt à quai. Qui sait ? Vous pourriez bien finir par espérer que le métro ne redémarre pas tout de suite, surtout si vous êtes à l’arrêt dans l’une des plus belles stations de métro de Lyon, dont vous trouverez la sélection du Petit Paumé ici.

Notre site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience possible.

En savoir plus